×
Loading in progress

Question générale sur les sous-titres français

Bonjour.

Je ne sais pas si je poste le sujet au bon endroit.

J'ai quelquefois un problème avec certains sous-titres français dont les caractères avec accent ne s'affichent pas correctement :

exemple : "précédente" au lieu de "précédente"

Y a t-il une astuce pour contourner ça ?

Fan de séries depuis la naissance de la chaine Canal Jimmy
Membre depuis le 19 septembre 2011 — 10 messages

Maxime
Le Créateur

Bonjour Sophie,

C'est un problème d'encodage de caractères. Il y a plusieurs types d'encodages en informatique, pour enregistrer et afficher du texte. Quand le système décode avec un autre encodage que celui utilisé pour l'enregistrement, ça fait des affichages de ce genre :)

De nos jours les systèmes sont assez forts pour détecter les encodages utilisés. Mais si ça ne fonctionne pas, tu peux en général le modifier toi-même dans les réglages du logiciel.

Créateur de BetaSeries.
Membre depuis le 17 janvier 2008 — 549 messages

J'ai eu le même problème que toi, et j'avais lu (comme tu dis Maxime) qu'il fallait changer l'encodage.
Tu peux le faire aussi en ouvrant le sous titre et dans le bloc note en faisant "enregistrer sous" et là dans encodage tu mets "UTF8", du moins moi c'est ce qui avait marché pour mes sous titres en 720p.

Quand tu parles de modifier les réglages du logiciel Maxime tu veux dire comment ?

Whatever you are, be a good one - Abraham Lincoln
Membre depuis le 4 mai 2010 — 42 messages

Maxime
Le Créateur

C'est l'autre solution en effet, soit tu changes l'encodage du fichier, soit tu dis au logiciel qui doit lire le fichier qu'il doit lire tel encodage (c'est en général réglable dans les préférences, tout dépend du logiciel) :)

Créateur de BetaSeries.
Membre depuis le 17 janvier 2008 — 549 messages

Dans VLC, tu choisis dans les préférences:

Membre depuis le 7 avril 2009 — 72 messages

Ah pas mal en effet, j'avais jamais pensé à fouiller dans les options de VLC, merci pour l'astuce :)

Whatever you are, be a good one - Abraham Lincoln
Membre depuis le 4 mai 2010 — 42 messages