×
Carregamento em progresso

La PMA pour toutes : pour ou contre ?

1 membro

Le 24 septembre 2019 est marqué par l’ouverture du débat sur l’élargissement de la PMA à toutes les femmes à l’Assemblée Nationale.
Aude Mirkovic, juriste, porte-parole de l’association Juristes pour l’enfance et proche de la Manif pour Tous et Caroline Mecary, avocate spécialisée dans le droit des homosexuels, donnent leur avis. Voici ce qu’elles ont dit à Brut.

La question de l’ouverture de la PMA, la progression médicalement assistée, à toutes les femmes, fait partie du projet de loi de bioéthique discutée à partir de septembre 2019.

Pour Caroline Mecary, avocate spécialisée dans le droit des homosexuels, l’ouverture de la PMA est nécessaire parce qu’il convient que chacun ait le droit de décider comment il souhaite « faire famille », seul ou en couple, hétérosexuel ou homosexuel.

Quant à Aude Mirkovic, l’ouverture de la PMA à toutes les femmes est pour elle la « mesure la plus lunaire du projet de loi ». En cause, le fait que cette mesure ne ferait que susciter la précarité et encourager des difficultés au sein des familles monoparentales.

Face à cet argument de la précarité engendrée par l’ouverture de la PMA aux femmes seules notamment, Caroline Mecary précise qu’être en couple au moment de la naissance d’un enfant ne veut pas dire l’être pour toujours. Selon elle, les couples hétérosexuels se séparent en moyenne au bout de 5 ans.

Sur la question de la conformité de la loi à la Convention internationale des droits de l’enfant, les femmes s’opposent. Pour Aude Mirkovic, la Convention expose le droit à la filiation paternelle, alors que pour Carolien Mecary, rien n’est indiqué aussi clairement.

L’une des inquiétudes principales d’Aude Mirkovic est que cette extension de la PMA entraîne la revendication d’une autorisation de la GPA, notamment pour les couples homosexuels d’hommes, au nom de l’égalité.

Caroline Mecary répond non, parce qu’aujourd’hui, la GPA reste interdite à tous les couples en France, quelque soit leur orientation sexuelle. Aussi, plusieurs pays ont élargi la PMA sans autoriser la GPA selon elle.

—————————————
▶︎ Retrouvez la vidéo sur le site de Brut https://www.brut.media/fr/news/la-pma-pour-toutes-pour-ou-contre--8f5ccafe-f6d3-45c7-8176-d8b66028a59a
▶ ? sur l’appli Brut (iOS) : https://apple.co/2UY7gNH
▶ ? sur l’appli Brut (Android) : https://play.google.com/store/apps/details?id=media.brut.brut
▶ Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner ➞ https://www.youtube.com/channel/UCSKdvgqdnj72_SLggp7BDTg/?sub_confirmation=1 et à activer la cloche ?

Próximo episódio
S02E972 - Une vie : Edward Snowden
Ver o episódio

Episódios

Séries semelhantes (10)

Le fil d'actu
Le fil d'actu
Le Bouseux Magazine
Le Bouseux Magazine
BLAST - Le souffle de l'info
BLAST - Le souffle de l'info
CRU
CRU
Vlog
Vlog
Sexe opposé
Sexe opposé
100 amis
100 amis
Darren fait une dépression, la websérie londonienne
Darren fait une dépression, la websérie…
Sans gêne
Sans gêne
Ça rime à rien
Ça rime à rien