×
Chargement en cours

Part VIII

7K membres

Harry découvre que des paiements ont été faits régulièrement à Marin dans le passé. Mais par qui? Heather fait une découverte qui la met sans dessus dessous. Les derniers pans du passé de Marin sont finalement dévoilés.

L'avis de BetaSeries
The Staircase : entre true crime et reconstitution

Du true crime ? Pas de problème, mais avec un twist, c'est la nouvelle mini-série que propose Canal+. Michael Peterson, un romancier, est accusé d'avoir tué sa femme Kathleen, retrouvée morte au bas d'un escalier dans leur maison avec plusieurs blessures à la tête qui indiqueraient malice. Sans autre indices que la présence de son mari, il devient le coupable idéal. S’ensuit une bataille judiciaire durant de longues années. Mais ce n’est pas tout puisqu’en 2004, Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur français, a sorti une série documentaire intitulé Soupçons (ou justement The Staircase en anglais) autour de cette affaire ce qui en fait l’un des premiers true crime docu aussi grand public. Une mort, une enquête, le documentaire sur cette affaire, et une réouverture du procès. Cela a entraîné des épisodes supplémentaires du documentaire trouvable sur Netflix. Les rebondissements véritables semblent encore plus ubuesques qu’une fiction puisque l’une des monteuses du documentaire est tombée amoureuse de Michael Peterson durant le projet et est devenue l’une des parties qui a milité pour la réouverture d’un nouveau procès. Et ces deux points de vue existent dans la mini-série The Staircase d’Antonio Campos (The Sinner), ce qui en fait un produit sériel assez fascinant.

Cette mini-série menée par Colin Firth et Toni Colette est disponible sur Canal+ dès le 13 octobre.

L’aspect true crime prend une dimension différente avec cette mise en abime. Il s’agit du deuil d’une famille, mais aussi du psyché d’un potentiel meurtrier avant tout père de famille. Colin Firth dans des rôles intenses, ça rappelle toujours A Single Man, et c’est toujours très réussi. Toni Collette, elle, joue toujours sans fausse note. Une myriade d’acteurs connus complète le tableau notamment du côté des enfants du couple. Les années passent, eux grandissent et subissent les conséquences de la mort et aussi de la publicité autour de leur famille. Très juste, toujours passionnant, dans une mini-série qui semble assez banale au début mais qui devient petit à petit autre chose, The Staircase vaut le détour.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S03E01 - Part I

Épisodes (8)

Saison 2

Commentaires (32)

Finalement tout ça pour ça, la finalité est très classique et prévisible. J'ai plus été emballé par le début que la fin. Gros plus pour l'acteur qui joue Julian, il est très bon.

thebat51

Pas loin du calvaire à suivre cette 2nde saison.. De moins en moins convaincu par cette série... :-((

triistan

Finalement la secte n’a pas énormément servi

Tricky7

Un peu déçu par cette deuxième saison..

PLLTWVD

Bof, déçue. La fin ne m'a pas surprise, vu que le bonhomme est viscéralement antipathique et repoussant depuis le début. Honnêtement cette saison m'a laissée de marbre. Honnête polar plan-plan.

sherlock39

Bonne saison. Une révélation choc et ignoble mais très intéressante parce qu’on ne s’y attendait pas. Une jolie fin pour Julian.

Lil.Soniiia

Excellent acteur pour Julian, j'espère qu'on le reverra.

buxus

Mais... qu’est devenu le gourou ??!!

Danish

Fin décevante

kat4kirkcaldy

Quelle fin de saison !!! Je m’y attendais pas du tout de cette révélation ignoble. Bravo encore !

kaz30

Un peu mitigée sur cette saison 2, autant la première j'étais directement plongée dedans, autant celle-ci a eu du mal à me captiver et les actes de Julian restent un peu en suspens. Pourquoi cette mise en scène pour les meurtres de Beth et Adam ? Je pensais qu'il y aurait une réponse au sein de la secte... Mais globalement, ça reste une très bonne série avec de très bons acteurs.

anaismigeon

Une seconde saison assez réussie (pas autant que la première ceci dit). Pullman toujours aussi impeccable et charismatique. Et Coon : superbe. Je découvre cette actrice talentueuse (après l'avoir vu également dans la saison 3 de Fargo). Concernant Julian, personne d'autre trouve qu'il fait un peu métissé ? Notamment les cheveux. Du coup, j'imaginais pas un instant qui pouvait être le père... Mais bon, pourquoi pas.

Gh0st

Je sais pas si c’est moi mais j’ai l’impression que beaucoup de questions restent sans réponse par exemple : pourquoi julian a-t-il tué beth et Adam et pourquoi il leur a mis des cailloux sur les yeux ? On ne sait pas non plus pourquoi l’homme a la queue de cheval était au motel ? Et je ne comprends pas pourquoi Marin avait la vidéo de la séance de Fisher dans son box où elle attendait Julian au Canada ... je trouve qu’il y a quelques trucs qui sont incohérents mais sinon c’est toujours un bonne série avec une super intrigue

koalaa

bonjour, on sait qui était le cadavre dans la voiture du lac ?

Mickmoul

Oh que si! TOUT à fait d'accord avec toi cet amour si étouffant qui est à mon sens que Vera est la seule et unique responsable de tous ces morts. Hélas la justice des Hommes ne condamnera jamais l'étouffement d'une mère vers sa progéniture - cf la S1.

scheinen

Bon, comme la saison 1, j'ai trouvé que la saison 2 était magnifique. (J'ai une préférence pour la première mais les deux saisons ne sont pas vraiment comparables imo) Mais plusieurs choses me perturbent carrément : - comment est-ce possible qu'on soit du côté de Vera qui n'a quand même jamais été honnête vis-à-vis de qui que ce soit ? - pourquoi personne ne se soucie de Marin ? C'est d'une injustice ! - comment peut-on imaginer que le chef policier ne soit pas lié à tout ça ? - qu'arrive-t-il à Fisher ? Enfin bref, les deux saisons sont nickels mais autant la 1e saison, je la termine avec un sentiment de satisfaction parce que justice est rendue, autant la saison 2 s'achève sur une injustice profonde qui n'a l'air d'émouvoir personne.

Vladvarg

Bien mais sans plus et clairement pas à la hauteur de la saison 1. Néanmoins le casting reste impeccable !

eb51

Histoire finalement moins compliquée et sordide qu’en saison 1. Toute la partie Moswood n’est finalement qu’un trompe l’oeil.

screamers

On ne peut pas vraiment pas comparer les 2 saisons tellement la 1ère était excellente ! Je n'ai jamais été absorbée par l'intrigue de la secte... les 2 derniers épisodes sont les seuls qui ont attisé ma curiosi

angi2a

Final prévisible qui n’enlève rien à l’excellente saison , Carrie Coon toujours aussi impressionnante et Bill Pullman impeccable également .

Marlow

Séries similaires (12)

Les Fleurs sauvages
Les Fleurs sauvages
Big Little Lies
Big Little Lies
Échos
Échos
Sharp Objects
Sharp Objects
Candy
Candy
The Killing (2011)
The Killing (2011)
Slasher
Slasher
Absentia
Absentia
Top of the Lake
Top of the Lake
Cardinal
Cardinal
In the Dark (2019)
In the Dark (2019)
Rétribution
Rétribution