Je pense que cette vision des séries vient du fait qu'elles ont deux niveaux de "lecture".
La série, au départ, c'est du divertissement, c'est créé pour faire de l'audience, donc de l'argent. Mais comme je viens de l'étudier pendant plusieurs jours, il y a parfois un deuxième niveau, moins accessible aux non-initiés. Ce niveau peut être historique, parodique, critique, historique.... selon la série.
Certaines séries ont un deuxième niveau quand même très visible. Là je m'aventure dans un secteur que je ne connais pas bien mais par exemple Sherlock, je ne pense pas qu'il y ait de critique politique ou culturelle assumée, on a tout au même niveau: les enquêtes, le génie du personnage principal, la transposition dans le monde contemporain... Les références aux nouvelles de Conan Doyle, même quand on ne les a pas lues, c'est évident qu'elles y sont.
Tout à l'opposé on a des séries qui n'ont aucun deuxième niveau: Plus belle la vie, pour moi Gossip Girl en fait partie, le pas du tout regretté Nine Lives of Chloe King... C'est, je pense, ce qu'on a seulement fait pendant longtemps en France: Julie Lescaut & Co.
Et puis il y a celles, plus nombreuses, qui ont plusieurs niveaux de lecture, plus ou moins évidents, que l'on ne comprend que si l'on s'intéresse aux références en question.
Et à moins que je ne me trompe, peu de gens s'intéressent réellement à la culture ou à l'histoire américaine. Du coup ils ne captent pas le génie de la série. Et ne parlons pas de ceux qui n'y connaissent rien en réalisation, photographie, production... Dont je fais partie, je l'avoue (mais je me soigne). Et qui ne comprendront donc pas en quoi telle série est remarquablement bien filmée.
Je prends l'exemple de ma mère, qui râle dès que mon frère met Les Simpsons. Elle trouve ça débile. J'ai eu beau lui expliquer en quoi c'était super critique vis-à-vis de la société américaine, la politique, les moeurs, etc. elle n'a jamais compris, parce qu'elle n'y connaît rien.
Demandez-vous si vous connaissez bien ou pas la société américaine (ou anglaise), je suis prête à parier que oui. Les réponses que vous m'avez apportées ces derniers jours le prouvent d'ailleurs bien!
Quand une série a un premier niveau accessible, rigolo, un peu subversif (ça marche bien ça, voir Dexter, House, Sex and the City...), elle va fonctionner. Seulement la conséquence c'est que les séries sont vues comme du pur divertissement et rien d'autre, d'où leur mauvaise vision à l'heure actuelle. Si vous pouvez éduquer vos proches à la culture en question (et ça c'est dur, je le sais, je fais une licence d'histoire et toute ma famille s'en tape), ils s'intéresseront à vos séries. Et par séries je met tout dans le même panier: séries, feuilletons, soaps, animés, Simpsons... Le mode de production est le même, y a un scénario et des personnages, des épisodes, il n'en faut pas plus.
Maintenant je ne me prononce que pour la France. Je ne sais pas comment sont vues les séries de l'autre côté de l'Atlantique, mais au vu du rythme de création il y a fort à parier qu'elles sont mieux considérées qu'ici. En même temps c'est normal, c'est leur culture, ils comprennent ce qu'ils regardent, et ce à plusieurs niveaux...