×
Loading in progress

Sondage sur les spectateurs

[ Pages : 1 2 ]

← Page précédente | Page suivante →

Bonsoir à toutes et à tous,

Mon message ne concerne pas directement les séries mais plutôt les films de cinéma : dans le cadre de mon mémoire (alliant cinéma et questions d'identité de genre) je suis en train de réaliser un sondage pour voir un peu les habitudes des spectateurs en fonction de leur genre et de leur orientation sexuelle.

Quelques réponses supplémentaires m'aideraient beaucoup ! ça serait vraiment très gentil de votre part. (C'est très simple et ça ne prendra que 5 minutes, à peine..)

Voici le lien du sondage :
https://docs.google.com/forms/d/110k1NXkfuEMvp9WPtHjjVscXhdvrB0h0O_FNLw9_oUo/viewform

Merci beaucoup !

Scribouillarde caméléon. Série addict et geek à temps plein. Musicienne. Zombie.
Membre depuis le 2 juillet 2013 — 19 messages

Est ce que le viol peut etre considéré comme une orientation sexuelle ?

"T'es obligé d'être un connard à chaque fois que tu t'exprimes ?"
Membre depuis le 21 septembre 2010 — 3666 messages

Kokuzoku a écrit :
Est ce que le viol peut etre considéré comme une orientation sexuelle ?

L'humour de milieu de nuit ? :)

Scribouillarde caméléon. Série addict et geek à temps plein. Musicienne. Zombie.
Membre depuis le 2 juillet 2013 — 19 messages

C'est à dire ?

"T'es obligé d'être un connard à chaque fois que tu t'exprimes ?"
Membre depuis le 21 septembre 2010 — 3666 messages

c'est à dire humour pourri

sinon je suis en train de faire ton sondage, mais ça signifie quoi exactement "Avez-vous vu un sous-texte LGBTQI dans..." ? surtout avec les films de la liste

I came here to drink milk and kick ass. And I've just finished my milk.
Membre depuis le 19 avril 2010 — 4669 messages

Bah, la question était bizarre... le viol est un acte, pas une orientation sexuelle... et il n'est pas lié à une orientation sexuelle spécifique (il y a des viols hétéros / homos ... ). Donc je me suis demandé si c'était de l'humour ou du cynisme.

C'est un peu comme demander si une assiette est un bon dessert... Je ne vois pas le rapport entre le viol et l'orientation sexuelle ! :D

Scribouillarde caméléon. Série addict et geek à temps plein. Musicienne. Zombie.
Membre depuis le 2 juillet 2013 — 19 messages

Sera. a écrit :
c'est à dire humour pourri

sinon je suis en train de faire ton sondage, mais ça signifie quoi exactement "Avez-vous vu un sous-texte LGBTQI dans..." ? surtout avec les films de la liste

merci déjà pour la participation au sondage
sous-texte ça voudrait dire est-ce que un des personnages t'as paru homo de manière implicite (alors qu'il ne l'est pas dans le film)... par exemple, dans Sherlock, que ce soit le film ou la série, il y a une tension sexuelle implicite entre Sherlock et Watson même s'ils ne s'embrassent pas... Je ne sais pas si je suis très claire...

Scribouillarde caméléon. Série addict et geek à temps plein. Musicienne. Zombie.
Membre depuis le 2 juillet 2013 — 19 messages

Dans ce cas la je ne peux répondre a ce sondage. Je te trouve pas assez ouvert d'esprit.

"T'es obligé d'être un connard à chaque fois que tu t'exprimes ?"
Membre depuis le 21 septembre 2010 — 3666 messages

Kokuzoku a écrit :
Dans ce cas la je ne peux répondre a ce sondage. Je te trouve pas assez ouvert d'esprit.

Ce n'est pas un manque d'ouverture d'esprit... c'est juste que ce n'est pas le sujet de ce sondage. Crée toi même un sondage sur le viol dans les séries ou au cinéma, je viendrais y répondre ! ;)

Scribouillarde caméléon. Série addict et geek à temps plein. Musicienne. Zombie.
Membre depuis le 2 juillet 2013 — 19 messages

alz c'est bien ce qu'il me semblait, ducoup en parlant de ça à une amie elle m'a dit ça aussi pour sherlock^^

I came here to drink milk and kick ass. And I've just finished my milk.
Membre depuis le 19 avril 2010 — 4669 messages

J'ai répondu (vite) ; il y a une question qui me pose problème :

a écrit :
Dans l'ensemble, vous regardez :
Beaucoup de films LGBTQI
Un peu plus de films LGBTQI que de films hétéronormés
Autant, vous ne choisissez pas les films pour ça !
Un peu plus de films hétéronormés que de films LGBTQI
Beaucoup de films hétéronormés

Je ne choisis pas les films pour (ou contre) ça, mais l'immense majorité de la production cinématographique est "hétéronormée", comme tu dis (au passage, j'ai du mal avec ce mot, aussi, comme j'en aurais avec "homonormé" d'ailleurs, mais c'est un autre débat), donc, de fait, je suis amené (statistiquement) à regarder "beaucoup de flims hétéronormés" ; bref je trouve la question ambigüe. Qu'importe, bonne journée.

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

Kras a écrit :
Je ne choisis pas les films pour (ou contre) ça, mais l'immense majorité de la production cinématographique est "hétéronormée", comme tu dis (au passage, j'ai du mal avec ce mot, aussi, comme j'en aurais avec "homonormé" d'ailleurs, mais c'est un autre débat), donc, de fait, je suis amené (statistiquement) à regarder "beaucoup de flims hétéronormés" ; bref je trouve la question ambigüe. Qu'importe, bonne journée.

Bonjour Kras et merci pour ta participation !

