×
Chargement en cours

Exposé sur les séries télé US et l'histoire américaine

[ Pages : 1 2 3 4 ]

← Page précédente | Page suivante →

Bonjour!
J'espère que ce message ne vous semblera pas déplacé, surtout vu que je ne suis présente sur le forum que depuis quelques jours. Si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire!

Voilà je suis en L3 d'histoire et pour mon cours d'histoire contemporaine j'ai un exposé à faire intitulé "Séries télévisées US et histoire des Etats-Unis, du milieu du XXème siècle à nos jours".

Vu que je suis inscrite ici vous devinez que je connais assez bien mon sujet, j'ai trouvé quelques livres ainsi qu'une émission de France Culture qui s'en rapprochent (si l'émission vous intéresse vous pouvez retrouver les 24 épisodes sur cette page).

Mais comme il m'est impossible de tout connaître je me suis dit que je pourrais vous demander votre aide à propos de séries que vous connaissez sur un thème donné. Pour vous remercier, je pourrais vous le transmettre une fois qu'il sera terminé, si cela vous intéresse (bon c'est pas terrible comme récompense mais je n'ai pas trouvé mieux ;)).

Voilà donc, si ça vous tente voici ma première question: Connaissez-vous des séries (uniquement américaines je le répète) sur le thème de la guerre, et plus particulièrement les guerres "polémiques" des Etats-Unis: Vietnam, Irak, Afghanistan peut-être? J'ai déjà trouvé Over There de 2005 sur la guerre en Irak et Tour of Duty sur le Vietnam (1987-90), et bien évidemment les multiples Band of Brothers sur la WW2 (mais qui m'intéressent peu car hors des limites temporelles de mon sujet).

Je vous remercie d'avance et espère ne pas trop en demander :)

Membre depuis le 9 mars 2011 — 31 messages

Salut, pour ma part y'a aucun soucis avec ton thread et ta demande. C'est même plutôt très orginal !
Pour ta question, je pensais à "l'enfer du devoir", quand je me suis rendu compte qu'il s'agissait de "Tour of Duty" que tu cites déjà... fail...
Donc là, dans l'immédiat j'en vois pas d'autres, mais si y'en a, nul doute que d'autres sériphiles d'ici te les sortiront !

Membre depuis le 26 décembre 2010 — 1599 messages

Homeland, pour la question du retour des héros de guerre
Generation Kill, pour le quotidien des soldats
24, dans une certaine mesure
M.A.S.H., également (même si ça peut être un peu daté)

Et pourquoi pas, l'épisode Duckling de Louie ?

Dernière édition le 20 février 2012 à 16:02

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

Master of Horror de Joe dante "Homecoming".
Il avait fait du bruit à l'époque.
Après, ce n'est qu'un seul épisode et pas une série.

Five exclamation marks, the sure sign of an insane mind !!!!!
Membre depuis le 18 mai 2011 — 752 messages

Et hormis ta demande, quand j'ai vu ton sujet d'exposé, j'ai pensé au fameux tryptique d'HBO
Deadwood : naissance de l'Amérique
The Sopranos : déclin de l'amérique
The Wire : mort de l'Amérique
(Je l'avais lu dans une critique de avclub, je peux le retrouver si tu veux)

Donc si ça peut t'apporter des pistes de réflexion ou des exemples :)

Bon courage en tout cas !

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

Merci pour vos encouragements et pour votre aide, on voit effectivement que les Américains ont encore du mal à prendre du recul par rapport à ces événements...
Je m'avance encore un peu et je reviens avec d'autres questions!

Membre depuis le 9 mars 2011 — 31 messages

sujet intéressant, avec le titre j'avais espéré le côté naissance des US, en plus de ceux cité, je pensais à John Adams et Hell on wheels.

Sur ton sujet je pense que tu trouveras peu de polémique ou de matière à analyse dans les séries "dédiées" à ces guerres. Les séries US sont à destination d'un public monstrueusement gigantesque donc de plein de courant de pensées différents alors forcément c'est chaud/tendu d'y exprimer une opinion sulfureuse.
Il y a generation kill sur l'irak
La piste des épisodes "spéciaux" au sein des séries génériques est prometteuse. Je ne suis pas spécialiste mais j'imagine que south park doit avoir des perles.

Autre piste, mais pour un exposé ça peux être casse gueule. Ils utilisent assez souvent la SF pour traiter ce genre de sujet "sensible". Comme exemple récent je pense à caprica et à l’enrôlement par les extrémistes religieux.

Des indésirables se sont glissé dans ma liste d'amis donc OPERATION PURGE
Membre depuis le 11 novembre 2010 — 81 messages

Tout a était dit, quand j'ai lu ta question j'ai directement pensé à Tour Of Duty et Generation Kill...

