×
Loading in progress

Addiction aux séries ? Expérience pour une Licence de Psychologie

[ Pages : 1 2 ]

← Page précédente | Page suivante →

Bonjour à vous :D
Je me permet de m'adresser à vous. Je fais actuellement pour mes études de psychologie, une expérience sur l'addiction aux séries. Je m'interesse davantage sur la perception de cette addiction. Pour m'aider dans mon dossier, j'ai mis en place un questionnaire : http://goo.gl/forms/IHaPzkImhh
Ca ne prend que 5 minutes et c'est loin d'être compliqué.

Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps y répondre. Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à partager ce formulaire autour de vous.

J'en profite pour remercier BS pour me permettre de poster ce message par ici :)

Bonne journée à tout le monde.

Membre depuis le 18 mars 2014 — 20 messages

bonjour
je viens de répondre
bonne continuation

Membre depuis le 28 mai 2012 — 2585 messages

Maretoh
Modérateur

Fait aussi ! :)

An episode a day keeps the doctor away.
Membre depuis le 12 octobre 2013 — 15265 messages

Reponse envoyé

Cinéphile / Sérievore / Cinévore & Sériephile
Membre depuis le 27 septembre 2014 — 73 messages

C'est fait

Je me demande si je suis une addict ou pas du coup :)

Ask no questions, hear no lies
Membre depuis le 3 février 2014 — 2780 messages

Merci beaucoup à vous de votre participation.

Membre depuis le 18 mars 2014 — 20 messages

Maretoh
Modérateur

C'est quoi ta définition de series addict du coup ?

An episode a day keeps the doctor away.
Membre depuis le 12 octobre 2013 — 15265 messages

Définir les séries addict est assez compliqué. Je ne me peux me permettre de dire "toi tu es addict et toi tu ne l'es pas". De part parce que je n'ai pas réalisé toutes les recherches sur le sujet, que je ne suis qu'étudiante pour le moment et qu'il y a un tas d'evenement à prendre en compte. Le but de mon expérience est avant tout de pouvoir mettre le doigt sur certains "comportements" qu'on retrouve le plus sur des personnes qui se sentent addict "diminution du temps de sommeil" "absentéisme pour regarder des épisodes" "sensation de manque" etc. comme on peut le retrouver dans les symptomes d'autres addictions. Ce qui m'intrigue le plus en fait et où je compte m'appuyer c'est ce qui fait qu'une personne se sent addict d'une personne qui n'a pas cette sensation. Par exemple en regardant vite fait les résultats depuis mon début de recherche (24 mars) j'ai pu apercevoir des personnes se sentant addict alors qu'elles ne regardent que 3 séries et d'autres n'ont pas cette sensation alors qu'elles en regardent plus de 40. Je ne suis pas si ça éclair, mon expérience est toute nouvelle :)

Membre depuis le 18 mars 2014 — 20 messages

C'est fait ! :D

Let me be brave.
Membre depuis le 2 août 2013 — 831 messages

Bonjour, j'ai répondu aussi au questionnaire. Les questions étaient compréhensible mais c'est vrai que la première question "êtes vous addict ?" est ambigüe et il est vraiment difficile de se positionner par rapport à cette question fermée, c'est oui ou non. Ce qui est drôle aussi, c'est qu'il me semble qu'une personne peut être "addict" aux séries sans avoir un comportement "défaillant" (c'est à dire refuser de sortir et regarder des séries à la place, ne pas dormir à cause de séries etc). Je pense que pour ton étude, c'est bien de penser aux biais et aux limites des questions fermées.

Concernant ce sujet, il existe un petit livre intéressant : Hervé Glevanec, La Sériephilie — Sociologie d’un attachement culturel et place de la fiction dans la vie des jeunes adultes, Ellipses, collection « Culture Pop », octobre 2012, 12,70euros.
D'autres articles concernant ce sujet sur cairn existent et sont disponibles.

Dernière édition le 30 mars 2016 à 20:57

Membre depuis le 4 mars 2012 — 2 messages

Merci à vous :)

CW69 Merci beaucoup de ton avis construit :) C'est vrai que la première question peut paraitre bizarre mais c'est justement pour pouvoir "classer" (j'aime pas ce mot) les gens selon s'il se sent l'être ou non, pour des statistiques au final, pour faire des comparaisons. Enfin à l'écrit sans les calculs finaux c'est assez compliqu" d'expliquer la raison de cette question là.

Merci beaucoup pour les sources, pour tout avouer je suis en train de lire le livre d'Hervé Glevanec et je suis aussi tombée sur cairn justement. Comme quoi, il n'y a pas tant de choses sur le net qu'on pourrait croire.

Membre depuis le 18 mars 2014 — 20 messages

Hum bein après tu peux suivre 40 séries en même temps mais ne pas te sentir addict parce que tu fais autre chose à côté que tu te sens pas "perdu" si t'as pas regardé l'épisode à la minute ou il est sorti etc... et au contraire ne "t'autoriser" à suivre que 3 séries en même temps mais ou tu enchaînes les épisodes, ne sors plus ni rien parce que tu y consacres tout ton temps et des que tu termines une série tu en commences directe une nouvelle....non?

Pour moi c'est pas tant la quantité que la manière de t'y consacrer qui joue...

Ask no questions, hear no lies
Membre depuis le 3 février 2014 — 2780 messages

Je vois ce que tu veux dire et tu as raison. Après le nombre de séries, n'est qu'un element parmi d'autres mais quand j'ai regardé aléatoirement les réponses c'est que j'ai regardé, la différence entre les personnes mais bien sur la manière dont ils les regardent, comment ils se sentent loin des séries, ça sera aussi étudié. Je n'ai juste pas su comment l'expliquer en fait xD avec les statistiques et résultats finaux ça sera plus parlant.

Membre depuis le 18 mars 2014 — 20 messages

C'est fait ;)

Membre depuis le 28 novembre 2015 — 2339 messages

C'est fait tongue

Membre depuis le 27 octobre 2015 — 430 messages

[ Pages : 1 2 ]

← Page précédente | Page suivante →