Charles Blavette est un acteur français, né le 24 juin 1902 à Marseille et mort le 21 novembre 1967 à Suresnes (Seine).
Fils d'Ernest et de Léontine Blavette, Charles Ernest Jean Blavette voit le jour dans la ville phocéenne. Ferblantier, mais passionné de cinéma, il rencontre à Marseille Henri Poupon qui l'invite à prendre contact avec Marcel Pagnol, pour faire de la figuration dans son prochain film, Jofroi, tourné à La Treille, près de Marseille. Séduit par son jeu d'acteur, le réalisateur, son aîné de sept ans, lui propose plutôt le rôle important d'Antonin le paysan. Sa carrière est lancée. En 1935, après un deuxième film avec Pagnol, il obtient le premier rôle pour Toni de Jean Renoir.
Charles Blavette était très ami avec Fernandel, Aimos, et Jean Gabin. Il connaissait aussi très bien Raimu, et Charpin.
Il tourne en tout une cinquantaine de films avec les meilleurs réalisateurs, parmi lesquels, outre Marcel Pagnol et Jean Renoir, Jean Grémillon, Marc Allégret, André Cayatte, Henri-Georges Clouzot, Henri Verneuil, Robert Hossein. Il interprète le rôle de Tonin, alias d'Antoine, le paysan chasseur qui assiste le premier à la scène de tromperie entre le berger et La femme du boulanger (1938).
On lui doit également un recueil culinaire intitulé Ma Provence en cuisine, aux éditions France Empire.
Blavette est décédé le 21 novembre 1967, pendant le tournage de la série Jacquou le croquant de Stellio Lorenzi, où il incarnait Jansou, le paysan qui avait trahi et dénoncé le père de Jacquou. Il avait déjà tourné ses scènes des premier et deuxième épisodes, qui figureront dans la série, et il devait revenir au sixième épisode, lors de la vengeance de Jacquou devenu adulte, mais Blavette est décédé avant d'avoir pu tourner ses dernières scènes. Suite à son décès, Stellio Lorenzi a intégré à l'épisode 4 une scène qui évoque Jansou agonisant, en ne montrant que sa maison, mais jamais l'acteur. Dans cette scène, Jacquou refuse de voir Jansou: il quitte brusquement le prêtre qui l'amenait à sa rencontre pour qu'il accorde son pardon au paysan.
Il était marié avec Françoise Mayol.
Source: Article "Charles Blavette" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.