Tu peut rajouté par contre M.A.S.H. qui par une approche différente traiter la guerre celle de Corée, en se focalisant sur les médecin qui était débarqué la bas.

Game's the same, just got more fierce.
Membre depuis le 30 avril 2010 — 612 messages

bobtista
Moderator Man

Dans l'immédiat je vois pas plus, j'ai fait un 'tit tour et j'ai rien trouvé de nouveau; en tout cas bon courage :)

Patience, bientôt le hip-hop sera une religion! Il suffit simplement d'attendre que quelqu'un tue en son nom.
Membre depuis le 5 novembre 2008 — 5834 messages

J'avais aussi pensé à ces thèmes de la fondation des États-Unis étant donné qu'on les a abordés dans le cours, mais le prof m'a dit de me concentrer sur la période à partir des années 50. Je vais parler des séries comme Deadwood, mais uniquement parce qu'elles révèlent la libération des scénaristes qui pouvaient enfin remettre en question ces mythes et ces clichés de l'histoire américaine.

Ça sera plus facile, et puis je n'ai qu'une demi-heure alors je ne peux (malheureusement) pas parler de tout!

En tout cas merci pour vos conseils, j'ai retrouvé M*A*S*H dans mes recherches, qui sous couvert de parler de la Guerre de Corée fait bien évidemment référence au Vietnam. Là j'en suis aux séries sur les années 50-60 comme Mad Men ou The Wonder Years et la libération de la femme, etc.

Pour m'avancer je vous pose une question qui viendra plus tard dans mon propos: Trouvez-vous que le sujet du terrorisme est souvent abordé dans les séries policières à l'heure actuelle? Je n'en regarde pas beaucoup mais j'ai souvent vu ce thème et je me demandais si c'était récurrent. Je pense évidemment mettre ça en rapport avec le 11 septembre et le changement de mentalités qui a suivi.
Je pense également me demander si ça n'a pas contribué à mettre un frein à la mixité ethnique qui s'installait lentement depuis les années 70. Trouvez-vous que les "minorités" américaines soient correctement représentées dans les séries actuelles?

Je vous remercie!

Membre depuis le 9 mars 2011 — 31 messages

Je pense qu'il sera difficile d'évoquer le terrorisme sans faire allusion à 24 (lutte contre le mal, terroristes soit russes soit arabes soit les deux, légitimisation de la torture).

Concernant les minorités, il faudrait déjà les distinguer. Car entre les travailleurs noirs de Hell on Wheels, le premier président noir de 24 et les zonards de The Wire, il y a à dire.
Les homosexuels ont eu leur quart d'heure de gloire également (The L Word, Queer as Folk).
Les femmes c'est une minorité ? Sex and the city c'est un symbole de l'émancipation de la femme ou pas ?

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

Pour la deuxième question je dirai oui car que je sache aux Etats Unis il y a une réglementation dans les séries comme quoi il doit y avoir tant de personne Afro Américaine etc... je pense que ca vient de la discrimination positive qui je croit est mit en place aux USA par rapport aux Afro Américain et bien évidemment a cause du passé esclavagiste et ségrégationniste du pays... mais bon la encore je me focalise plus sur les Afro Américain, que sur les minorité dits Hispanique, Asiatiques... enfin bon tout dépend les séries aussi...

Pour la première question je dirai oui, après certaine série intègre complètement le terrorisme dans leurs épisodes car le sujet et en adéquation avec. D'autre l'évoque de manière proportionné comme par exemple avec les Sopranos et The Wire, je me souvient de référence aux attentats...
A voir aussi l'épisode spéciale de New York 911 sur le 11 septembre , sortie le 22 octobre 2001 donc je suppose que les créateurs ont du chamboulé complétement leur scénarios et ils ont intégrés cet événement à la série, sachant que je suppose que toute l'équipe de tournage et de production à été touché au plus profond d'eux par les attentats, la série étant tourné à New York...

Game's the same, just got more fierce.
Membre depuis le 30 avril 2010 — 612 messages

GrotesqueAnimal a écrit :
Les homosexuels ont eu leur quart d'heure de gloire également (The L Word, Queer as Folk).

Ils sont surtout archi-présents dans les séries. T'as un mec sur dix qui est gay (bizarrement il y a moins de lesbiennes d'ailleurs) dans les séries, c'est assez disproportionné.

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

Oui, Ck. Et bizarrement, ils sont plus nombreux dans les dramas que dans les séries comiques, comme si c'était plus facile de prendre ça au sérieux que d'en rire.

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

En tout cas, je serais vraiment intéressé pour lire ton exposé, Hell1306, une fois finalisé.

C'est l'histoire d'un chat qui s'en va. Mais on ne sait pas whiskas.
Membre depuis le 10 septembre 2011 — 4169 messages

[ Pages : 1 2 3 4 ]

← Page précédente | Page suivante →