×
Chargement en cours

What Kind of Day Has It Been?

3K membres

Les funérailles de Charlie sont l'occasion pour toute l'équipe de se souvenir de son travail et ce qu'il a entrepris toute sa vie en faveur du journalisme.

L'avis de BetaSeries
The Newsreader : dans les coulisses d’un JT à l’australienne

1986, la salle de rédaction d’un journal TV australien. Deux protagonistes, une présentatrice du JT avec quelques années d’expérience derrière elle, Helen Norville (Anna Torv), et un jeune journaliste ambitieux Dale Jennings (Sam Reid). Sortie l’été dernier en Australie, la saison 1 en 6 épisodes de The Newsreader, créée par Michael Lucas (Offspring) a rencontré un grand succès dans son pays natal. Retour dans les coulisses d’un journal télévisé d’une grande chaîne publique de l’époque, la série à l’écriture ciselée débarque sur Arte.tv avec son titre français Profession : reporter dès le 26 janvier.

Cet intérêt pour ces salles de rédaction qui nous amènent les informations n’est pas nouveau puisqu’auparavant on a pu connaître Great News sur le pan comédie, ou encore The Newsroom par Aaron Sorkin plus sérieux qui tentait de rattraper l’actualité avec un temps de retard, la culte Murphy Brown, etc. j’en passe et des meilleures. Maintenant il y a The Newsreader qui décolle de l’actu vu que la série se déroule dans les années 80 à Melbourne et retranscrit d’ailleurs avec authenticité la période (le film Broadcast News étant l’une des références pour le décor de la série). Malheureusement, en tant qu’habitant de l’autre hémisphère, on ne saisira pas toutes les références à la culture locale et aux événements réels de 1986 mentionnés dans la série. Mais que cela ne tienne, ça n’empêchera personne de profiter de l’ambiance dramatique sous tension de The Newreader. Des imprévus qui arrivent en partant en reportage, aux anciennes affaires qui remontent à la surface qui provoquent des remous (non, pas de #MeToo des années 80) aux évolutions des personnages, vous serez happés par les intrigues et pourrez bien binger les six épisodes maîtrisés.

Anna Torv (Mindhunter) dans son rôle d’animatrice psychologiquement fragile en manque de reconnaissance mais qui en a dans le ventre et qui veut moderniser l’antenne est comme à son habitude, parfaite. Un mélange de force calme et de névroses qui transparaissent à l’écran. Quant à Sam Reid (Entretien avec un vampire) en journaliste prêt à s’impliquer plus, il n’a pas à rougir de sa performance. Entre ambition et culpabilité cachée, l’opportunité pour grimper la hiérarchie s’annonce trop belle pour la refuser quand par hasard il sauve sa collègue d’une potentielle overdose fatale. Une relation ambiguë va naître entre nos deux protagonistes qui chacun à leur manière est en conflit avec l’image qu’ils reflètent. En faisant front commun pour tenter des approches et des sujets plus modernes à l’antenne, tout ça contre l’avis du rédacteur en chef encore très conservateur, ils vont apprendre à s’accepter petit à petit. Autour d’eux, des personnages secondaires qui eux aussi changent et se développent auxquels on va s'attacher.

Lire l'intégralité de l'article

Regarder

Épisodes (6)

Saison 3

Commentaires (13)

Sympa cette façon de permettre à l'acteur qui incarne Charly de tournait le dernier épisode. Et çà apporte un plus de connaître les personnages avant que Mac arrive. La chanson est aussi un plus et la dernière scène avec le plan de la grue aussi. Voir le décor, l'équipe prête pour une nouvelle émission. Et surtout avec un tel plan sur Will. La vie continue pour eux alors je dirais juste : Bonsoir.

stefakhamon

Un beau serie finale ! Certes moins orienté News que les précédents mais super flashback et le plaisir de revoir Charly. Très beau dernier plan aussi, tous ces personnages vont me manquer... Merci encore HBO pour cette série de qualité que je vais archiver avec beaucoup de regrets...

goldo82

Cette serie me manquera ...

Hakim1976

Une superbe fin à une très belle série, j'aurais aimé un peu plus de Neal et une vraie scène de "retrouvailles", mais dans l'ensemble cette saison était géniale. Merci Aaron Sorkin et tout le casting pour cette belle histoire !

Far0s

Certains le trouveront un peu trop larmoyant, mais cet épisode était une excellente synthèse de ces 3 superbes saisons de The Newsroom. Et au regard des sujets traités, on peut dire que la série a plus que fait son travail. Travail journalistique, pressions, relations, comment la vie personnelle influence la vie réelle, se battre pour ce en quoi on croit et des tas d'autres trucs plus simples mais néanmoins bien réels (retrouver Will gaga pour des gosses quand il apprend qu'il va en avoir un). Bref, top 10 personnel pour sur, ne serait-ce que pour la profondeur du propos et un casting au top.

T0rv4ld

Cette reprise de Sur La Route De Memphis : so yummy! Très belle série et très bien écrite. Elle me manquera. Beaucoup d'émotions pour ce dernier épisode. Et puis le show continue ;-)

NeoReloaded

Une fin digne de la série! Magnifique. Cet univers si particulier de la télévision nous était raconté d'une manière originale, l'écriture était géniale (merci Aaron Sorkin) et les personnages/acteurs justes et parfaits, Emily Mortimer

Fritz

Bon, maintenant il nous faut une série basée sur le personnage de Sloan ! ^^ Très très bonne série, fin un peu brusque je trouve mais très bon épisode, cette série va vraiment me manquer...

zneman

Une série qui fait réfléchir et qui parle à tout ceux qui ont un Don Quichotte en eux. Je regrette qu'elle soit déjà terminée mais en effet tout était dit.

Shamaane

Très moyenne fin sur la base de l'épisode précédent. Trop larmoyant, pas assez fixé sur les news, avec il est vrai un flash-back sympa qui me donne envie de revoir la première saison. Le début de la 3ème saison était excellent c'est un peu dommage et la dernière image était tellement prévisible. Cette émission et certains des personnages (Don et Sloan) vont me manquer...

El_Flaco

Très belle fin. Émouvante, avec un passé et un futur. Je suis toujours fan de l'écriture de Aaron Sorkin, et j'ai déjà hâte de découvrir ses prochains projets.

remy2264

Très belle fin. Que j'aimerais avoir dans notre paysage médiatique, une émission comme celle que présente Will. Ce fut une magnifique réflexion tout le long de la série avec une réelle implication du spectateur. ça va me manquer car ça me faisait réfléchir sur certaines pratiques et m'a appris des choses ce qui est rare aujourd'hui.

Orphan

aucun commentaire ?

katarakt

Séries similaires (10)

The Morning Show
The Morning Show
House of Cards (US)
House of Cards (US)
À la Maison Blanche
À la Maison Blanche
Studio 60 on the Sunset Strip
Studio 60 on the Sunset Strip
The Hour
The Hour
The Paper
The Paper
Reporters
Reporters
NewsRadio
NewsRadio
The Newsroom
The Newsroom
Newsreaders
Newsreaders