×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

Week-end à Zuydcoote

143 membres

Only once before, in The Longest Day, has a motion picture achieved such greatness !

En juin 1940, au plus fort de la Débâcle, un groupe de soldats français rejoint le gros des troupes anglaises et françaises en attente d'embarquement pour l'Angleterre sur les plages de Zuydcoote. Ils tentent tant bien que mal de s'accomoder de la situation mais parmi eux, le sergent Julien Maillat, cherche activement à s'embarquer. En chemin, il rencontre Jeanne, une jeune femme qui refuse de quitter sa maison malgré les bombardements et l'avancée des troupes allemandes...

Options
  • Réalisation Henri Verneuil
  • Durée 1 heure 59 minutes
  • Genres Drame, Guerre
  • Langue Français
  • Liens externes Page IMDB
    Page TheMovieDB
  • Dernière mise à jour 25 février 2024 - 19:55
    sur 11 bases de données

Commentaires (3)

Je trouve le résumé officiel de ce film complètement à côté de la plaque. Mais cela dit, c’est un excellent film qui s’est révélé beaucoup plus passionnant que prévu. On suit Bebel qui jusqu’alors attendait patiemment les ordres avec ses compagnons d’infortune dans un bivouac improvisé dans une ambulance sur la plage de Zuydcoote. Mais c’est la débâcle alors il va tenter d’embarquer pour l’Angleterre avec les troupes anglaises, ce qui va se révéler plus facile à dire qu’à faire. Tout au long de ces 48h, notre Bebel national va croiser différents personnages avec qui il va faire un bout de chemin. On s’attend à un film romantique et finalement on a droit à un regard acerbe sur la guerre et ses horreurs, mais aussi à une fresque sur la fin de la « Drôle de Guerre » avec tous ces personnages coincés dans l’arrière front entre la mer et les allemands. Il n’y a pas d’issue, à part la mort, la capitulation ou la fuite. Le film porte une certaine mélancolie à travers Julien (Bebel), personnage décidé mais résigné. Verneuil signe une comédie dramatique réussie sur un sujet français compliqué avec son casting de qualité, ses répliques qui font mouches et une mise en scène hollywoodienne impressionnante avec des plans comportants des centaines (voir milliers?) de figurants, des passages d’avions, des centaines de véhicules et d’explosions tout au long du film. Et il faut l’avouer, un très bon Bebel aussi.

soulm1986

un classique sur la guerre, dans ses zones grises. Pensée à Marc Bloch.

cobrate

Vu il y a longtemps, je garde le souvenir d’un film long et ennuyeux. Probablement vu trop jeune mais pas accroché du tout.

Cellophane

Films similaires (10)

A Time to Love and a Time to Die
A Time to Love and a Time to Die
Die Brücke
Die Brücke
Dunkirk
Dunkirk
Dunkirk
Dunkirk
Operation Dunkirk
Operation Dunkirk
La Grande Vadrouille
La Grande Vadrouille
En mai, fais ce qu'il te plaît
En mai, fais ce qu'il te plaît
Allies
Allies
Transit
Transit
L'appel du 18 juin
L'appel du 18 juin