Oui, j'ai bien conscience que la majorité de la production cinématographique est hétéronormée ! ça n'empêche pas de choisir de regarder tel ou tel film... j'ai eu des réponses de gens qui voyaient un peu plus de films LGBT (homocentrés donc) que de films dits "hétéronormés".
Bref, je pense qu'on choisit les films pour des tas de raisons (réalisateurs, thématiques, acteurs, histoires... ). Il se trouve que je travaille sur l'hétéronormativité,c 'est pour ça que le sondage en parle en priorité.

Bonne journée à toi

Scribouillarde caméléon. Série addict et geek à temps plein. Musicienne. Zombie.
Membre depuis le 2 juillet 2013 — 19 messages

Je n'ai pas envie de transformer ton topic en débat stérile (parce que ça le sera).
Et, en même temps, y'a un truc qui me dérange.

Mais, d'un autre côté, en tant que mâle hétérosexuel blanc éduqué, salarié et sans handicap, tu pourras me répondre, que j'ai une vision de dominant, et que du coup je n'ai pas mon mot à dire, et sans doute à très bon droit, il se pourrait que je sois juste fondé à fermer ma gueule.

Cependant, donc, concernant l'objet de mes démangeaisons, je suis allé voir les définitions de tout ça, pour être sûr :

---
Hétéronormé /e.te.?o.n??.me/ (fort bien) masculin
1. Relatif à l’hétéronormisme.
| Hétéronormisme : Idée selon laquelle l’hétérosexualité serait une norme en terme d'orientation sexuelle, car elle est l’orientation sexuelle majoritaire, qu’elle serait la seule orientation digne et qu’elle est évidente.
2. Qui considère l’hétérosexualité comme l'unique norme à suivre, ou comme une orientation sexuelle supérieure aux autres (allosexualité, bisexualité...).
3. Qui suit les valeurs ou les codes hétérosexuels dominants dans la société.

Antonyme : LGBTI-friendly
---

Second lien google, un site sans doute pétri de bonnes intentions, me dit :

Cestcommeca a écrit :
On dit d’une société ou d’une pensée qu’elle est hétéronormée quand elle considère que l’hétérosexualité va de soi, et devrait s’imposer à tout le monde. C’est le cas de la quasi-totalité des sociétés contemporaines. Les hétérosexuel-le-s sont plus nombreux-ses que les homosexuel-le-s, bisexuel-le-s et trans, source de bien des malentendus. Cela commence par le fait d’imaginer que tout le monde serait hétérosexuel comme eux le sont, continue par la croyance que "la" norme (à tous points de vue : social, historique, religieux, biologique...) serait l’hétérosexualité, et se termine par le rejet de toute autre orientation sexuelle, autrement dit, par l’homophobie. Une des bases fondamentales de la norme hétérosexuelle est de considérer l’hétérosexualité comme naturelle et, donc, peu susceptible d’être remise en cause.

On a donc là deux définitions, qui fournissent les contours d'un objet commun, et un objet d'étude, un angle, absolument louable, et à creuser, ce que je ne remets pas en question.

En revanche, dans ton sondage j'ai le même malaise que quand je vais sur le site lecinemaestpolitique, dont le féminisme se résume à un décompte des pénis et, en y plaquant une grille d'analyse statique et pré-determinée, voit de la phallocratie un peu partout (de façon générale, quand on cherche, on trouve).

A savoir, dans ton cas, que tu plaques, sur la représentation dans la fiction de couples hétérosexuels ou homosexuels, la nomenclature hétéronormé / LGBTI-friendly, qui me semble être un axe extrêmement différent, fortement connoté ("l'antichambre de l'homophobie" vs "on est tous copains").

En d'autres termes extrêmement caricaturés mais pour mieux faire ressortir l'idée, ladite représentation d'un couple hétérosexuel, si elle va dans le sens d'un modèle dominant (et dont, mais c'est un autre sujet, il ne me semble pas aberrant qu'elle soit sur-représentée dans la fiction) n'est pas nécessairement un manifeste homophobe.

Après, tu dis "films LGBT (homocentrés donc)" donc je ne pense pas que tu utilises symétriquement hétérocentrés pour "flims avec des couples hétéros", mais d'un point de vue "sociologique", on va dire, il y a un biais de méthode.

AMHA.

PS : Ce n'est pas une attaque d'aucune sorte, ni un manifeste viriliste / masculiniste / hétéro-pride, mes réserves liminaires sur mon point de vue subjectif de dominant d'appliquent encore, et dans tous les cas ça m'intéresserait de lire tes conclusions.

PPS my life : j'ai attaqué ce week-end "La décennie. Le grand cauchemar des années 80" de François Cusset qui trainait sur mes étagères depuis plusieurs années, et devant la profondeur et la pertinence de ses analyses (entre autres, sur la contre-révolution libérale des années 80 en France, et la façon dont elle a instauré en modèle la figure stupide de l'entrepreneur, créateur de richesses, etc.), je me suis intéressé au reste de son oeuvre ; j'ai vu qu'il avait écrit un ouvrage sur la façon dont certaines "queer studies" américaines pliaient la littérature française à la recherche systématique de l'homosexualité ; j'aurais sans doute de meilleurs arguments après l'avoir lu, mais j'y suis allé "à l'instinct". Tant pis.


----

EDIT : putain c'est long. Désolé.

Dernière édition le 6 août 2013 à 17:48

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

Ouais moi c'est pareil mais pour le viol.

"T'es obligé d'être un connard à chaque fois que tu t'exprimes ?"
Membre depuis le 21 septembre 2010 — 3666 messages

On manque de flims violocentrés.

"I'd like to pound that rump like an angry butcher" (Kevin Twine)
Membre depuis le 30 avril 2012 — 1362 messages

[ Pages : 1 2 ]

← Page précédente | Page suivante →