×
Loading in progress

Qu'attendez vous d'un film?

[ Pages : 1 2 ]

← Page précédente | Page suivante →

Inksey a écrit :
Le monde n'est pas manichéen ozinou, il n'y a pas que des chefs d'œuvres et des divertissements.

Je suis tout à fait d'accord, mais quand je vois les critiques de certains sur des films, c'est pas l'impression que j'ai... (d'ailleurs où est-ce que j'ai dis que les deux s'opposaient? ma question porte sur l'attente des gens qui peut être un chef d’œuvre, un divertissement, les deux ou autre chose)
J'ai souvent l'impression que lorsqu'il ne s'agit pas d'un chef d’œuvre, il y a toujours pour crier au scandale parce que ce n'est qu'un simple divertissement. D'où ma question, qu'est ce que vous attendez d'un film? Est ce que le fait que ça soit juste un divertissement vous suffit ou est-ce qu'il faut absolument que ça vise le chef d’œuvre?

You look Time Lord!
Membre depuis le 17 septembre 2011 — 508 messages

Les films à effets spéciaux, les films simplement divertissant se font systématiquement lynchés et c'est normal, le critique n'est pas là pour applaudir ces films banals. Les critiques en généralement ont vu beaucoup, ont de grandes connaissances en terme de cinéma et fatalement ils vont vouloir un chef d'œuvre dans chaque boitier DVD. Mais si un film comme Avatar ou 2012 a fait autant d'entrée (ou même les séries comme CSI), c'est bien que des gens « normaux » veulent aussi regarder un film simplement pour se détendre.

Si tu veux regarder des films pour te détendre, tu vas demander l'avis à des amis. Si tu veux des chefs d'œuvres, tu vas chercher l'avis de critiques professionnels, mais il ne faut pas s'étonner que ces mêmes critiques trouvent les films conseillés par tes amis comme des daubes absolues.
Après, si t'as des amis qui trouvent un divertissement médiocre, c'est qu'ils veulent voir autre chose que du divertissement. Je rentre dans cette catégorie :)

« où est-ce que j'ai dis que les deux s'opposaient ? »
Ton sondage les oppose.

Tant !
Membre depuis le 30 juin 2011 — 43 messages

Quand je parle des critiques, je parlais des personnes lambda, mais c'est ma faute, j'aurais dû le préciser.

Mon sondage offre trois réponses, dont une, tada, qui propose aux gens de dire ce qu'ils veulent.

Sinon, on peut présenter le but de ce sujet comme ça:
- est-il légitime de reprocher à une film de n'être qu'un divertissement? (tu viens d'y répondre)
- au delà, quelle est la principale (c'est peut être le mot qu'il te manque, j'en conviens c'était sous-entendu et donc pas forcément explicite) fonction du cinéma, divertir, faire de l'art ou autre?
- est-ce qu'un film se doit d'être divertissant pour être qualifié de chef-d’œuvre?

On est essentiellement d'accord.

Dernière édition le 25 octobre 2011 à 23:17

You look Time Lord!
Membre depuis le 17 septembre 2011 — 508 messages

Les gens peuvent regarder un film pour s'échapper de la réalité, pour voir cette même réalité sous un autre angle, pour voir une critique sociale, parce qu'ils s'ennuient, parce qu'ils sont curieux, pour se divertir, etc.
Je pense que les attentes vont au-delà du simple divertissement/chef d'œuvre (qui ne sont pas forcément des contraires) et que l'attente est conditionnée par les films qu'on a vu, les films de ce réalisateurs/ces acteurs qu'on a vu, le synopsys, les critiques faites, etc. Ces attentes varient en fonction des gens et des films.

Il faudrait au final développer pour chaque film quelles ont été nos attentes personnelles.

Avant de regarder The Social Network, je m'attendais à ce que le réalisateur adopte un jugement critique au sujet de Facebook et parle de ses implications, ce que ça a changé. Au final, ce n'est qu'une biographie. Je ne m'attendais donc ni à un chef d'œuvre, ni à un divertissement, mais à un film qui fasse réfléchir... C'est raté.
Avant de voir 2012, je m'attendais à un blockbuster sans scénario avec des effets spéciaux... Emmerich m'a satisfait.
Inglourious Basterds : Je voulais voir un chef-d'œuvre, je l'ai vu.
Pour Inception, je pensais voir un film avec un scénario tortueux, de bons effets spéciaux, un bon jeu d'acteur, de bons personnages... à un blockbuster très réussi en somme. Inutile de dire que j'ai été satisfait.

Quatre films très connus ayant réalisés de très bons résultats au box-office, mais dont mes attentes étaient totalement différentes. Et je pense que personne ne s'attendait à voir un chef d'oeuvre en regardant 2012 ou à voir un simple divertissement avec Inglourious Basterds.

ll serait amusant d'avoir vos attentes pour quelques films en occultant le simple divertissement/chef-d'œuvre.

Tant !
Membre depuis le 30 juin 2011 — 43 messages

L'idéal étant d'être un chef d'oeuvre en veillant à être un divertissement ^^

Membre depuis le 26 novembre 2011 — 17 messages

[ Pages : 1 2 ]

← Page précédente | Page suivante →