×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

Memoirs of a Geisha

Mémoires d'une geisha
5K membres

Mon monde est aussi interdit que fragile; sans ses mystères, il ne peut survivre.

Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas. En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri. Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...

Commentaires (8)

D'accord sur pas mal de points avec @Bananita ,un film d'époque japonais (c'est ce qui est vendu),avec comme langue courante...L'anglais?Et pourquoi pas un long métrage sur l'histoire de la construction de la vegas avec le japonais comme principal langue?Vraiment n'importe quoi,une marque d'impérialisme en fait.De plus,vu que c'est dreamworks qui produit une partie de l'oeuvre,ils ont laaaaargement les moyens de faire autrement.Sinon,mémoires d'une geisha est bien joué,la narration est bonne,mais l'histoire est trop lisse,pas assez prenante.Il y à une belle scène où sayuri danse.Grâce à cet ouvrage,j'ai appris que les geishas n'étaient pas du tout des prostituées.(3/5)

73Fam

J'ai beaucoup aimé ce film. RIP à toutes ces femmes qui doivent portée des tenues aussi compréssés

Goupix14

Mais quelle idée de faire parler tout ce petit monde en anglais ? Me suis-je demandé tout le long du film… jusqu’à ce que je découvre à la fin qu’il a été écrit, scénarisé et réalisé par des Américains. Le casting chinois et malaisien était aussi plutôt perturbant : n’y-a-t-il pas assez d’acteurs japonais dans le monde ? J’oubliais Ken Watanabe, le plus américain des acteurs japonais, qui sert de caution. C’est une superproduction internationale qui répond aux fantasmes occidentaux sur l’Orient : un vieux baron pervers au bord du viol, un vieux médecin pété de thune qui s’achète la virginité d’une apprentie geisha… mais on n’y verra aucun bout de sein. C’est bien fait, plutôt très beau mais je n’ai pas autant voyagé qu’avec un vrai film oriental. A courtesan with flowered skin fait figure de chef d’œuvre à côté. Sur la même époque, préférez le chinois Lust, caution d’Ang Lee, pour les films japonais, les chambaras de Yoji Yamada ou même le cultissime Empire des sens.

Bananita

J'ai lu le livre (très beau) en 2013, et je pense avoir vu le film peu de temps après... D'après mes souvenirs, le film est très bien adapté, même si évidemment il manque des passages et des développements. Mais je l'ai trouvé fidèle malgré tout, l'ambiance est bien retranscrite, et les acteurs... Une belle brochette de talents ! Ziyi Zhang et Li Gong sont parfaites dans leurs rôles, Michelle Yeoh EVIDEMMENT aussi, mais mon coup de cœur va à Ken Watanabe, acteur excellent, et qui joue de manière excellente le personnage que j'avais préféré dans le livre !

Chatcheshire

A part quelques erreurs dans les pratiques des Geisha (comme le mizuage décrit comme un dépucelage dans le film, alors qu'il s'agit d'une simple cérémonie dans la réalité), j'ai trouvé ce film très prenant et magnifique, tant dans la beauté des décors et des costumes que pour l'histoire. C'est l'un de mes films préférés que je recommande vivement.

lola128

L'un des plus beaux films (ces décors, ces costumes, ces couleurs !) que j'ai pu voir. Une très belle histoire d'amour.

naonow

Films similaires (10)

Mulan
Mulan
危險關係
危險關係
花宵道中
花宵道中
Nana
Nana
寒椿
寒椿
赤線基地
赤線基地
BU・SU
BU・SU
七月之后
七月之后
遠いところ
遠いところ
おもちゃ
おもちゃ