×
Chargement en cours

Le club photo de Betaseries

[ Pages : 1 2 3 ]

← Page précédente | Page suivante →

Bienvenue ! Que vous vouliez partager des clichés ou en regarder, solliciter l'avis des membres du forum, leur demander conseil, etc., vous êtes au bon endroit pour échanger sur le sujet de la photographie.

Sans plus attendre, je me lance. Mon but est simple, faire si possible quelques "belles photos", particulièrement lors de mes voyages. Je me suis acheté cette année mon premier reflex (un Pentax K50, rompant avec une tradition familiale Canon) que j'apprivoise peu à peu. Forcément, il y a beaucoup d'aspects de la photographie qui me sont nouveaux (objectifs, exposition, ouverture, post-processing un peu poussé...), mais j'y prends un grand plaisir, largement égoïste d'ailleurs.

Pour conclure, voici deux clichés que j'ai pris en Finlande cet été et que je viens de "dérawtiser" avec 3 mois de retard. Les deux ont été réalisés avec mon zoom 18-55 de kit (assez médiocre et que je cherche à remplacer par un transtandard abordable). En cliquant sur les images, vous accéderez à une version plein écran sur Flickr, qui dispose par ailleurs des informations de prise de vue.

Coucher de soleil au bord d'un lac


Un ancien tableau électrique dans une usine désaffectée

Dernière édition le 29 décembre 2014 à 14:02

Membre depuis le 17 juillet 2012 — 457 messages

Un jour j'aurais un reflex moi aussi, en attendant je prends mes photos avec mon smartphone :(

"T'es obligé d'être un connard à chaque fois que tu t'exprimes ?"
Membre depuis le 21 septembre 2010 — 3666 messages

Chouettes tes photos Amael, j'aime beaucoup la première notamment !

De mon côté, je prends globalement des photos avec mon smartphone sur la base quotidienne. Sinon, j'ai un 1110D chez Canon qui me sert lors d'occasions spéciales ou pour les vacances. En outre, en accord avec mes tendances disons, non mainstream (pour pas dire autre chose, sujet à bash), je possède aussi un argentique qui est sorti régulièrement tout comme un lomographe qui l'est un peu moins. Enfin, je suis très intéressé par les Polaroïd puisque ça oblige à bien réfléchir avant de prendre des photos à cause des prix exorbitants pratiqués sur les films.

En terme d'exemple, j'ai pris ce que j'avais directement sous la main, mes vacances d'été à Sydney.

http://hpics.li/09b4137

http://hpics.li/6d4efdf

fuck you, that's why
Membre depuis le 5 juin 2011 — 308 messages

Fais gaffe à pas être victime de ton succès amael, la dernière fois que Koku à répondu à un nouveau topic du Bar ça a déchaîné les foules.



Je ne sais pas si tu sais déjà ou est d'accord avec tout ce dont je vais parler et si c'est le cas prends le "tu" pour quelqu'un d'autre ça fera toujours de la lecture utile pour un païen. Voilà donc mes conseils d'humble ex débutant.

Concernant tes photos, à vue de nez pas vraiment de post-traitement ? Si tu envisages d'en faire, le premier conseil que je te donnerais c'est de capter plus de lumière, sans aller jusqu'au cramage évidemment, tout bêtement parce que plus d'info lumineuse donne plus de possibiltés pour le post-traitement. Tu peux récupérer facilement beaucoup d'infos d'une surexposition mais pas grand chose d'une sous-exposition. Faut éviter de céder à l'envie d'avoir un résultat immédiat en baissant trop l'expo sur son appareil quand on commence à mon avis. Je pense à ton coucher de soleil ici, je trouve que la forêt tranche un peu trop sombrement entre le ciel et son reflet, en bref ça manque de verts mais c'est très joli mis à part ça. tu me diras peut-être que tu cherchais à ce que la forêt soit presque non distingable mais j'en doute.

Certains diront que c'est tricher. Les vrais savent, préviens les autres qu'on triche tout le temps en photo, soit avant soit après donc ça fait au final aucune différence en termes d' "authenticité" (mais un preneur de vue doué se fatigue moins au départ qu'un aspirant shoppeur évidemment). Ce qui est authentique, c'est ton objectif en tant que photographe.

