Waco et sa suite sur Paramount+

Waco pour les Américains représente un événement tragique de leur histoire qui est un peu moins connu chez nous. Le siège de Waco est un blocus qui s’est déroulé du 28 février au 19 avril 1993 à la résidence du groupe religieux les « Davidiens », près de Waco au Texas. Ce siège de plus de 50 jours et puis le raid autorisé par Bill Clinton à l’époque a provoqué la mort de 86 personnes : 4 agents du gouvernement et 82 morts parmi les Davidiens, dont 25 enfants et le leader du groupe David Koresh. Elle est considérée comme l’action la plus meurtrière du gouvernement américain contre ses propres citoyens depuis la guerre de Sécession. Alors forcément, la fiction s’en est occupée avec plusieurs adaptations.

Waco

Sortie en 2018, la mini-série Waco en six épisodes créée par Drew et John Erick Dowdle, est basée sur les mémoires de deux des personnages de l’histoire, chacun d’un côté différent. Le premier, l’un des Davidians survivants de la bataille, le second, le négociateur du FBI qui a dû s’occuper de l’affaire. On y voit bien que tout n’est pas tout blanc ou tout noir, le Bureau avait soif de sang et les Davidiens n’étaient pas tous des manipulateurs. Mais c’est surtout l’opposition entre Michael Shannonen négociateur et Taylor Kitsch en maître de culte qui fait des étincelles. Au final, on réalise que la plupart des membres de la branche Davidians voulait simplement pratiquer leur culte en paix, mais leurs intentions pures ont été détournées par l’individualisme de Koresh qui profitait d’un droit de cuissage sur les femmes des membres. Même sans connaître cette histoire, on peut réussir à être happés dedans. En revanche, il faut bien attendre la mise en place, passer par plusieurs points de vue pour obtenir une histoire globale.

WACO: THE AFTERMATH

Quelques années après Waco, on arrive en 2023 et Showtime a décidé de faire une suite à Waco, toujours avec Michael Shannon intitulée Waco: the Aftermath. Ce qui est intéressant c’est que les événements ont véritablement eu des conséquences directes, ainsi, deux ans après Waco, Timothy McVeigh a cité le raid comme sa motivation pour son attentat au camion piégé à Oklahoma City. Cet attentat reste le pire cas de terrorisme intérieur de l’histoire des États-Unis. Cet Aftermath se base principalement sur les mémoires de David Thibodeau (une autre partie que sur laquelle la première mini-série s’était attardée), le survivant dravidien. Envisagée à l’origine comme une série d’anthologie intitulée American Tragedy, la suite de Waco, axée sur le procès, s’est transformée en une suite directe. Les showrunners John Erick et Drew Dowdle ont conçu une combinaison du procès des Davidiens et de la découverte par l’agent du FBI Gary Noesner de Timothy McVeigh et du projet d’attentat à la bombe.

Pour aller au-delà de la fiction, un documentaire est également disponible sur Netflix.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Share
Published by
Aki