×
Loading in progress
  • Director Danny Boyle
  • Runtime 1 hour 35 minutes
  • Genres Thriller, Crime, Drama, Mystery
  • Language English

Trance

1K members

Don't be a hero.

A violent gang enlists the help of a hypnotherapist in an attempt to locate a painting which somehow vanished in the middle of a heist.

Options
Watch trailer

Comments (3)

UN DÉROULEMENT DE L’INTRIGUE INCROYABLEMENT JUSTE Dès les premières minutes – je dirai même secondes – du film, j’ai été happée par le contexte de l’histoire. On sait instantanément qu’un vol d’œuvre d’art va être produit, et l’on suit Simon, interprété par le génialissime James McAvoy, qui nous dit tout sur son métier de commissaire-priseur (ou presque), en tout cas l’essentiel pour l’histoire. Tout au long du film, les éléments s’enchaînent très vite, ne laissant pas forcément le temps de comprendre ce qu’il se passe, qui est ‘gentil’ et qui ne l’est pas. Mais finalement, c’est ce qui fait une grande force de ce film. À chaque moment du film j’ai eu l’impression de saisir un dénouement, ou un élément partiel de ce que l’on me racontait, et la seconde suivante toutes mes théories tombaient à l’eau. J’ai été constamment entraînée, par la vitesse d’enchaînements de l’intrigue et les caractères des personnages, dans un dédale de vraies et de fausses réponses. Au final, je ne suis toujours pas sûre d’avoir saisi ce qui se tramait entre les différents personnages, ni même ce que venait faire la toile extrêmement coûteuse dont il est fait référence tout au long du film. Trance est l’un de ces films où, s’il est possible de tout saisir, ce n’est pas une chose évidente, et c’est ce que j’ai beaucoup apprécié. UNE PROFONDEUR COMPLEXE ET CACHÉE Mais ce que j’ai énormément aimé également, c’est que derrière cette petite histoire de vol d’une œuvre d’art se cachent d’autres problématiques, bien plus douloureuses. On nous fait croire que l’histoire porte sur une « criminalité matérielle » (la toile volée) alors que finalement nous nous trouvons dans un schéma complexe qui est créé par l’hypnose. Je ne saurais dire si je crois ou non à cette pratique, mais quoi qu’il en soit elle transparaît bien plus qu’essentiel pour le déroulement de ce film et nous amène à nous questionner non plus sur ce vol onéreux mais sur une certaine psychologie des personnages. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce thriller, que je vous recommande chaudement. ******* Modération > Commentaire édité, pub

Meuhriel

Qui manipule qui ? Un bon film dans l'ensemble.

patspock

Comment se foutre le cerveau en l'air ? Regardez ce film et vous aurez la réponse à cette question. C'est un film à regarder plusieurs fois car la première, on ne comprend rien. Très bon acteurs, l'histoire est géniale mais assez compliqué à suivre.

Joadar

Similar movies

The Number 23
The Number 23