×
Ładowanie w toku
  • Dyrektor David O. Russell
  • Runtime 2 godzin 2 minut
  • Gatunki Dramat, Komedia, Romans
  • Język Angielski

Silver Linings Playbook

Poradnik Pozytywnego Myślenia
17K członkowie

Watch For The Signs

Pat Solatano nie jest zwykłym facetem i ma papiery, którymi może to udowodnić. Po ośmiu miesiącach terapii wraca do rodzinnego domu, by zacząć od nowa w ramach filozofii "pozytywnego myślenia". Jego konsekwentna strategia zmienia się, gdy poznaje intrygującą dziewczynę z sąsiedztwa, Tiffany. Wzajemna niechęć pary ekscentryków przeradza się w niespodziewaną więź, a wszystkie dotychczasowe plany mogą stać się jedynie nieważnymi wspomnieniami.

Obejrzyj zwiastun

Uwagi (18)

Je viens tout juste de le revoir et, encore une fois, quel chef d’oeuvre ! Le film aborde de nombreux thèmes très difficiles, et le fait sans compromis : Pat peut vraiment être un enfoiré, Tiffany est bien une sal***… Quand il s’agit de dépeindre des personnages qui commettent de graves erreurs et souffrent de sévères troubles, le film ne lambine pas : trouble bipolaire, addiction, deuil… Tous les personnages du film ont leurs problèmes, et ne parviennent pas à les résoudre tout seul. Le point fort de l’oeuvre, c’est qu’elle ne se complaît pas dans un voyeurisme de la souffrance, comme le ferait un réalisateur en sortant ses gros violons. Le film se veut chaotique, quoi que lisible, avec des personnages qui parlent tous en même temps, de la musique à fond, parfois plusieurs, et tout ça, combiné à certaines scènes posées mais toutes aussi malaisantes – celle du restaurant, par exemple – pour exprimer, avec justesse, me semble-t-il, les sentiments des divers personnages : Pat en premier, bien sûr, mais le père également. A travers ça, l’idée clé du film se dévoile : on ne peut pas se sortir de tous ses problèmes soi-mêmes. Au début du film, Pat pense sincèrement pouvoir se remettre avec Nikki – nous savons pertinemment que ce ne sera jamais le cas. Il l’explique lui-même, d’ailleurs : s’il travaille assez, et qu’il dépasse ses limites, il en est capable - « You get a shot at a silver-lining ». Le père souffre également de ce défaut : il pense, à tort, que la présence ou non de son fils lors des matchs affecte le résultat de la partie, en sa faveur – il veut croire qu’il peut changer les choses. Le film passe le reste de son temps à nous prouver que cela n’est pas possible. C’est pourquoi la réplique du père après la danse prend tout son sens ici : « It’s a sin not to take it » - parfois, la vie nous fait un cadeau, faut appeler ça de la chance, faut croire, mais, quoi qu’il en soit, on ne décide pas de quand cela va arriver, et il ne faut surtout pas la manquer. Bien sûr, on peut s’améliorer en travaillant, mais c’est aussi en acceptant de changer, en prenant la part de responsabilité qui nous incombe après un accident (observez la manière dont les personnages blâment plusieurs fois les autres pour leurs propres erreurs, et notamment Tiffany quand elle joue sur les stéréotypes de genre qui affectent négativement les hommes, ou la scène après la défaite du père aux jeux, quand il accuse d’abord son fils, puis Tiffany), ou, plutôt, en acceptant qu’on ne changera pas son malheur, qu’on parviendra à être vraiment heureux. Le père, malheureusement, n’apprend pas sa leçon, mais le propos du film reste entier : le personnage ne s’en est sorti que parce qu’il a accepté son propre malheur, et a, véritablement, trouvé le bon côté des choses, tout en ayant enfin obtenu son éclaircie.

DeironMcVerity

Film sympathique avec une bonne brochette d'acteurs mais rien de mirobolant non plus. Ca reste une gentille bluette qui ne fait qu'effleurer son thème sans jamais le prendre à bras le corps (hormis peut-être au tout début). Dès le premier tiers passé, le film bascule dans une romanti-comédie classique et totalement prévisible. On est loin du chef d'oeuvre annoncé et la performance de J.Lawrence, aussi bonne soit-elle, méritait-elle vraiment un oscar ? Je n'en suis pas persuadé.

Shuenli

très sympathique comme film, bien barré aussi! Le trio d'acteur : De Niro, Cooper et Lawrence sont tous au top dans leur rôle! Par contre quand j'ai appris qu'il avait été nominé dans 8 catégories au Oscars... Perso, j’aurai pas dit qu'il méritait autant de distinctions alors que d'autres films (meilleurs à mes yeux ce n'est que purement subjectif) n'ont jamais été nominés de leur carrière...

kern77

Juste génial !!!!

laurie.cp

Super film plutôt décalé. Il donnera le sourire après n'importe quelle mauvaise journée! La meilleure histoire d'amour de tous les films d'amour.

