×
Loading in progress

Doctor Who Classic (1963-1989)



Fiche : Doctor Who Classic

Synopsis : Cette série relate les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Time And Relative Dimension(s) In Space), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement britannique ressemblant à une cabine téléphonique), le système de camouflage étant resté bloqué. Comme tous les Seigneur du Temps, le Docteur possède treize vies, ce qui explique sa capacité à changer de corps lorsqu'il est proche de la mort.

Cast :
William Hartnell as the First Doctor
Patrick Troughton as the Second Doctor
Jon Pertwee as the the Third Doctor
Tom Baker as the Fourth Doctor
Peter Davison as the Fifth Doctor
Colin Baker as the Sixth Doctor
Sylvester McCoy as the Seventh Doctor
Paul McGann as the Eighth Doctor


*****************************

Bon ben topic de l'ancienne série Doctor Who, j'ai pas encore d'avis dessus car je viens tout juste de commencer à regarder et malgré le fait que ça date de 1963 c'est bien meilleur que certaines séries actuelle. Voilà, et n'oubliez pas de précisez où vous en êtes dans la série avant vos balises spoilers puisque tout le monde n'est pas forcément au même endroit ;)

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

Bonjour Ck,

Je suis actuellement de façon assidue l'actuelle série. Je songe de plus en plus à regarder l'ancienne (dont j'ai dû voir tout au plus deux épisodes).
J'hésite donc beaucoup à me lancer, par peur d'être déçu. Je peux avoir ton avis, toi qui apparemment a comme moi, commencé par la série de 2005 ?

Dernière édition le 22 septembre 2011 à 22:36

Nothing suits me like a suit.
Membre depuis le 22 janvier 2010 — 65 messages

Franchement, n'hésite-pas, lance-toi ! ;)

L'univers reste le même et est toujours aussi génial. C'est extrêmement intéressant parce qu'on en apprend plus sur le Docteur (dans la nouvelle série tout est très brièvement résumé), qui est d'ailleurs très différent de ce qu'il est actuellement, et sur ces ennemis (les Daleks apparaissent dès le 2ème épisode !). Le jeu des acteurs est parfois légèrement ridicule car totalement exagéré, mais ce n'est pas trop gênant. Le format peut gêner puisqu'on est sur 2, 3, 4, 5 voir plus sous-épisodes de 20-25 minutes mais le rythme est loin d'être lent ;)

Le gros désavantage de la série est que c'est de la science-fiction vieille de 50 ans, et la vieille SF et forcément toujours ridicule en raison de l'évolution de la technique et de la connaissance.

Je suis encore trop peu avancé pour le dire mais je pense qu'une fois passé les saisons en noir&blanc (qui sont loin d'être nulles) on retrouvera une série d'un niveau équivalent à l'actuelle. Après tout, les gens ayant vu les 2 séries sont tous plus ou moins d'accord sur le fait que Tom Baker est le meilleur Docteur...

Bref, lance-toi ;)

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

Ck a écrit :
Le gros désavantage de la série est que c'est de la science-fiction vieille de 50 ans, et la vieille SF et forcément toujours ridicule en raison de l'évolution de la technique et de la connaissance.

C'est dur de laisser passer des trucs comme ça... du point de vue littéraire l'après WWII est considéré comme l'âge d'or de la science-fiction. Donc à la télé c'est plus du côté de la réalisation et des effets spéciaux que ça pèche. Par exemple dans Star Trek les acteurs qui se jettent contre le décor c'est un peu ridicule mais les scénarios sont toujours excellents (la plupart des séries de SF modernes n'hésitent pas à y puiser leur inspiration).
Concernant Doctor Who original je n'ai pas eu l'occasion de voir des épisodes mais rien que de savoir que Douglas Adam a été scénariste donne envie (un des tomes de H2G2 est directement dérivé d'un scénario à l'origine destiné à la série).

Membre depuis le 5 mai 2008 — 4 messages

Je parle dans mon message des toutes premières saisons (celles en noirs et blancs) alors que Douglas Adams écrit son premier script Docteur Who à la saison 16. Et je ne me moque pas des décors, des effets spéciaux ou des scenarii mais du côté scientifique de la série. Le tout est ridicule par rapport à nos connaissances (c'est normal) et frôle assez souvent la prétention de la part des auteurs.

Et "âge d'or" n'a jamais voulu dire "âge de qualité". Après tout on est dans l'âge d'or d'internet et des jeux vidéos pourtant internet était d'une bien plus grande qualité il y a 10 ans (en terme de contenu) tandis les jeux vidéos d'aujourd'hui délaissent le gameplay au profit des graphismes..
Âge d'or n'est pas un argument, loin de là.

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

Outre le fait que ça soit en noir et blanc je me demande si les fameux épisodes manquant ne sont pas trop embêtant quand ont suit les vieux épisodes c'est surtout ça qui m'empêche de me lancé dans les anciens Doctor Who parce que j'ai lu qu'il manquait quand même pas mal d'épisodes.

