×
Chargement en cours
  • NAISSANCE 17/12/1922
  • DÉCÈS 18/10/2014
  • Pays France
  • FILM 1

Claude Ollier

Claude Ollier est un écrivain français né le 17 décembre 1922 à Paris 14e et mort au Port-Marly le 18 octobre 2014. Il fut un temps lié au Nouveau Roman.

Claude Ollier naît à Paris dans le 14e arrondissement et réside dans le 17e arrondissement. Son père est assureur.

Il effectue ses études secondaires au lycée Carnot et passe son baccalauréat en 1940 à Montluçon, avant d'intégrer HEC où il étudie le droit et le commerce.

En 1947, il participe au Congrès mondial de la Jeunesse démocratique à Prague. Il s'engage dans la construction d’une ligne de chemin de fer en Bulgarie. Trois ans plus tard, il part pour le Maroc où il devient fonctionnaire de l’administration chérifienne dans le Haut-Atlas, puis à Casablanca.

En 1955, obtenant une mise en disponibilité, il rentre à Paris et commence à écrire un premier roman. En 1958, il publie La Mise en scène (éditions de Minuit) pour lequel il est lauréat du premier prix Médicis. La même année, il doit reprendre ses fonctions en Afrique du Nord. Mais il démissionne rapidement afin de se consacrer entièrement à l’écriture.

En 1960, il compte au nombre des signataires du Manifeste des 121 sous-titré «Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie».

Après s'être illustré dans le mouvement du Nouveau Roman, il développe une œuvre originale, imprégnée de son expérience propre.

Source: Article "Claude Ollier" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Claude Ollier

Film

Une femme douce
Une femme douce
Le médecin