Trois séries nommées aux Golden Globes 2024

Les annonces des nominations aux Golden Globes ont été faites cette semaine, alors c’est l’occasion de revenir sur trois titres dont on avait peu parlé sur BetaSeries et qui valent pourtant le détour.

Beef sur Netflix

Dans la catégorie mini-série, Beef ou Acharnés en VF produite par A24 était l’un des rares titres nommés dont on ne vous avait pas encore parlé sur BetaSeries, donc c’était un peu l’occasion. Le pitch est un peu banal, et même un peu bizarre. Un accès de violence entre deux conducteurs frustrés par leurs professions respectives déclenche une vendetta qui libère leurs instincts les plus sombres. Comment ce petit incident de civisme peut amener une série entière ? La proportionnalité des choses n’est clairement pas respectée. Pourtant, Ali Wong et Steven Yeun ont réussi à former un duo plein de tension et de mesquinerie. La frustration de la vie quotidienne laisse place à de la violence absurde et ce qui aurait pu s’arrêter à une dispute entre citoyens devient presque un thriller. Les sujets peuvent être anodins, mais reflètent bien notre société actuelle et son individualisme et son paraître. Humour noir et anti-héros sont au service de cette montée en puissance des situations improbables, et il faut le voir pour le croire.

La diplomate sur Netflix

Un nouveau poste pour une nouvelle vie pour une diplomate américaine qui va être envoyée en poste d’ambassadrice au Royaume-Uni en pleine crise internationale. Mais ce n’est pas de tout repos quand son mari qui était ancien ambassadeur vient de mêler de sa vie professionnelle. Remplie d’humour en plus des problèmes géo-politiques, Keri Russell (présente dans la catégorie meilleure actrice par ailleurs) et Rufus Sewell forment pour le petit écran un couple de pouvoir en pleine crise dans La diplomate. La compétition est rude dans la catégorie drame, surtout avec la présence de séries comme Succession (pour une dernière fois), mais tout n’est pas joué pour autant. Les magouilles de politiques internes sauront bien sûr trouver une voie de secours. Le rythme de paroles rappelle un petit À la Maison Blanche avec un petit côté Scandal pour les romances au bureau.

Barry sur Prime Video via le pass Warner

Pour sa dernière saison, Barry a été nommé dans la catégorie comédie. Bill Hader a proposé un personnage différent dans le paysage télévisuel, avec brio. Il y joue un tueur en série un peu dépressif aux rêves d’acting, et le final a été à la hauteur de la série satirique remplie d’antagonistes et de méchants que le spectateur finit par apprécier. Hollywood et les tueurs ? Ça fait un bon mix il faut croire. En quatre saisons, Barry passe par tous les états d’âmes en recherchant la rédemption, qui arrive mais pas forcément sous la forme qu’on imagine. Il apprend beaucoup de lui, de sa famille, c’est véritablement une série atypique beaucoup trop confidentielle pour sa qualité. Aux côtés d’un Bill Hader magistral, on retrouve Henry Winkler ou encore Sarah Goldberg, qui ont autant de répondant qu’il le faut pour un personnage qui prend autant de place que Barry.

En attendant la cérémonie des Golden Globes 2024 qui se tiendra le 7 janvier, vous pouvez toujours rattraper ces trois séries.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Share
Published by
Aki