Membre depuis le 11 janvier 2011 — 3 messages

Youry a écrit :
Outre le fait que ça soit en noir et blanc je me demande si les fameux épisodes manquant ne sont pas trop embêtant quand ont suit les vieux épisodes c'est surtout ça qui m'empêche de me lancé dans les anciens Doctor Who parce que j'ai lu qu'il manquait quand même pas mal d'épisodes.

De même, c'est pour ça que je n'ai pas encore commencé.

Et puis ça fait un paquet d'épisodes aussi. J'ai un peu peur de m'embarquer dans un truc sans fin.


La qualité de l'image n'est pas trop problématique concernant les premières saisons Ck?

You look Time Lord!
Membre depuis le 17 septembre 2011 — 508 messages



Perso jtrouve que ça va.

Je veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Membre depuis le 30 décembre 2010 — 1554 messages

J'ai vu le premier épisode, en 4 épisodes de 20 minutes. Et l'image est correct, idem pour le son, c'est vieux, mais ça fait le charme.

Par contre, je n'ai pas accroché, et avec toutes les séries que j'ai à voir, je ne pense pas que j'ai 20 ans à passer dans celle là. :D

I'm the Doctor, I'm a Time Lord.
Membre depuis le 22 avril 2010 — 73 messages

Ck a écrit :
Franchement, n'hésite-pas, lance-toi ! ;)

L'univers reste le même et est toujours aussi génial. C'est extrêmement intéressant parce qu'on en apprend plus sur le Docteur (dans la nouvelle série tout est très brièvement résumé), qui est d'ailleurs très différent de ce qu'il est actuellement, et sur ces ennemis (les Daleks apparaissent dès le 2ème épisode !). Le jeu des acteurs est parfois légèrement ridicule car totalement exagéré, mais ce n'est pas trop gênant. Le format peut gêner puisqu'on est sur 2, 3, 4, 5 voir plus sous-épisodes de 20-25 minutes mais le rythme est loin d'être lent ;)

Le gros désavantage de la série est que c'est de la science-fiction vieille de 50 ans, et la vieille SF et forcément toujours ridicule en raison de l'évolution de la technique et de la connaissance.

Je suis encore trop peu avancé pour le dire mais je pense qu'une fois passé les saisons en noir&blanc (qui sont loin d'être nulles) on retrouvera une série d'un niveau équivalent à l'actuelle. Après tout, les gens ayant vu les 2 séries sont tous plus ou moins d'accord sur le fait que Tom Baker est le meilleur Docteur...

Bref, lance-toi ;)

Salut,

Toute mes excuses, je n'avais pas vu ta réponse ! Shame on me.
Merci de m'avoir donné ton avis. Je pense m'y mettre dès que j'ai un peu de temps.

Nothing suits me like a suit.
Membre depuis le 22 janvier 2010 — 65 messages

Oui ca a l'air d'aller, merci Ck. En fait j'avais vu des extraits sur youtube et c'était parfois catastrophique. (donc c'est la faute de youtube ^^)

You look Time Lord!
Membre depuis le 17 septembre 2011 — 508 messages

J'ai commencé la série classique il y a quelques temps (je viens tout juste de terminer la saison 1), et j'aime beaucoup ! C'est vraiment surprenant de voir la créativité des réalisateurs et de toute l'équipe de tournage : avec les technologies de l'époque, ils réussissent à faire un super travail ! Et puis parfois c'est vrai que ça en devient comique (des sacs en plastique pour donner un effet de mur en glace haha)…

En revanche, je trouve certains épisodes trop répétitifs : le Docteur et ses compagnons arrivent, ils se font emprisonner en aidant quelqu'un, ils sont sur le point de s'échapper mais un des voyageurs s'égare tout seul et se fait prendre, puis tout se résous assez rapidement. Autant pour certains épisodes, il y avait de la recherche, autant il y en avait beaucoup moins pour d'autres. ^^

Sinon le jeu de William Hartnell est extra ! (en comparaison à celui de celle qui joue Susan :p).

Voilà voilà, avec plus de 600 épisodes à regarder, j'en ai encore pour longtemps mais j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

(PS : oui je sais j'aime bien dépoussiérer de vieux topics xD)

Dernière édition le 19 juin 2014 à 10:48

slowly i am withering, a flower deprived of sun; longing to belong to somewhere.
Membre depuis le 27 octobre 2013 — 7 messages

Ouaip je m'étais dit : "Allez en regardant 2 épisodes par jour tu peux avoir fini en 1 an."
J'en suis toujours à la deuxième saison haha. Même si voir jouer le 1er Docteur est intéressant, ça manque beaucoup de dynamisme :/

Dernière édition le 19 juin 2014 à 13:13

Muskatnuss, Herr Müller !
Membre depuis le 22 mai 2011 — 526 messages

Haha, c'est sûr que lorsqu'on se lance dans la série classique, on en a pour un bout du temps ! Et puis parfois c'est dur d'accrocher, c'est un peu mou, en effet... ^^

slowly i am withering, a flower deprived of sun; longing to belong to somewhere.
Membre depuis le 27 octobre 2013 — 7 messages