• Director Grand Corps Malade
  • Runtime 1 hour 50 minutes
  • Genres Drama, Comedy
  • Language French

La Vie scolaire

1K members

Une année au cœur de l’école de la république de la vie... et de la démerde! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l’incroyable vitalité et l’humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d’un échec scolaire annoncé et tenter de l’amener à se projeter dans un avenir meilleur…

Options
Watch trailer

Comments (20)

Unfilm non seulement très émouvant mais excellemment interprété et réalisé.

Murakami1967

déçue tellement la bande-annonce était bien faite. Je m'attendais à davantage de punch-lines, mais ce n'était que vanne racistes ou sectaires qui sont censées devenir drôles quand elles sont dites par les 'concernées' (j'arrive pas à trouver le bon terme si tant est qu'il existe). Les comédiens sont supers, mention spéciale au mytho, et j'ai effectivement compris la réorientation en segpa comme un rattrapage imparfait d'un système imparfait. Pour info, après la segpa, les élèves peuvent aller en 2de en théorie quelle qu'elle soit, en réalité souvent en 2de pro et 3 ans plus tard, s'il se ressaisi, avoir son bac quel qu'il soit et donc faire son dossier pour le BTS. Il a donc 4 nouvelles années pour effectuer un sacré virage... et s'entraîner avec une caméra et un compte YT pour montrer sa bonne volonté/se faire une renommée/agrémenter son futur CV comme preuve de son envie indéfectible pour cette formation. Concernant les profs... je ne comprends jamais pourquoi on ne regarde jamais du côté de "l'employeur" pour chercher des raisons à l'épuisement/les compétences partielles de ses profs... Qui recrute ? Sur quelles qualités ? D'après quelles progressions de ses qualités ? Réalisées grâce à quelles formations ? Formations organisées par qui/quand ? Renouvelées comment et d'après quels besoins/diagnostics ? La bonne volonté a les limites de la réalité du terrain. On peut toujours trouver un éléphant qui fait du trapèze, mais à un moment donné, de 1) vaut mieux recruter un profil plus adapté à la voltige, de 2) le trapèze demande une formation initiale et continue, il ne se décrète pas sous prétexte que pendant 16/24 ans on a vu nous-mêmes des gens le faire et que ça n'avait pas l'air si compliqué. Le système est clairement imparfait, et le discours de l'élève à son conseil de discipline est juste. Mais celui du prof aussi sauf que ça demande de l'éducation/de la pédagogie/du caractère/de la personnalité/de la chance. Beaucoup de choses quand on est adolescent et avec peu d'aides pour grandir. Bref, pour avis perso et pour l'instant, rien ne surpasse le film La Journée de la Jupe, le plus représentatif de ce métier dans ces quartiers, avec toutes ces nuances et ces vicissitudes.

cobrate

Je n'arrive pas à voir le film, je ne peux voir que la bande annonce

Apojc

Un film touchant qui représente parfaitement la réalité des établissements de cité... Les professeurs à bout, qui ne saisissent pas les nécessités des élèves également à bout, qui sont laissés sur le banc de touche par l’Éducation nationale. Très belle écriture. Très bon casting.

Yzoth

J'ai eu du mal a m'attacher à la plupart des personnages en dehors de la CPE et plus modérément Yannis et le prof de maths. Le final est surprenant et plutôt décevant.

Pilbao

Très bon film de rentrée, des situations drôles et réalistes....sauf la fin, très déçue par la fin tellement incohérente et improbable...la touche dramatique aurait dû arrivée un peu plus tôt dans le film pour pouvoir monter en intensité...mais surtout pourquoi cette fin??? Ça gâche vraiment le reste du film, dommage...ça vaut bien une étoile en moins...

ClarisseBuono

Superbe film, je trouve que la réalisation est époustouflante et que les acteurs apporte une fraicheur folle. Je ne peux que conseiller ce film qui mérite amplement une salle obscure pour en profiter pleinement avec une bande son très bonne. Allez y les yeux fermés.

jeckyl

Très bon film, très proche de la réalité de la vie d'un collège. Seul regret, la fin qui est assez incompréhensible, à mon sens. Mais j'ai beaucoup aimé le film dans son ensemble et je le recommanderais sans hésiter. Idéal pour se remettre dans le bain avant la rentrée.

nbideau

Encore une pépite de fraîcheur, de vérité et de tendresse de Grand Corps Malade, foncez-y !

manumoy

Similar movies (10)

Le Petit Nicolas
Le Petit Nicolas
Banlieusards
Banlieusards
Entre les murs
Entre les murs
Hors Normes
Hors Normes
Les Invisibles
Les Invisibles
La Journée de la jupe
La Journée de la jupe
Inséparables
Inséparables
Les Mythos
Les Mythos
Premier de la classe
Premier de la classe
Walter
Walter