LittleYugo

Déjà, ça ne commence pas très vite… Pendant 20 à 30 minutes, on se demande où ça veut en venir, si ça va être comme ça durant tout le film, ce que Bradley Cooper et De Niro sont venus faire dans ce film… D’ailleurs, les personnages sont un peu excessifs dans leur comportement et linéaire. Bradley qui veut sa femme, à la quinzième fois, ça va ; la mère qui roucoule, pareil ; Chris Tucker, même s’il est sympa, bon… Et puis on se fait aux personnages, il y a quelques répliques drôles, une trame parallèle se construit avec la danse, il y a un enjeu, deux… Et le film finit par se suivre avec plaisir jusqu’au dénouement attendu. Parce que si c’est un film sympa, ça n’est pas un chef-d’œuvre non plus (nan mais 8 nominations aux Oscars, ça fait beaucoup quand même…). Disons que c’est une comédie romantique qui prend la relève des Hugh Grant et Sandra Bullock avec des personnages un peu plus barrés qui donnent tout le sel à l’histoire.

Cellophane

Ce film est dingue! J’ai bien aimé

laughofyou

J'avais vu un bout du film sur Canal+ mais ça avait déjà commencé donc j'me suis dit tant pis. Au final il est passé sur une chaîne gratuite il y a quelques temps et j'ai sauté sur l'occasion. x) D'habitude ce genre de film ne m'intéresse pas, mais j'me suis dit pourquoi pas ! Au final j'ai adoré, et ç'a été une belle surprise d'y voir Jennifer Lawrence !

Lysandra

J'ai adoré ce film ! Ca change des histoires habituelles, le jeu des acteurs est juste :)

malillou

Un bon film j'étais réticente à le voir mais je n'ai pas été déçu du tout bien au contraire ! Les acteurs sont convaincants, humour et émotion sont au rendez-vous : A voir !

Tiia0212

Film riche en émotion, avec un excellent scénario et de très bons acteurs. *.*

yestodae

Très bon film! Bonne surprise moi qui m'attendait à quelque chose de deja vu. Un film plus joyeux et drole qu'il n'y parait, avec des très bons acteurs que j'adore! A voir!

Ganonga

Excellent film !

izamitty

Film super, les acteurs jouent parfaitement leur rôles !

lesliednnl

Il est trop bien ce film!!!!!!

BeautifulMelodyx

Très joli film. Les gens torturés me fascinent et me paraissent bien plus normaux que les gens heureux... de ce fait, je reste un peu déçue par le happy ending...

*EosMayonnaise

une bonne surprise ! Sa change des comédies américaines habituelles et sa donne un effet beaucoup plus réel (les personnages sont spéciaux mais réaliste). Les interprétations de chaque acteur est juste. Un bon scénario.

faerie

une bonne histoire d'amour assez originale sur fond de maladie mentale et de paris d'argent!

protokol

Podobne filmy (44)

The Kissing Booth 3
The Kissing Booth 3
After We Fell
After We Fell
The In Between
The In Between
Passengers
Passengers
The Kissing Booth
The Kissing Booth
Nightmare Alley
Nightmare Alley
American Sniper
American Sniper
The Kissing Booth 2
The Kissing Booth 2
The Theory of Everything
The Theory of Everything
One Flew Over the Cuckoo's Nest
One Flew Over the Cuckoo's Nest
Friendzone
Friendzone
The Mule
The Mule
Love Actually
Love Actually
A Beautiful Mind
A Beautiful Mind
Meet the Parents
Meet the Parents
The Princess Switch
The Princess Switch
Girl, Interrupted
Girl, Interrupted
Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events
Lemony Snicket's A Series of Unfortunate…
Valentine's Day
Valentine's Day
All the Bright Places
All the Bright Places
Last Christmas
Last Christmas
Everything, Everything
Everything, Everything
Fuimos canciones
Fuimos canciones
Aloha
Aloha
The Fundamentals of Caring
The Fundamentals of Caring
Chemical Hearts
Chemical Hearts
Coup de foudre à Jaipur
Coup de foudre à Jaipur
Still Alice
Still Alice
Spider
Spider
The Hours
The Hours
Holiday Rush
Holiday Rush
Forever in My Heart
Forever in My Heart
Birdy
Birdy
The Million Dollar Hotel
The Million Dollar Hotel
Tarnation
Tarnation
Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel
Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel
28 Days
28 Days
Veronika Decides to Die
Veronika Decides to Die
Borderline
Borderline
Dans ma peau
Dans ma peau
Helen
Helen
Walk Away Renee
Walk Away Renee
Дом дураков
Дом дураков
Winterreise
Winterreise