• Director Gilles Balbastre
  • Runtime 1 hour 40 minutes
  • Genre Documentary
  • Language French

Les nouveaux chiens de garde

The New Watchdogs
286 members

In 1932, the writer Paul Nizan published "The New Watchdogs" to denounce the philosophers and writers of his time who, sheltering behind intellectual neutrality, imposed themselves as true watchdogs of the established order. Today the watchdogs are journalists, editors, and media experts who've openly become market evangelists and guardians of the social order. In a sardonic manner, "The New Watchdogs" denounces this press that, claiming to be independent, objective and pluralist, makes out it is a democratic force of opposition. With forcefulness and precision, the film puts its finger on the increasing danger of information produced by the major industrial groups of the Paris Stock Exchange and perverted into merchandise.

Options
Watch trailer

Comments (3)

Si tout un chacun, un tant soit peu éclairé, se doute bien des corrélations qui existent entre les médias, les grands groupes qui les possèdent et le pouvoir en place, Les Nouveaux Chiens de Garde nous révèle dans sa pleine mesure l'ampleur du désastre (car oui c'en est un à n'en pas douter). Alors certes, ce n'est pas exhaustif et il y a des redites qu'on aurait préféré se voir remplacer par l'analyse d'autres aspects (ou plus poussée de ceux évoqués) de ce triumvirat de la manipulation de masse. Et il faut avouer que certains passages sont pour le moins partisans (toute raison gardée, on est quand même loin d'un film de Michael Moore à ce niveau là...), ce qui est un brin dommage dans un documentaire que l'on souhaiterait objectif et neutre dans son analyse. Non sans défaut, ce documentaire qui n'a eu le droit de diffusion que dans quelques salles obscures à sa sortie -vous comprendrez aisément pourquoi- bien monté sur le global, a le mérite de lancer le pavé dans la mare de façon intelligible, et ce sans équivoque et franchement, c'est déjà pas rien. Bref, une fois vu, vous ne regarderez plus jamais la télé (et la presse en général) de la même manière... et c'est tant mieux !

Nontan

Très intéressant, j'ai trouvé que le docu brassait beaucoup trop large et ne donnait finalement que peu de choses à se mettre sous la dent (focus sur la télévision et le dîner du siècle) là où il aurait fallu multiplier les exemples et étendre le propos (subventions publiques à la presse, avantages fiscaux...). Intéressant mais pas très consistant quand même. + Les dix minutes à la fin sur la banlieue m'ont grave énervées ayant vécu dans les endroits où cela à eu lieu. La presse est / a été très soft t'inquiète pas.

Morley93

Super docu qui reste, quand même, à nuancer sur certains points...

Rachel8