Pour progresser en prise de vue, le premier bouiboui à se procurer ou se faire offrir à mon humble avis si ce n'est déjà fait est un focale fixe 50mm, c'est relativement peu cher et ça pousse à se bouger le boule pour cadrer et être inventif plutôt que de faire joujou avec le zoom. Si tu n'y tiens pas ou que tu dois faire des economies apres ta vadrouille chez les valkyries, je te conseille pour ton entrainement de te fixer une distance pour une session plus ou moins longue avec ton 18-55 et de t'y tenir au maximum (et donc sans toucher au zoom).
D'autre part, si tu mets un peu le prix le focale fixe ça donne des photos de distance portrait très intéressantes parce que plus fidèles.

Le disjoncteur est sympa, ça donne envie de voir les alentours ou l'éventuelle photo avec un modèle que tu ne souhaites pas partager.

edit : j'avais oublié mon intro

Dernière édition le 4 novembre 2014 à 20:36

You know what they call my instrument, right? Musicians I mean.
Membre depuis le 7 juin 2010 — 1618 messages

Cette fois ci j'ai donné aucunes consignes de boycott ^^

"T'es obligé d'être un connard à chaque fois que tu t'exprimes ?"
Membre depuis le 21 septembre 2010 — 3666 messages

Merci CornellGuru, tes photos de vacances sont pas mal non plus, la seconde a un sacré piqué notamment.
J'ai jamais vraiment touché à l'argentique, j'ai loupé le coche sûrement, mais je comprends son attrait esthétique et je serais curieux de voir ce que tu en fais. Je découvre le lomographe et ca m'a l'air d'un amusant jouet.

WordsRWords, je suis tout à fait d'accord. D'abord, pour la focale fixe, c'est fait et plutôt deux fois qu'une ! Je viens de me procurer les deux modèles abordables de Pentax : un 50 mm f/1.8 et un 35 mm f/2.4, que d'ailleurs je préfère comme focale (photo de rue notamment). Elles n'ont pas encore vu de voyages ou de longues séances de photo, mais j'apprécie beaucoup les possibilités qu'elles offrent. Ça fait plaisir de se débarrasser des nombreuses limites de mon 18-55 pour découvrir le potentiel du boitier.

A propos du traitement, je l'utilise assez peu en effet. Je passe sous Lightroom pour corriger les problèmes basiques (exposition, recadrage, que sais-je...). Celle du coucher de soleil notamment a juste connu une réduction du bruit (il était presque minuit). Pour le disjoncteur, j'ai rattrapé des conditions d'exposition difficiles. D'ailleurs, j'ai une série de nombreuses photos sur ce lieu, j'en posterai plus à l'occasion.

Pour l'exposition enfin, je plaide coupable à que je crois être une erreur de débutant, à savoir jouer avec l'ouverture pour ajuster la luminosité et pas assez sur la correction ou le bracketing. Du coup, je perds du piqué et "brûle" le capteur en même temps. Cela devrait s'améliorer avec la pratique. J'apprends à me servir de mon reflex sur le tas pour ainsi dire, avec plus de 4000 déclenchements en 6 mois.

Kokuzoku a écrit :
Cette fois ci j'ai donné aucunes consignes de boycott ^^

Dernière édition le 4 novembre 2014 à 21:07

Membre depuis le 17 juillet 2012 — 457 messages

Pour amael26, avec toutes les reserves de ma faible experience de la photographie, hein.

La premiere, j'aime vraiment beaucoup, en particulier, la composition est chouette, couleurs, lumiere... Donc oui il y a un aspect "sortie du boitier", mais a la limite ca me derange moins qu'un post-proc trop pousse qui rajoute des contrastes et du velvia de partout parce que c'est a la mode. Que les arbres soient bouches ne me derange pas plus que ca en fait.

A l'inverse, la seconde j'aurais tendance a plus passer de temps sur Lightroom, mais sans doute parce que mon oeil associe ce type de photos a du HDR souvent degueulasse, donc j'ai envie de rajouter un peu de contraste, de clarte, bidouiller le filtre passe-haut... Donc je ne suis pas forcement objectif.

Et, pareil, j'ai en gros un reflex depuis un an, donc pas tellement plus d'experience, mais prends le temps de bien maitriser l'objectif du kit avant de te lancer dans des achats compulsifs. Donc, bon, c'est fait et ce sont de bons achats, une focale fixe qui ouvre bien ca change pas mal de trucs (contrairement a WrW, je pense que le 35mm, qui correspond en gros a un 50 mm plein format, sera plus utile et polyvalent ; en revanche un 50 mm correspond a un 85 mm, et ca deformera moins les portraits).

