×
Loading in progress

[Suggestion] Flag pour série terminée : cliffhanger/proper ending

[ Pages : 1 2 ]

← Page précédente | Page suivante →

Bonjour,

Actuellement à la recherche de nouvelles séries à regarder, je me suis fait la remarque qu'il serait appréciable pour les séries terminées de savoir si elles apportent une fin satisfaisante à leur intrigue ou si elles ont tout simplement été annulées en laissant un énorme cliffhanger de fin de saison comme cela arrive fréquemment.
Cette information pourrait être ajoutée à la fiche par des membres ayant regardé la série entièrement.
Cela permettrait de démarrer sereinement le visionnage d'une nouvelle série sans avoir risqué un spoiler en recherchant cette information.

Merci d'avance si cela peut être fait et d'une manière générale merci pour le site ;)

vvedge

Membre depuis le 20 mars 2011 — 11 messages

C'est pas mal comme idée ! C'est vrai que c'est bien de savoir si la série est "finie" ou "annulée". Mais je vois quelques problèmes qui risque de se poser :

- La notion de "satisfaisant" déja ! Ca reste complétement subjectif. Dexter par exemple n'est pas une annulation (car les scénariste savais en écrivant la dernière saison qu'elle serai la dernière) mais beaucoup on trouvé la fin bâclée. Il fraudais trouver une autre formulation a mon avis.

- Certaines série s’arrête d'un commun accord entre la chaine et le(s) showrunner(s) et d'autre se font descendre en plein vol, sur un cliff-hanger ! Dans ces deux cas, la réponse sera assez facile et relativement objective. Mais ils y a d'autres cas qui peuvent être sujet a débat : certaines sont annulé par la chaine mais les scénariste savent très tôt que la saison sera la dernière, certaines réécrivent les dernier épisodes et font des pirouettes pour résoudre tout (ou presque) avant la fin, certaines continu sur d'autre format (Comics, Web série, websérie audio...) et certaines, bien qu'annulé brutalement n'ont pas de cliff-hanger.

Si la question est de savoir si les auteurs de chaque série on eu la chance de pouvoir finir leur série comme ils l'entendait, c'est pas toujours évident a réponse par oui ou non.

Peux être qu'un vote communautaire pourrai marcher. (Un peu comme la section "chronologie" :https://www.betaseries.com/series/chronologie).
Du coup, on sais que ça reste un avis subjectif (une moyenne des avis collectifs), ça demande pas au modérateur de revenir sur chaque fiche et de se creuser la tête pour savoir si la série rentre dans telle ou telle catégorie.

L'idée est bonne en tout cas ! Pour les nombreux sériephiles présent ici, ca pourrais être assez utile et unique (Je connais pas d'autre site qui ont ça)

Dernière édition le 10 août 2017 à 11:21

Membre depuis le 5 octobre 2013 — 1517 messages

Maxime
Le Créateur

@Lemmi Du coup on mettrait quoi comme question selon toi ? "Selon vous, cette série a-t-elle une vraie fin" ?

Créateur de BetaSeries.
Membre depuis le 17 janvier 2008 — 549 messages

Je pensais bien à quelque chose du genre d'un vote car effectivement pour toutes les raisons citées, cela reste subjectif.
Content que l'idée plaise en tout cas :)

Membre depuis le 20 mars 2011 — 11 messages

@Maxime Oui, ça me parait bien. Peux etre une petite précision a la suite, du genre :

"Selon vous, cette série a-t-elle une vraie fin (sans Cliffhanger) ?"
ou
"Selon vous, cette série a-t-elle une vraie fin (résout-t-elle toute ses intrigues) ?"

Et, apres un certains seuil de vote, il pourrais y avoir une jauge qui donne le pourcentage de gens qui juge que la série a eu une vraie fin ou non.
Après, je sais pas dans quelle mesure ça serai faisable !

J'ai une question a laquelle tu vas surement pouvoir répondre sur la section Chronologie justement ! Il y a des répercussions des votes sur les fiches des séries ?

