Trois séries documentaires d’affaires françaises

Le petit Grégory, Xavier Dupont de Ligonnès… les documentaires sur les faits divers français regorgent et dernièrement, c’est Disney+ qui propose Lambert contre Lambert. Pour les plus curieux et pour les enquêteurs civils, voici des affaires qui ont pu éveiller votre intérêt.

Lambert contre Lambert : au nom de Vincent sur Disney+

La bande-annonce est assez explicite, et vous vous rappellerez peut-être aussi de ce procès qui a défrayé la chronique il y a quelques années, Lambert contre Lambert s’intéresse au cas Vincent Lambert sur le sujet de la fin de vie. Rappelons les faits : le 11 juillet 2019, Vincent Lambert meurt au CHU de Reims. C’est l’épilogue de plus de dix années d’une saga familiale, médicale, judiciaire, politique et médiatique faite d’invraisemblables rebondissements jusqu’à la veille de son décès. À l’origine de cette histoire, un fait divers malheureusement banal, un infirmier de 32 ans alors qu’il conduisait sur la route qu’il prenait tous les jours pour aller au boulot, se retrouve accidenté et dans le coma. Au terme d’une enquête de deux ans, Elodie Buzuel, créatrice du documentaire et coréalisatrice avec Vincent Trisolini, a interviewé 29 protagonistes, famille, amis, médecins, avocats, personnalités politiques, institutions religieuses, associations et journalistes. La mère de Vincent et sa femme se sont lancées dans une affaire juridique complexe, à déterminer ce qu’est la vie et la mort. Au-delà de la famille, la France entière a été divisée et a choisi con camp dans cette histoire…

Air Cocaine sur Canal+

Le 20 mars 2013, un jet privé sur le point de décoller de l’aéroport de Punta Cana en République Dominicaine, est arrêté par les stups dominicains. À son bord : 26 valises remplies de 700 kilos de cocaïne. Comme l’indique le sous-titre de l’affiche d’Air Cocaine, une affaire stupéfiante (on vous accorde un petit sourire). Récapitulons l’histoire débute en mars 2013, lorsqu’un avion Falcon 50 en provenance de Punta Cana est intercepté à l’aéroport de Saint-Tropez avec à son bord 700 kilos de cocaïne. Les quatre passagers, tous français, sont arrêtés et incarcérés. Pour la première fois et en totale exclusivité, Frank Colin, le « cerveau » d’Air Cocaïne, s’exprime dans cette série documentaire événement, qui nous replonge dans une affaire qui avait marqué l’actualité. Il fait un excellent « héros » pour les réalisateurs Stéphane Rybojad et Thomas Dandois qui réussissent à retracer une histoire aux moults rebondissements (et aux accusations diverses) grâce à cette forte personnalité. Les dessous de l’affaire sont dévoilés avec de vraies exclusivités même si évidemment, le doute est toujours permis sur la faute.

L’affaire Fourniret : dans la tête de Monique Olivier sur Netflix

Dans ce dernier titre, L’affaire Fourniret : dans la tête de Monique Olivier le documentaire de Michelle Fines et Christophe Astruc relate les faits criminels de Michel Fourniret qui a été arrêté en Belgique en 2003 pour l’enlèvement et le meurtre de sept jeunes filles entre 1987 et 2001. Son épouse Monique Olivier a été complice de certains de ces meurtres et c’est sous cet angle que le documentaire va se focaliser. Mariés pendant 18 ans, qui était la femme derrière le monstre ? L’enquête sur Fourniret a été longue et complexe et a suscité une grande émotion en France en marquant les esprits en raison de la brutalité des crimes commis et de la personnalité trouble de Michel Fourniret. Tous les deux ont été condamnés à perpétuité pour leurs crimes mais avec cette mini-série, la question se demande même si elle n’était pas le cerveau du couple. Ce true crime de Netflix coche les cases du genre avec de la reconstitution, des analyses d’expert, dans une ambiance anxiogène.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Share
Published by
Aki