Ah, et on fait les malins derriere nos ecrans pour la critique photo, mais il ne faut pas trop le prendre en consideration non plus, enfin, conseil bateau repete partout, mais faut avant tout s'amuser. J'ai failli ranger le reflex a un moment parce qu'apres des cliches qui me plaisaient je commencais a me prendre au serieux, a partir de quoi tout ce que j'ai fait etait fade et moche. La je me detends du slip, j'arrete les "oui mais la il faut un ISO 400, pas 200" pas faits pour moi, et l'envie revient, et les jolis cliches aussi.

Sinon un bouquin que j'ai bien aime c'est Le Grand livre de la Photographie, de Scott Kelby, c'est pas pour tout le monde mais ca colle bien a mon gout pour les algorithmes, y'a pas mal de pages ou tu as une photo et il te dit "pour obtenir ce type de photos faut regler l'ouverture a tant parce que, les ISO a tant parce que, et declencher a tel moment parce que", ou "comment placer le modele par rapport a une fenetre" ; plus des atuces que tu mets tout de suite en place que des longues digressions theoriques.

Voila voila.

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

Toi qu'aimes bien les sciences exactes Kras :

Théorème de Capa : "Si votre photo est ratée, c’est que vous n’étiez pas assez près."
dont on peut aisément déduire le corollaire suivant : "Si votre photo est encore ratée, changez d'objectif pour un 50mm"

Dernière édition le 5 novembre 2014 à 16:24

You know what they call my instrument, right? Musicians I mean.
Membre depuis le 7 juin 2010 — 1618 messages

Kras, les utilisations que tu préconises pour mes focales fixes sont exactement ce que je comptais en faire : portrait avec le 50 mm et photo de rue avec le 35 mm. De toute façon, si jamais je m'en lasse il m'est possible de les revendre au même prix que je les ai eus.

Le vrai risque pour un achat compulsif est un Sigma 17-70 f/2.8-4.5 que je considère pour remplacer mon zoom de kit, voire le prochain Pentax 16-85 f/3.5-5.6.

Je vais essayer de déboucher un peu mieux ma deuxième photo sur Lightroom, je n'ai par exemple jamais utilisé le filtre passe-haut. Il faudrait vraiment que j'en apprenne plus sur le post-processing mais pour le coup c'est quelque chose de désagréable et qui prend énormément de temps...

Edit : J'ai remplacé la deuxième photo par une version avec un peu plus de punch (clarté, saturation, vibrance, exposition retouchées).

Dernière édition le 6 novembre 2014 à 21:51

Membre depuis le 17 juillet 2012 — 457 messages

Yo,

Je n'avais pas vu l'edit concernant la deuxieme photo. Ca me parle beaucoup plus comme ca, c'est moins "neutre".

Et le post-traitement, en vrai, c'est chiant. Ce qui m'avait vraiment motive, c'est que, juste apres l'acquisition de mon appareil, j'etais tombe par hasard sur la video de cet article, a savoir :

">https://www.youtube.com/watch?v=nqdUT4KpXKE#t=1555

Bon le mec est tres penible, donc soit on le passe en vitesse x2 c'est rigolo la voix fait super souris, soit encore mieux il suffit d'aller aux alentours de 26 mn pour le avant/ apres, et voir qu'on peut passer d'une photo basique toute moche a un truc qui envoie beaucoup plus.

Plus recemment je me suis mis un peu plus au portrait, et, si Rochant egalement est penible, il donne masse de bonnes astuces pour le post-traitement, genre :

">https://www.youtube.com/watch?v=dJOX3Qj50PU

Puis comme je suis un barbu j'utilise Darktable, et on peut aussi faire des choses de goret :

">https://www.youtube.com/watch?v=l2CY6lrtsgs

Je ne mets toujours pas mes creations, parce que je suis un pudique.

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

Merci pour les tutos, je les regarderai plus tard. Ca m'intéresse d'en savoir plus, même si je compte me limiter à Lightroom.

C'est décidé, je vais me procurer un objectif pour Noël. J'envisageais un Sigma 17-70 2.8-4 qui a l'air polyvalent et fun, mais depuis ce weekend je me dis que je ferai mieux de prendre un 17-50 lumineux.
Le Tamron et le Sigma 17-50 sont bons et trouvables d'occasion pour peu cher, et ce dernier est lourd mais intouchable en qualité d'image.

Je comprends bien que la décision ultime sera la mienne et qu'a priori il n'y a pas de mauvais choix, mais je sollicite vos avis sur la question. Sacrifier le range au profit d'une ouverture fixe ou pas ?

