×
Carregamento em andamento
  • Diretor Cédric Jimenez
  • Duração 1 hora 45 minutos
  • Gênero Thriller, Ação, Crime
  • Idioma Francês

BAC Nord

The Stronghold
7K membros

A police brigade working in the dangerous northern neighborhoods of Marseille, where the level of crime is higher than anywhere else in France.

Veja o trailer

Comentários (34)

Pour être allée dans les quartiers nord y voir de la famille, pour avoir vu le contrôle des voitures par des cagoulés et les "stand" de vente, pour avoir entendu ce langage, je sais qu'il y a des familles qui subissent cette violence et sont autant victimes que les policiers que l'on voit dans ce film. J'ai des collègues (pas des flics) qui travaillent dans ces quartiers et me décrivent des situations que l'on croirait sorties de western. Les territoires abandonnés de la république ne sont pas un mythe. Je compatis au désespoir de ceux qui essaient encore d'y maintenir un semblant d'ordre et de civilisation. Alors si ce film, ne montre que le côté truand, c'est peut-être dommage, mais il n'est en aucun cas exagéré. Le jeu des acteurs sonne juste et la réalisation est très bonne. Il n'a sûrement pas fait plaisir à tout le monde car on y voit bien que la politique du chiffre et du pas de vague est inscrite dans la bureaucratie d'état et cet aspect là est bien mis en avant ici.

tcaparros

Whaouuuuu Nerveux tout en étant par rare moment calme, testosteroné avec des sentiments, drôle et triste à la fois BAC NORD apparaît ici comme un film policier anxiogène à souhait. La scène de siège est d’une rare intensité pour se genre de film nous sommes complètement immergés dans la peau des personnages ! Un film coup de poing au casting impeccable qui se déroule dans un Marseille tant séduisant qu’inquiétant pour finir au drame. Cette immersion brutale au cœur d’un système judiciaire qui étouffe est séduisante. Le réalisateur Cédric Jimenez nous régale avec ce polars français nerveux et tendu, on dirait une histoire à la J’ose Giovanni (l’un des plus grands auteurs français de films noirs) c’est un film virils avec avec des flics et des voyous classes dans le même panier pas de bons pas de méchants. Réaliste et dépourvu de clichés tant dans sa représentation des flics que dans celle des voyous, le film frappe par sa sécheresse, sa noirceur, sa maîtrise scénaristique et formelle. Bonne séance à vous.

nejby

Je n’ai pas aimé malgré toutes les qualités. Parmi celles-ci, on a le réalisme du film, qui est nickel, on s’y croirait. La réalisation, précise, dynamique, péchue, immersive. Les comédiens, investis et excellents. Mais peut-être justement à cause de tout ça, je n’ai pas aimé ce film qui ne montre que l’impuissance face aux gangs, la ville tombée aux griffes d’individus sans scrupules, l’injustice totale… Le genre de film qui fait ressortir le pire de moi qui me dit que, comme au far-west, on a des méchants que rien n’atteint ? On se la joue Charles Bronson, on y va et on tue tout le monde. Y compris le chef qui lâche les trois flics. Ou alors le film est à sens unique, ne montrant que l’impuissance policière, le manque de moyen, l’inefficacité résultant d’une mésestime hiérarchique dans une ville où il n’y a pas une seule personne de bonne… Trop de noirceur…

Cellophane

Excellent film, avec beaucoup d'action, François Civil est génial dans son rôle, comme dans tous les autres d'ailleurs! Je conseille vivement!

WinGeek76

Et la morale ?

Cagolus

Très fort !

raffy57

Très bon polar, bien rythmé on sent que le réal connaît sa ville, et le film amène un réflexion sur le traffic et les réponses inadaptés a l'ampleur de la situation.

Usagi73

Je m'attendais à un film un peu pro flic/démago et surtout un film d'action typique qui ne fait pas réfléchir et en bonus des dialogues 100% "avé l'accent". Il est en fait bien plus ambivalent qu'il n'y parait. Il s'agit de montrer là que l'individu est broyé par son système hiérarchique. Certains quartiers sont devenus tellement violents et l'Etat met en face tellement peu de moyens que les flics sont devenus violents. Pour ce qui est des polémiques ben forcément faire un film sur une histoire judiciaire dont le verdict n'est pas définitivement prononcé est forcément compliqué... C'est en encore trop "chaud" en 2021. J'aimerais bien connaître la vraie Vérité comme tout le monde. Ce qui est vrai c'est que le scénariste a uniquement parlé avec la police avant d'écrire son scenario (en même temps on le voit mal prendre RDV avec des dealers mais il aurait pu essayer quand même :D ) Juste deux liens à voir (garantis sans spoiler) pour clore les débats trop binaires selon moi (comme bien souvent sur les internettes malheureusement). https://www.cnc.fr/cinema/actualites/bac-nord--de-la-realite-a-la-fiction_1519347 https://www.franceinter.fr/politique/bac-nord-sur-la-route-du-succes-le-film-depasse-par-la-droite

clembuntu

Immersion totale (et réussie) dans la bac de Marseille. Il serait intéressant de confronter les faits réels avec ce qui est développé dans le film… il y a forcément des gros raccourcis et du cinéma, mais si la vérité n’est pas si lointaine ….

