Si on remplace étoile par classe sociale, le chef-d'œuvre de IAM, aurait-il pris une autre dimension ?
Les jeunes des quartiers sont sensibilisés au déterminisme de classe, mais pour s'en sortir, nous savons que la tendance est tournée vers un discours néo-libéral , plutôt que le combat de gauche.
Je dis cela, car quand cette chanson est sortie, j'étais jeune et ma lecture primaire était que si nous sommes pauvres .. Ben c'est la faute à pas de chance.
Et si IAM avait précisé que c'était dû à la classe sociale ? J'aurais surement voulu en savoir plus sur ce terme, et par la suite m'éveiller au rapport de classe et au déterminisme.
Et si les chansons de rap comme Nés sous la même même étoile, abordaient donc un vocabulaire plus marxiste.. Cela aurait-il eu un impact sur la réflexion des jeunes ?
Pour le, pourquoi les jeunes des quartiers populaires s'orientent vers un discours néo-libéral, les raisons sont multiples. François Bégaudeau a abordé ce sujet dans son romain En guerre, ou il parle de Louisa jeune issue des quartiers avec un discours libéral, au grand désespoir de Cristiano l'ouvrier de gauche avec qui elle avait une relation.