Dernière édition le 19 janvier 2015 à 19:08

Membre depuis le 17 juillet 2012 — 457 messages

A mon (particulierement sur le sujet) tres humble avis, la principale question a se poser avant toute chose est "avec ma configuration actuelle, qu'est-ce qui me limite vraiment ?".

Par exemple, mon boitier est un Nikon 3200, dont l'autofocus est gere via les objectifs (plus chers), et qui est relativement bruite des 800 ISO. En plus de l'objectif du kit, j'ai acquis un 55-200 (pour photographier la voisine en sous-vetements), puis comme ca bruitait vite un 35mm qui ouvrait bien. Je suis dans ma periode portrait, le 35mm ca deforme les visages, et en interieur je ne tire rien de bon de l'objectif du kit, donc je lorgne du cote des 50 (voire 85 si je fais du concert) mm a 1.8, voire 1.4.

Juste parce qu'actuellement, avec mes objectifs (de vie) et mes objectifs (materiels), ca passe pas.

Et d'un autre cote, meme si je gagne raisonnablement ma vie, ca me fait chier de mettre un RSA socle dans deux bouts de verre, alors que je pourrais les foutre par exemple dans un ordi portable, le dernier smartphone a la mode, ou un voyage au cours duquel je pourrais prendre de chouettes photos.

Je suis pas sur que passer du 3.5 du kit a un 2.8 de meme range te change vraiment la vie (passer un peu de temps sur le developpement te fera sortir de plus jolies tofs). Une focale fixe coutera moins cher et aura une meilleure construction, j'aurais donc tendance a te conseiller la seconde option.

Ah, et tu as des sites comme Pixelpeeper qui te permettent de voir, typiquement, ce que tu peux sortir avec une config boitier + objectif donnee. Ca aide bien.

Apres, j'dis ca hein...

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

Kras a écrit :
Je suis pas sur que passer du 3.5 du kit a un 2.8 de meme range te change vraiment la vie (passer un peu de temps sur le developpement te fera sortir de plus jolies tofs).

Pour le coup, il me semble que si. Le 18-55 de Pentax est franchement médiocre. Vignettage, manque de piqué, couleurs fades, mauvais contraste, et j'en passe. Ses seuls points positifs sont l'ergonomie et la construction tout-temps (je le garderai d'ailleurs pour cette raison).

Je pourrais en effet en rattraper certains de ces défauts en PP, mais pas tous. C'est pour ca que je souhaite améliorer mon objectif "à tout faire", pour avoir de meilleurs résultats en sortie du boitier. Je vais essayer de tester le Sigma 17-70 en magasin, et s'il ne me plait pas totalement, je partirai sur le Tamron, presque deux fois moins cher et qui a fait ses preuves.

Membre depuis le 17 juillet 2012 — 457 messages

bon.
je viens de découvrir ce topic. sympa.
je vais encore débarquer de nulle part, mais je vais mettre les photos les plus sympas capturées en Ecosse dans les Highland (en fait c'est le paysage qui fait tout)(ah et also, la luminosité est pas parfaite, bref les photos peuvent être critiquées facilement, c'est pas du tout du pro, j'ai du vieux matos un peu pourri, mais au moins je vous aurais peut être donné envie d'aller en Ecosse pour faire de plus belles photos? Clin d'oeil a Kras qui a du bon matos et un objectif sympa)

loch ness
dans les environs de stirling
loch ness
dans les environs d'inverness
peut-être près de glen cloe, je ne sais plus :(
edinburgh.

I came here to drink milk and kick ass. And I've just finished my milk.
Membre depuis le 19 avril 2010 — 4669 messages

Merci de te joindre à nous Sera, et belles photos ! C'est vrai que les paysages sont saisissants, ce qui me renforce dans mon choix de visiter l'Ecosse bientôt.

Je vais continuer avec des photos de vacances que je viens de finir de traiter. Toutes ont été prises en Finlande encore une fois (la première à Turku, le reste à Helsinki).











Enfin, j'ai reçu mon nouveau caillou Sigma et je fais joujou avec en ce moment. Plutôt satisfait de la qualité optique pour l'instant (ca pique ! :)), je me rends ce weekend à la fête des Lumières à Lyon, ce qui me permettra de le soumettre à un vrai test. Dans tous les cas, j'aurai bientôt des clichés à partager ici.

Dernière édition le 29 décembre 2014 à 14:04

Membre depuis le 17 juillet 2012 — 457 messages

[ Pages : 1 2 3 ]

← Page précédente | Page suivante →