Categories: On recommande

GTO : un classique de l’anime à voir sur ADN

Le nom résonne comme un sigle intemporel, il est même évocateur pour les non-initiés : GTO a marqué son empreinte sur la culture japonaise. C’est d’abord un manga culte de Tōru Fujisawa et ensuite une série inoubliable produite par le studio Pierrot (Bleach, Naruto) et diffusée pour la première fois entre juin 1999 et septembre 2000 sur l’archipel. En France, elle est disponible en intégralité (43 épisodes) sur une seule plateforme, ADN.

GTO, c’est l’histoire Eikichii Onizuka, un ancien chef de gang qui décide de se reconvertir en professeur. Si sa motivation première est au début de profiter de son influence pour sortir avec les étudiantes de son lycée, la raison est en réalité plus profonde : il déteste plus que tout le système scolaire établi et décide donc de devenir le meilleur professeur du Japon : le Great Teacher Onizuka. La série devient peu à peu un commentaire sur l’école et notamment le décrochage scolaire qui devient de plus en plus fréquent au Japon à cette époque.

Le personnage principal est un jeune homme de « 22 ans, célibataire et libre comme l’air » de ses propres paroles. C’est une figure héroïque de l’anticonformisme, mais profondément humaine. On pourrait croire qu’il s’agit de la pire figure pour devenir professeur. Mais son sens de la morale va mettre en relief le côté inhumain des ses collègues, trop classiques dans leur approche. GTO, c’est une histoire de rédemption, celle d’un ancien gangster un peu pervers qui va finalement mettre ses valeurs morales devant ses envies.

C’est aussi une série très drôle, servie par un doublage français absolument fantastique, qui est souvent cité comme l’un des meilleurs jamais proposés pour un anime chez nous. L’humour omniprésent, souvent très borderline, est là pour souligner le caractère marginal d’Onizuka, toujours à l’affût de la meilleure punchline et du bon mot. Cet art de la tchatche a d’ailleurs inspiré de nombreux rappeurs, qui ont l’habitude de citer des anime dans leurs paroles, comme PNL ou Maitre Gims.

Vous l’aurez compris, que vous connaissiez la série par coeur ou que vous soyez novice dans le monde de l’anime, GTO est un classique à voir et revoir sur la plateforme ADN.

Article écrit dans le cadre de notre partenariat avec ADN.

Share
Published by
BetaSeries