5 séries poignantes basées sur des histoires vraies

Si les histoires vraies sont devenues un véritable argument marketing pour le cinéma, elles nous ont offert des séries absolument poignantes ces dernières années. Qu’elles soient basées sur des faits divers, de grandes affaires ou des personnalités méconnues, ces histoires sont parfaitement adaptées au format série et vous attraperont pour ne plus jamais vous relâcher.

Dans leur regard

On commence par Dans leur regard sur Netflix, la minisérie la mieux notée par la communauté BetaSeries en 2019. Elle raconte l’histoire vraie des « Cinq de Central Park », ces adolescents noirs accusés à tort de viol en 1989. On suit de près l’affaire qui a secoué l’Amérique pendant 25 ans. Une série coup de poing en 4 épisodes qui ne devrait pas vous laisser indemne.

American Crime Story

On continue avec une série de Ryan Murphy, American Crime Story, une anthologie dans laquelle chaque saison raconte une affaire criminelle. La première retrace le procès d’O.J. Simpson, la seconde le meurtre du styliste italien Gianni Versace. Avec un casting absolument renversant (Sarah Paulson, John Travolta, David Schwimmer ou encore Penelope Cruz) et une réalisation travaillée ont fait remporter à la série 4 Golden Globes et pas moins de 7 Emmy Awards. La commencer, c’est ne plus vouloir l’arrêter. Les deux premières saisons sont sur Netflix.

Show me a Hero

On change de registre avec Show me a Hero, la minisérie de David Simon, créateur de The Wire. Diffusée en 2015 sur HBO, elle raconte l’histoire vraie de Nick Wasicsko, maire de la ville de Yonkers dans la banlieue de New York alors qu’il tente de faire construire des logements sociaux dans un quartier majoritairement occupé par des blancs. Dans son entreprise, il se verra confronté aux institutions locales, qui paralyseront le projet. Portée par un Oscar Isaac impérial, la minisérie en 6 épisodes nous offre ici un récit politique et social absolument magistral. À rattraper d’urgence sur OCS.

The Act

The Act est une série anthologique d’après des histoires de vrais crimes où la réalité dépasse la fiction. La première saison suit Gypsy Blanchard, une fille qui tente d’échapper à la relation toxique qu’elle entretient avec sa mère surprotectrice. On vient pour l’histoire, angoissante et captivante, et on reste pour les actrices, Patricia Arquette et Joey King, totalement transformées et poignantes dans leur rôle. À ne pas manquer sur Starzplay.

Fosse/Verdon

Enfin, on termine avec une minisérie un peu méconnue en France, mais qui a rencontré un beau succès outre-atlantique : Fosse/Verdon raconte l’histoire de la relation amoureuse et professionnelle entre le chorégraphe et metteur en scène Bob Fosse et Gwen Verdon, la plus grande danseuse de Broadway de tous les temps. La grande force de la série : les performances saisissante du couple joué par Sam Rockwell et Michelle Williams, qui a valu à cette dernière un Golden Globe ET un Emmy Award. Les 8 épisodes sont à voir sur myCANAL.

Share
Published by
Hugo Clery