Membre depuis le 5 octobre 2013 — 1517 messages

Maxime
Le Créateur
vvedge a écrit :
Je pensais bien à quelque chose du genre d'un vote car effectivement pour toutes les raisons citées, cela reste subjectif.
Content que l'idée plaise en tout cas :)

Oui ça me plait bien, du coup j'essayais d'imaginer la question (comme actuellement sur Chronologie il y a "peut-on regarder la série dans le désordre" :))

Créateur de BetaSeries.
Membre depuis le 17 janvier 2008 — 549 messages

Maxime
Le Créateur
Lemmi a écrit :
@Maxime Oui, ça me parait bien. Peux etre une petite précision a la suite, du genre :

"Selon vous, cette série a-t-elle une vraie fin (sans Cliffhanger) ?"
ou
"Selon vous, cette série a-t-elle une vraie fin (résout-t-elle toute ses intrigues) ?"

Comme on disait je pense (et certains doivent aussi le penser) que des séries peuvent avoir des "vraies fins" sans pour autant répondre à toutes les questions… c'est de la philo mais bon :D je pense qu'il faut rester dans le subjectif et les grands nombres feront le reste !

Lemmi a écrit :
J'ai une question a laquelle tu vas surement pouvoir répondre sur la section Chronologie justement ! Il y a des répercussions des votes sur les fiches des séries ?

Pas pour le moment mais nous avons collecté assez d'infos maintenant pour le faire je pense (plus de 900 000 votes :)).

Créateur de BetaSeries.
Membre depuis le 17 janvier 2008 — 549 messages

Résoudre ses intrigues et répondre a toutes les question qu'elle pose c'est différent je pense. Surtout pour des séries un peu fantastique ou qui joue sur le mystérieux. Mais c'est vrai que ça va induire en erreur plus d'un...

Tu as surement raison, le mieux est surement de rester sur la notion de "vraies fin" et la masses de votes ajustera le tout.

Je me pose juste la question pour les séries d'Anthologie où la question n'as pas raison d'être a priori.
Face a cette question sur un Black Mirror ou un Fargo, je sais pas ce que je répondrais perso :/

Merci d'avoir éclairer ma lanterne sur la chronologie ;)

Membre depuis le 5 octobre 2013 — 1517 messages

Maxime
Le Créateur

J'ai mis "une fin satisfaisante", ça répondra pas à tout effectivement pour les séries d'anthologie bah… ça va dépendre de chaque série :) mais globalement ça devrait correspondre !

Créateur de BetaSeries.
Membre depuis le 17 janvier 2008 — 549 messages

Même pas une semaine et le questionnaire est déja en place ! C'est efficace !!

C'est cool ! Ca va etre assez utile comme info pour commencer une nouvelle série :)

Membre depuis le 5 octobre 2013 — 1517 messages

Maxime
Le Créateur

Yes, on a déjà plus de 3000 séries qui ont été classées et ça continue ;)

Créateur de BetaSeries.
Membre depuis le 17 janvier 2008 — 549 messages

cool :)

...par contre c'est accessible comment ? !!!

edit : j'ai trouvé via le blog https://www.betaseries.com/blog/2017/08/classement-des-fins-de-series/ ; c'est sur le formulaire "classement"
...mais comme je n'ai pas encore répondu pour la chronologie de toutes mes séries, pour l'instant je ne vois pas la question concernant les fins de série

Dernière édition le 15 août 2017 à 18:44

Membre depuis le 20 mars 2011 — 11 messages

Dans la section classement (dans série)

Membre depuis le 5 octobre 2013 — 1517 messages

oui j'ai vu ça, par contre pour moi les sondages affichés sont de type "Selon vous, peut-on regarder <nomSerie> dans le désordre : oui/non" ; je suppose parce que je n'ai pas encore répondu pour toutes mes séries

Membre depuis le 20 mars 2011 — 11 messages

Maxime
Le Créateur

Oui il faut répondre à la suite :)

Créateur de BetaSeries.
Membre depuis le 17 janvier 2008 — 549 messages

[ Pages : 1 2 ]

← Page précédente | Page suivante →