×
Chargement en cours

Ariane – Samedi 2 janvier 2016, 11h

3K membres

Suite à un décès qui le bouleverse, Dayan se rend aux funérailles. Il y retrouve Ariane et lui confie son sentiment de culpabilité. Il y rencontre les proches du défunt, dont son père, qui, dans son désarroi, prend Ariane pour la compagne de Dayan.

L'avis de BetaSeries
En Thérapie (ARTE) : la France en psychanalyse

En Thérapie marque la 20ème adaptation de la série israélienne BeTipul à travers monde. Créée par Hagai Levi (The Affair, Our Boys) en 2005, elle a notamment eu le droit à une version américaine remarquée sur HBO, In Treatment, avec Gabriel Byrne. L’adaptation française nous vient du duo de cinéastes Eric Toledano & Olivier Nakache (Le sens de la fête, Intouchables) qui signent ici leur première série en tant que showrunners, aux côtés des productrices Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez. 

Le concept est simple et diablement efficace, ce qui explique pour beaucoup le succès de la série et son potentiel d’adaptation : un psychiatre reçoit chaque semaine dans son cabinet cinq patients et chacun des épisodes nous montre une session différente. La série reprend ainsi la structure et les archétypes du matériau d’origine en adoptant une accroche locale. Ici, c’est le traumatisme collectif des attentats du 13 novembre, qui se déroule à peine quelques jours à peine avant le début de la série.

Un sujet épineux, personnifié par les deux premiers patients : Ariane (Mélanie Thierry), chirurgienne en première ligne et Adel (Reda Kateb), policier de la BRI qui était présent au Bataclan le soir des faits. On suit aussi les sessions d’un couple en crise, incarné par Pio Marmai et Clémence Poesy, ou encore d’une adolescente en proie à des tendances suicidaires (Céleste Brunnquell).

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E31 - Mohammed Chibane – Lundi 4 janvier 2016, 10h

Épisodes (36)

Saison 1

Commentaires (11)

j'ai jamais pleuré pendant un film ou une série. Des fois ça peut arriver de sentir les émotions monter....Avoir les yeux un peu humides... mais on arrive à se contenir et ça va quoi... Le personnage d'Adel est clairement celui dont je me sens le plus éloigné. Et tous les autres... Faut arriver à les supporter quand même... Toujours dans la provoc', la petite attaque, la petite phrase. Les gars, vous voulez pas voir un psy venez pas hein ! Bref Tout ça pour dire, que niveau empathie envers les persos, je pense être assez limité tellement ils sont casse-burnes... Mais alors là, je sais pas pourquoi. Ça va être l'heure de s’auto-psycanaliser... ça reste dans le thème. Je sais pas ce qui s'est passé... Pendant la scène de l'enterrement, j'ai fondu en larmes comme jamais dans ma vie (dans ma vie devant un film ou une série et dans ma vie tout court quoi). J'ai du mettre pause. Je riais en même temps, surpris par ma propre réaction incontrôlée. Toutes les vannes étaient ouvertes. SI j'avais un voisin il m'aurait entendu à travers les murs... "En thérapie" aura réussi à me faire totalement lâcher prise à un moment et de la façon la plus inattendue ! Autant vous dire que mon rêve de cette nuit était dans la continuité des obsèques... Vraiment j'en reviens pas de ce qu'il vient de se passer... Et des moments durs (mêmes si bien chanceux par rapport à beaucoup) j'en ai connu, des enterrements j'en ai bouffé... Vraiment c'est... la stupéfaction quoi...

amielkevin

"Adel est mort comme un héros.". Euh...non, il est port comme un idiot!!

triistan

Le meilleur épisode de la série et je ne dis pas ça car je suis fan de Brassens :D

clembuntu

Je me suis malheureusement spoiler toute seule, en regardant le titres des épisodes (le prochain), donc je m'attendais à une mauvaise nouvelle, mais je ne l'attendait pas déjà à cet épisode là. Du coup je vais attendre un peu avant de regarder le prochain! Très triste comme épisode, très émouvant avec Dayan qui éprouve de la culpabilité et ensuite les mots du collègue d'Adel sur son rôle dans la guérison d'Adel.... Et la chanson, bel hommage!

zouthebest

Ben où elle est Carole Bouquet ??? M’attendais pas du tout à ça, tranquillement installé sur les rails linéaires de la série. Je m’attendais d’ailleurs si peu à ça que j’ai eu du mal à totalement entrer dedans tellement tout ça arrive brusquement. Des personnages qu’on ne connaît pas, une nouvelle particulièrement soudaine qui tombe d’un coup très peu (trop peu) de temps après l’épisode d’avant, des confidences plus que des séances… Très bien fait mais déconcertant.

Cellophane

Triste 😞

goldo82

Triste 🥺

LawGn

ATTENTION spoil pour ceux qui lisent les commentaires d'épisodes avant de les avoir visionnés. Episode terriblement douloureux. et brutal. Mort d'Adel qui allait bien au suicide en Syrie. ♫ Mais les braves gens n'aiment pas que, on suive une autre route qu'eux ♫ Hommage Adel

sherlock39

Séries similaires (20)

Grey's Anatomy
Grey's Anatomy
Outlander
Outlander
The Resident
The Resident
Chicago Med
Chicago Med
Evil
Evil
Doc
Doc
Ratched
Ratched
Private Practice
Private Practice
Dr Harrow
Dr Harrow
Les Bracelets rouges
Les Bracelets rouges
Hippocrate
Hippocrate
En analyse
En analyse
A Gifted Man
A Gifted Man
Cracked
Cracked
Off the Map : Urgences au Bout du Monde
Off the Map : Urgences au Bout du Monde
BeTipul
BeTipul
En thérapie
En thérapie
In Treatment (IT)
In Treatment (IT)
Terapia
Terapia
In Treatment (CZ)
In Treatment (CZ)