Yo_O

Hyper bien réalisé, joué, et scénarisé, mais franchement idéologiquement craignos quand on connaît l'affaire sur laquelle le film est fondé 🤦 Je suis assez dégouté, car le film a tout d'un petit chef d'oeuvre, mais son message renferme des idées assez nauséabondes... Pas seulement sur l'affaire réelle, qui est très différente avec des policiers vraiment ripoux jusqu'à l'os, mais aussi politiquement : le film donne la vision des flics de leur monde, et ça s'arrête là, vous allez voir des dealers et des habitants du quartier qui eux, crieront, pleureront, ou ferons la guerre, mais sans jamais avoir la parole pour dire "comment et pourquoi" ce quartier très précis en est arrivé là. Alors que c'est bien la cause, le problème, et que rien ne sera jamais résolu tant que la cause réelle n'est pas combattue (et non, ce n'est pas l'immigration, contrairement à ce que la filmographie de ce réalisateur a tendance à dire en sous-texte de pas mal de ses films). Bref, je préfère le regarder comme un polar et un western urbain absolument passionnant. Parce qu'en terme de drame social, et encore plus en terme "de récit biographique bien déformé", ça craint beaucoup trop pour moi..

Spiro

Un film intéressant avec des faits réels, tout en restant fictif. Au moins, les violences policières sont justifiées de par l'envers du décor. Un très bon jeu d'acteur et le fait de ne pas afficher les délinquants montre bien une preuve de l'anonymat de certains.

ClaireNiel

Super film. Basé sur des faits réels. La situation de Marseille. Très bons acteurs. Gilles lelouch est topissime

grenon07

Un chef d’œuvre français, ce qui n’est pas une surprise étant donné la présence de Gilles Lellouche 🤩 Très bon jeu d’acteurs, les émotions nous traversent avec intensité, notamment grâce à la bande originale. Je recommande, sauf si l’on cherche à redorer l’image du système français…

Marieseyrat

la réalité dans toute sa dimension! comment font ils pour ne pas tirer dans le tas quand ils sont pris à partie de cette facon... il faut un sacré sang froid et un mental à toute épreuve....quand on voit ca, je me dit que les ''violences urbaines'' satellisent littéralement les ''violences policieres'' et de loin !

blinke

Une claque !! Casting au top. François Civil a une très belle carrière devant lui

djewinner

Incroyable, prenant, réaliste, plein d'action, d'émotions et de dilemmes. 5/5

Skowi

Film incroyable, qui dépeint une réalité bien vraie et non fantasmée par le réalisateur comme certains commentaires le laissent entendre. Le parti pris de ne pas personnifier ces deliquants en les nommant ou en les affublant d'un background larmoyant est très plaisant. La violence ici est brute, incontrôlée et injustifiable, on ne cherche pas d'excuses foireuses à ces "personnes" pour tenter de légitimer leurs actes et très franchement, ce renouveau fait énormément de bien, surtout du point de vue de ceux qui subissent de la part de ces êtres dénués de bon sens, de valeurs et du simple respect envers autrui la véritable injustice

Foxxcy

Super film j'ai adorais, je suis pas un grand fan des films français car généralement ils sont merdique et que le cinéma français n'est pu ce qu'il était.. mais ce film a clairement sa place dans tres bon films français car il est très bien réalisé très réaliste et qu'il nous montre bien l'envers du décors des tensions du côté flic comme du côté criminelle. D'ailleurs j'ai étais agréablement surpris par Gilles Lellouche, je trouve qu'il signe pour moi son plus grand role son plus grand film de sa carrière, même si il a fait d'autres bon film pour moi c'est ce rôle que j'attendais pour lui donner enfin la grandeur qu'il mérite et il a très bien réussi. Après j'aurais aimé qu'on mette un peut plus la lumière sur l'autre côté sur l'autre camp faire comprendre pourquoi ils sont comme sa pourquoi ils font sa etc.. jouer un peut plus sur l'émotion mais bon c'est pas grave sa reste un très bon film que je conseille.

Tsoverp1

Bac nord est avant un très bon film : on rit, on angoisse, on est prit dans le fim du début à la fin, la haine est là, l’action aussi et même la tristesse. Du grand cinéma ! Gilles Lellouche est tout simplement parfait il signe certainement l’un de ses meilleur rôle ici, il se donne à fond et c’est beau à voir ! Civil est surprenant, décidément il est capable de jouer vraiment tout type de rôle, et montre encore ici que c’est un grand acteur. Karim Leklou joue très bien je ne connaissait pas il m’a bluffé. En bref le trio fonctionne à merveille, scénario avec une surprise mélancolique. Et qu’on arrête de juger ce film sur une prise de position, qu’on regarde le reste !! Et quoi qu’il en soit les flics de banlieues ont vraiment du mérite de faire ce qu’ils font, et encore je pèse mes mots. La fraîcheur de Adèle Exarchopoulos qui donne un autre élément clé du film. Allez le voir !

Math719

Vraiment prenant !

PLLTWVD

Filmes similares (11)

Le Chant du loup
Le Chant du loup
Le Sens de la fête
Le Sens de la fête
Les Misérables
Les Misérables
Deux moi
Deux moi
Les infidèles
Les infidèles
Mon Inconnue
Mon Inconnue
Rock'n Roll
Rock'n Roll
Nous finirons ensemble
Nous finirons ensemble
Jeux d'enfants
Jeux d'enfants
Ce qui nous lie
Ce qui nous lie
Pupille
Pupille