Categories: Cinéma

Jonathan Cohen dans Sentinelle (Prime), la comédie de la rentrée

Après Marc dans La Flamme, Jonathan Cohen a de nouveau un personnage à la hauteur de sa force comique : François Sentinelle. Qui est François Sentinelle ? Un flic, mais aussi un chanteur.

Hugo Benamozig et David Caviglioli (Terrible Jungle en 2020) reviennent avec une comédie décalée où Jonathan Cohen excelle en mauvais flic et en mauvais chanteur.

François Sentinelle mène une double vie. Le jour, il est le flic le plus médiatique de l’Île de la Réunion, connu pour ses méthodes musclées et ses chemises à fleur, poursuivant les criminels à bord de son célèbre defender jaune. Mais hors des heures de service (et bien souvent pendant), Sentinelle a un autre métier : chanteur de charme.

La coupe mulet lui allant à ravir, Jonathan Cohen multiplie les punchlines dans cette comédie policière qui fait du bien en cette rentrée. Sentinelle est nourri de références évidentes. On pense notamment aux comédies des ZAZ (les Y a-t-il un flic…). Les films avec Leslie Nielsen sont des parodies cultes qui ont bercé de nombreux scénaristes. Les adeptes de l’humour des Nuls ou de Kad et Olivier seront aussi ravis de voir un sérieux dans l’absurde. Tous les personnages ne rentrent pas dans le délire de François Sentinelle et ce décalage crée des moments de gêne délicieux.

On notera la présence de Ramzy Bédia dans le rôle d’un producteur tout aussi déluré que Sentinelle. Au casting, Raphaël Quenard, qui explose en ce moment grâce au film Yannick, est aussi présent, ainsi qu’Emmanuelle Bercot et Gustave Kervern. Sentinelle n’oublie pas de raconter une histoire. L’enquête reste bien menée et l’aspect comique se permet d’être mis en retrait (sans être oublié) pour offrir un polar, certes, léger, mais solide.

Finalement, l’aspect chanteur ringard ne plombe pas du tout l’ambiance générale du film. Il est même un simple gimmick, savamment dosé. Sentinelle pourrait offrir un nouvel univers déclinable pour Jonathan Cohen, une sorte d’OSS 117 moderne pour la plateforme Prime.

Sentinelle, disponible le 8 septembre sur Prime Video.

Share
Published by
Tom