×
Chargement en cours
  • Réalisateur Kathryn Bigelow
  • Durée 2 heures 23 minutes
  • Genres Crime, Drame, Thriller, Histoire
  • Langue Anglais

Detroit

1K membres

La vérité sur une tragédie de l'histoire américaine.

Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd: trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…

Voir la bande-annonce

Commentaires (14)

Disponible jusqu'au 23/05/21. sur https://www.vrt.be/vrtnu/a-z/detroit/2017/detroit/

niettingewikkeld

WaW⭐⭐⭐⭐⭐💜

Xenouna

Film encore d époque ... malheureusement ...

dols18

J’ai eu l’occasion de le voire en projection et de l’avoir revue sur tv, il n’en reste pas moins une réalisation toujours aussi saisissante!!

NellInked

Un film prenant mais qui a un souci de rythme, je trouve… Il m’a fallu une bonne demi-heure pour entrer dedans. Au début, on nous présente la situation de Detroit à l’époque, images d’archive, reconstitutions, une descente, des gens… Ça hurle tout le temps, ça bouge dans tous les sens, on revoit jamais les mêmes personnes (ou peut-être que si, ça va tellement vite qu’on n’a pas le temps de voir…). J’imagine que c’est pour poser les bases de l’histoire mais ça a été totalement inefficace pour moi. Après quoi, ça se pose un peu mais perdu par le début, j’ai moyennement accroché aux personnages. Et puis il y a la scène majeure du motel, qui doit bien durer une heure, prenante à souhait, tranquille, posée, angoissante… Peut-être un peu répétitive mais comme du Tarantino, étouffant. Après quoi, on tombe dans l’ellipse, on est plus tard (je crois, ça a dû être évoqué deux secondes), un procès qui doit durer longtemps mais qui est torché plus que rapidement… Bref, c’est plutôt bien fait, intéressant, prenant, mais trop long, trop lent, trop rapide, trop court… J’ai pas réussi à rentrer dans le rythme.

Cellophane

À ne absolument pas rater !

FrancoisEckmul

Je n'ai pas de mots... je suis choquée, profondément.... j'ai pleuré de peur, de tristesse, mais aussi de colère, de rage en fait même ! Ce film est totalement bouleversant, à la limite de l'intolérable pour moi à certains moments, tellement il est insupportable de voir la violence faite à ces jeunes hommes, insupportable de voir la tête de ces connards de racistes de merde ! Et non, je suis désolée, mais je ne peux pas modérer mes mots et encore, je les trouve particulièrement doux par rapport à ce que je pense au fond et à ce que j'aurais aimé leur faire subir à leur tour ! Certes, la partie sur le procès n'est pas suffisamment détaillée, mais je pense que là n'était pas le but de ce film, que de rentrer dans la polémique de l'impartialité du procès et de l'immense injustice qui s'en sont suivies. Je pense que le film avait pour but de partager et faire connaitre les évènements violents et tragiques qui ont eu lieu à Détroit, mais aussi et surtout, la terreur et la violence de ce qu'ont vécu ces jeunes hommes et femmes à cet hôtel et leurs conséquences, leurs séquelles dans leur vie. Les acteurs sont remarquables et courageux aussi, parce que ça doit vraiment être super dur psychologiquement et émotionnellement, d'incarner ces hommes...

Julia58

Très bon film ! Seulement quelques petites longueurs (d'où le 4* et non 5), mais rien de bien choquant. Ah, et on voit bien l'efficacité irréprochable du tribunal (dont on remarque bien la mixité dans le jury)

GuenoleMaison29

Effectivement un peu long et aurait merite plus s’attention sur la 2eme partie du film. Mais c’est quand même un bon film !

eb51

Pas mal sans plus. Ce film est trop long qui s'attarde à des détails insignifiants et bâcle le véritable scandale, qui est le déni de justice. Car qu'il y ait des bavures et des fruits pourris dans la police comme partout ailleurs, nul n'en doute. Mais le sort réservé aux victimes et surtout l'acquittement des coupables, voilà ce qu'il fallait expliquer/dénoncer et ce sur quoi il eut fallu s'appesantir.

sbore

Un chef d'oeuvre.

sadzonka

Un peu long, mais de qualité. Le film ne tombe pas dans le manichéisme. Divisé en deux parties, il raconte à la fois les émeutes, et les procès à la suite des émeutes. Et toutes les conséquences que ça a pu avoir sur les personnes impliquées.

Clr44

Films similaires (8)

The Green Mile
The Green Mile
12 Years a Slave
12 Years a Slave
Green Book
Green Book
Philadelphia
Philadelphia
The Help
The Help
The Butler
The Butler
Fruitvale Station
Fruitvale Station
Fried Green Tomatoes
Fried Green Tomatoes