La saison 3 de Au service de la France n'existera pas car la série est terminée.
Début des années 1960. Les services secrets français recrutent le jeune André Merlaux, de retour d'Algérie. André se forme auprès de vrais espions davantage préoccupés par leurs notes de frais que par leur mission. La route est longue pour devenir un espion digne de 007 dans un service labyrinthique, kafkaïen et absolument certain de la suprématie française sur le monde.
En 2015, une série audacieuse a fait son entrée sur le petit écran français, apportant une fraîcheur singulière au paysage télévisuel. Au service de la France, créée par Jean-François Halin, a réussi à marquer les esprits avec son mélange unique d'humour, de satire politique, et d'intrigue captivante. En deux saisons, il a su créer un univers malin et irrésistible qui a conquis le cœur des spectateurs. À la barre de cette workplace comedy, se trouve Jean-François Halin, le co-scnéariste d’OSS 117. Halin a apporté son génie comique et narratif à Au service de la France, pour en faire une comédie satirique dépeignant les coulisses de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) pendant les années 1960, une période charnière de l'histoire de la France (qui rappelle évidemment OSS 117) et symbole d’une France coloniale en déclin. L’intégrale est disponible sur arte.tv.
L’immersion dans les années 60 est complète, avec les costumes, les coiffures, les meubles et même les petits détails contribuent à créer une ambiance authentique sans oublier les musiques emblématiques de ces années là. La première saison pose les bases de l'univers de Au service de la France. André Merlaux, fraîchement recruté par la DGSE, découvre rapidement les réalités absurdes et souvent comiques du monde de l'espionnage. Les situations cocasses dans lesquelles il se retrouve, combinées à l'incompétence de ses supérieurs, créent un mélange explosif d'humour. Justement, côté hiérarchique, il est sous les ordres de Moïse (Christophe Kourotchkine) et on se demande bien comment il a fait pour en arriver là, même s’il sait être sérieux par moment. Son bras droit, Jacky (Wilfred Benaïche) est le véritable ressort comique du lot. Enfin, le personnage principal, André Merlaux, interprété avec brio par Hugo Becker, incarne l'innocence et l'inexpérience dans le monde complexe de l'espionnage. Au fil des épisodes, on observe l'évolution d'André, passant d'un novice maladroit à un agent compétent. Cette transformation offre une profondeur narrative et émotionnelle à la série, renforçant l'attachement du public au personnage central.
Les missions loufoques (morale de l’histoire, organiser un anniversaire pour son chef, ce n’est pas toujours évident), les quiproquos délirants et les dialogues ciselés caractérisent la première saison. Les scénaristes parviennent à maintenir un équilibre subtil entre la satire politique et le divertissement pur, offrant ainsi une expérience de visionnage riche et nuancée. La deuxième saison élève la série à un niveau supérieur en introduisant des éléments plus sombres et en approfondissant les relations entre les personnages. Alors que la comédie reste un élément clé, la série commence à explorer des thèmes plus sérieux, tels que la loyauté, la dimension politique, la trahison et les conséquences morales de l'espionnage. Malheureusement arrêtée au bout de deux saisons, on aurait voulu d’autres aventures de ce panel de personnages hauts en couleurs.
Commentaires (38)
J’ai adoré la saison 1. Nettement moins la saison 2. Dommage.
Culte !
Du mal à prendre au début mais une fois que c'est lancé... c'est lancé
Une pépite de 473e degré! Le jeu est parfait, les blagues calibrées et la critique de l’administration française est bien cinglante. La saison 2 est un poil en deçà de la saison 1, en prenant un tournant plus dramatique, ce que je trouve dommage. On a du mal à retrouver les marqueurs par moment et il peut même manquer parfois de la vraie tranche de rigolade qui fait le charme de la série. Et puis d’un coup on lache à nouveau un énorme fou rire à gorge déployée et on se rappelle pourquoi on la regarde avec tant de plaisir !
Très bonne série avec une bonne fin. Les épisodes ne sont pas toujours égaux mais bonne reprise à la fin ou l’on retrouve l’humour de la première saison.
Un peu long par moments et certains personnages n'apportent rien à l'intrigue. Mais l'ambiance des années 60 est magnifiquement restranscrie, l'histoire s'étoffe de plus en plus au fil de la série et les personnages sont très réussis. Un bon moment, parfois très drôle.
C’est Génial!
Une série absolument excellente que je conseille sans réserve.
Super
Épisodes redondants
Saison 3 en préparation (https://www.franceinter.fr/culture/au-service-de-la-france-la-serie-qui-dezingue-les-annees-de-gaulle-et-l-administration-francaise). Vous l'avez peut être enterrée trop vite...
Il n'y aura pas de saison 3.
coup de cœur pour la saison 1 qui ne s'est pas confirmé avec la saison 2. petit espoir pour la saison 3
L'absurdité et l'imbécillité des services secrets français. Un régal !!!
Une série Française drôle et fine. À prendre au 2nd voir 3eme degré. Si vous aimez l'humour OSS, n'hésitez pas! Répliques et moments cultes
Serie dispo sur Netflix
Retour le 5 juillet, à raison de 3 épisodes par soir.
La saison 2 arrive (enfin) au printemps.
Ce n'est pas l'excellent Oss 117, mais c'est du même acabit ! On sent d'ailleurs que ce sont les mêmes scénaristes. Pas forcément toujours hilarante mais la série est attachante et fait passer un bon moment .. à voir !
Presque envie de la qualifier de navet. Même si quelques moment drôle et une amourette. Les dernières 5 min de l'épisode de la saison 1 sont les plus intéressante. A part faire passé la DGSE pour des idiots tout le long du film le scénario est complètement bancale. Les scripts jusque complètement naze. De ce côté la du bon navets à la Française. Bref globalement mitigé....