Yoshimori et Tokine ont finalement réussi à sortir du carré les privant de leurs pouvoirs, mais le combat continue. Les 4 Ayakashis abandonnent leurs peaux humaines et reprennent leur véritable apparence.
Alors que le combat fait rage, Gen réussit à sortir de sa prison et sauve in extremis ses amis. Kaguro, qui se contentait jusque là d'observer le combat, décide alors d'y prendre part. Deux batailles se déroulent donc en parallèle, Gen et Kaguro d'un coté, Tokine et Yoshimori contre les Ayakashis de l'autre.
Rapidement, Les deux Kekkaishi viennent à bout d'Haizen puis de Haroku, tandis que Gen, désavantagé par sa blessure se fait à nouveau battre. Humilié, il décide alors de transgresser un interdit de la guilde et libère son aura, prenant sa forme de semi-démon dans l'espoir d'étaler Kaguro. Malheureusement, Hiba, un veilleur de nuit en poste à Karasumori pour surveiller Gen, l'arrête avant la fin de la transformation.
Pendant l'autre combat, Tokine est prise en otage. Yoshimori, énervé, dégage alors une étrange énergie et est enveloppé dans un halo de lumière rouge. Intrigué, Kaguro tue ses deux derniers coéquipiers pour en apprendre davantage. Mais sa peau synthétique est arrivée à sa limite de temps et il doit repartir...