×
Chargement en cours

[Saison 3][SPOIL] Henri Duflot, que se passe t-il ?

Bonjour à tous,

J'ai finis de regarder l'intégralité de la saison 3 du Bureau des Légendes, et je me pose pas mal de questions sur le suicide d'Henri Duflot.

Je souhaites donc dans ce post lancer un "débat" pour trouver des explications.

Premier point : La ciguë. En cherchant sur Wikipedia : "Très toxique, elle était à la base du poison officiel des Athéniens, pour les condamnés à mort2. La plus célèbre victime fut le philosophe Socrate." 
On a donc une première explication sur le nom de code "Socrate". Le suicide est donc prémédité depuis longtemps par Henri Duflot.

La femme de ménage : C'est elle qui parle de la mort à Henri Duflot (une histoire de rides sur le front), et c'est ensuite qu'Henri décide de partir en mission.
D'ailleurs, dans la saison 2 du BDL on apprends que les membres du bureau font le ménage eux-même puisqu'il n'y a pas de femme de ménage.

Vous avez des avis/théories sur le sujet ? Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment.

Aymeric,

Membre depuis le 17 janvier 2014 — 3 messages

Bonjour 
Même interrogation
Et info surprenante lue sur google à l'instant: jean-pierre daroussin ferait partie du casting de la saison 4
Donc faux suicide?
Pas tout compris...

Membre depuis le 31 mai 2017 — 2 messages

Salut,

Ou peut-être pour des flashback ?
Vivement la saison 4 :D !

Aymeric,

Membre depuis le 17 janvier 2014 — 3 messages

Donc: 
Pour le grand public, Henri Duflot est mort des suites de ses blessures
Pour les services secrets, il est mort en prenant la cigue
Mon hypothèse: 
Henri Duflot a fait exprès de partir en mission pour pouvoir prétendre mourrir de ses blessures 
Il a utilisé la cigue pour arrêter son coeur en vrai et rendre sa mort crédible 
En réalité, je ne sais pas comment il a été ranimé par les ambulanciers 
ma supposition c'est qu'il sait que Debailly ne s'en sortira pas seul et qu'il veut l'aider
 

Membre depuis le 31 mai 2017 — 2 messages

Bonjour,
je me suis moi aussi posé pas mal de questions sur la mort d'Henri Duflot, j'ai revu plusieurs fois la séquence dans l'ambulance où son coeur s'emballe et où il répète "c'est fou", manifestement il arrive à s'empoisonner à ce moment-là mais on ne voit évidemment pas quand.
Oui, le nom de la mission "Socrate" laisse après coup à penser que c'était une mission suicide assisté qui ne devait pas avoir de retour. Pourquoi ? Assez mystérieux, mais on sait qu'il devait partir en retraite : est-ce que l'idée de partir en retraite lui était insupportable au point de vouloir mourir en mission, en héros, comme certains clandestins, lui qu'on a surtout vu travailler en bureau ? La psychiatre donne à l'épisode suivant quelques éléments sur sa peur d'être médiocre, de ne pas être à la hauteur, de "terminer dans la honte"...
Enfin concernant l'agent d'entretien, ce personnage est en effet intrigant et on perçoit la volonté d'attirer l'attention sur elle, mais je ne vois pas quel rôle elle aurait pu jouer par rapport à la mort d'Henri Duflot...

Dernière édition le 15 juin 2017 à 01:10

Membre depuis le 15 juin 2017 — 1 message

Il y a une autre bizarrerie autour du suicide de Duflot. Au dernier épisode, Marie-Jeanne interpelle Jonas en salle de crise. Il a l'air de se sentir coupable et demande à lui parler en privé. Elle refuse et l'accuse d'avoir donné la ciguë à Socrate. Or on sait que ce n'est pas lui mais le geek...

Une idée sur ce que ça veut dire ???

Membre depuis le 15 juillet 2017 — 1 message

Je pense que Marie-Jeanne en veut à Jonas d'avoir dit à Moule à gaufre qu'il fallait tenter la mission (lorsqu'on lui a demandé parce-qu’il était nouveau et ne connaissait pas encore bien Henri Duflot, évitant ainsi qu'il réponde par sentiment).
Et il me semble que Jonas se dédouane en répondant que ce n'est pas lui qui a donné la ciguë à Duflot.

Cette scène permet à mon avis d'indiquer le suicide de Socrate (et donc d'expliquer ce qu'il s'est passé dans l'ambulance).

Membre depuis le 17 janvier 2014 — 3 messages

Episode 10, minute 46:
Jonas: "J'y suis pour rien pour Socrate"
Marie-Jeanne lui répond: "Non, vous lui avez juste donné la sigue, mais c'est vrai qu'il l'a bue tout seul comme un grand..."

La réponse de Marie-Jeanne est une image en analogie a la mort de Socrate (le philisophe), elle veut dire que c'est Jonas qui a rendu cette mission possible, mais c'est bien Socrate qui a accepte d'y aller...
(Elle aurait pu dire "Vous lui avez acheté le billet d'avion, mais c'est bien lui qui a choisi d'y monter...")
D’ailleurs c'est le Geek qui lui avait procurer son cocktail neurotoxique (qui n'est pas de la sigue) (Episode 05, minute 43), Jonas n'a rien a voir la dedans... Ni Jonas ni Marie-Jeanne ne savaient que Socrate possédait un poison a utiliser en cas de capture...

Tout ça pour dire que Socrate ne s'est pas suicidé, mais il est bel et bien mort des suites de ses blessures...(sorte de crise cardiaque)

Membre depuis le 13 mars 2018 — 3 messages

Bonsoir, personnellement je pense qu’Henri a été gravement blessé, il a peut-être perdu un membre et a eu peur de la douleur fantôme. Il a préféré le suicide 

Membre depuis le 21 juin 2011 — 1 message