×
Chargement en cours
Henri Leconte

Henri Leconte

Henri Leconte, né le 4 juillet 1963 à Lillers (Pas-de-Calais), est un joueur de tennis français, professionnel de 1980 à 1996.

Il compte dix-neuf titres ATP en simple et en double messieurs à son palmarès, dont le tournoi de double de Roland-Garros, remporté en 1984.

En simple, il a également atteint la finale de ces mêmes Internationaux de France en 1988, et compte deux autres demi-finales à Paris, en 1986, année où il atteint également le dernier carré du tournoi de Wimbledon, ainsi qu'en 1992. Il est ainsi le seul joueur français de l'ère Open à avoir accédé aux demi-finales de Roland-Garros à trois reprises.

Vainqueur de la Coupe Davis avec l'équipe de France en 1991, il remporte en 1986 le Grand Prix Championship Series (ancêtre des Masters 1000) de Hambourg face à Miloslav Mečíř, et atteint son meilleur classement cette même année, à la cinquième place mondiale.

En double messieurs, il conquiert également le tournoi d'Indian Wells en 1992, associé à Guy Forget, et atteint une finale de l'US Open, avec Yannick Noah, en 1985, se classant au sixième rang mondial de la spécialité.

Reconnu parfois comme l'un des joueurs les plus doués à n'avoir jamais remporté de tournoi du Grand Chelem, son palmarès en fait néanmoins l'un des meilleurs joueurs français de l'ère Open.

Henri Leconte est né le 4 juillet 1963 à Lillers dans le Pas-de-Calais. Il a 6 ans lorsqu'il tient sa première raquette de tennis à la main. En 1969, il commence à prendre des cours au club de tennis de Joinville. Adolescent, il se passionne pour sa discipline de prédilection et arrête l'école en classe de troisième.

Joueur classé en 1re série française alors qu'il était encore cadet, Henri Leconte attira l'attention du monde du tennis en gagnant le titre junior aux Internationaux de France de tennis en 1980. On découvre alors son jeu de gaucher offensif (il pratique le service-volée), fondé sur une prise de risques quasi permanente et très spectaculaire.

En tant que professionnel, il remporte son premier titre en double au tournoi de Bologne en novembre 1981 et son premier titre majeur en simple à Stockholm en novembre 1982.

En 1984, épaulé par le numéro 1 français de l'époque, Yannick Noah, il remporte le double aux Internationaux de France de tennis, c'est son seul titre du Grand Chelem. Leconte et Noah atteignent un an plus tard la finale de l'US Open et sont seulement dominés, après trois tie-breaks dans les trois premiers sets, par les spécialistes incontestés de l'époque, les Américains Ken Flach et Robert Seguso, sur le score de 6-7, 7-6, 7-6, 6-0. Henri Leconte devient en 1985 numéro 6 mondial en double, ce qui reste son meilleur classement dans cette discipline.

En simple, il entre dans le «top 10» en 1985 grâce à un quart de finale aux Internationaux de France de tennis (il perd contre Mats Wilander mais avait terrassé, en huitièmes de finale, son rival national Yannick Noah en 5 sets). Il atteint le même stade de la compétition à Wimbledon (battu par un jeune allemand Boris Becker après avoir sorti Ivan Lendl). Il prouve à cette occasion qu'il est à l'aise sur toutes les surfaces. Il réalise la meilleure performance globale sur une année d'un Français en tournoi du Grand Chelem avec deux 1/4 et deux 1/8. ...

Source: Article "Henri Leconte" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

  • NAISSANCE 04/07/1963
  • Pays France
  • SÉRIE 1
  • FILM 1

Série

Top Gear France
Top Gear France
Self - Guest

Film

Stéphane Guillon - Portraits au vitriol (1ère salve)
Stéphane Guillon - Portraits au vitriol…
Self