×
Chargement en cours

Episode 1

2K membres

Dans un futur proche, les sociétés démocratiques ont été balayées par des décennies de crise. Un mur gigantesque sépare deux catégories de personnes : ceux qui ont un emploi (20 % de la population) et ceux qui n’en ont pas. Les premiers sont regroupés dans la “Ville”, lieu d’abondance à la technologie avancée mais régi par des règles dictatoriales de multinationales. Les seconds survivent dans la “Zone”, des bidonvilles où le rationnement fait office de norme. Pour calmer les tensions entre les deux espaces, la Première ministre de la Ville, Nadia Passeron, offre à 10 000 “zonards” la possibilité de travailler. Izia Katell fait partie des élus. Elle travaillera pour la famille de Ruben Garcia, ingénieur dans la plus grande entreprise de la Ville, Aquaville.

L'avis de BetaSeries
Real Humans : la série culte suédoise est de retour

Quand Arte a diffusé pour la première fois Real Humans, c’était en 2013, et cela annonçait le début de la plongée dans le genre pour le diffuseur. Ont suivi les productions françaises comme TrepaliumAd Vitam ou encore Transferts, certaines plus réussies que d’autres, mais la chaîne a su combler un manque dans le paysage télévisuel national.

Imaginez la société actuelle, dans un futur proche, peuplée de hubots (mot-valise pour condenser humains et robots) qui sont omniprésents dans la vie quotidienne. Ces hubots sans aucun droits ont remplacé la main d’œuvre humaine dans les postes que personne ne souhaite que ce soit en assistance personnelle ou en usine. Un bug dans la matrice a permis à un groupuscule d’androïdes d’être dotés de libre-arbitre. Évidemment, la population est clivée : certains habitants restent réfractaires à leur intégration, mais d’autres y voient le début d’une nouvelle espèce et peut-être le salut de l’humanité. Parfois relégués dans la catégorie de meubles, d’autres au titre de compagnon de vie, la révolte des hubots commence dans Real Humans (aka Äkta Människor en version originale les vrais humains).

Accompagnez Mimi au sein de sa famille suédoise typique avec un ado en proie à ses hormones, une petite qui se sent délaissée et une aînée dont les opinions politiques se forment. La série d’anticipation suédoise a beau être sortie en 2012, elle n’a pas perdu de sa pertinence. En effet, Real Humans offre à notre société un reflet qui met en lumière ses vices : confiance aveugle en la technologie, mais aussi peur du nouveau et de l’inconnu. La question philosophique fondamentale de « qu’est-ce qu’être humain ? » demeure en arrière-plan tout au long des deux saisons. Est-ce justement le libre arbitre ? Est-ce l’âme ? Des questions que les œuvres de science-fiction continuent de poser. Au-delà de la dimension philosophique, les débats sociétaux font concrètement écho encore aujourd’hui à la montée des extrêmes politiques et leurs débats autour de l’immigration.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E02 - Episode 2

Épisodes (6)

Saison 1

Commentaires (6)

Bon pilote ! Avec des décors ajoutant une réelle ambiance à la série, qui se détache par ses couleurs, les styles utilisés. Une série française qui a l'air de bien se démarquer, l'accent est mis sur un futur dystopique (le style rappelle Bienvenue à Gattaca). L'idée du mur séparant les populations "inactifs" peut originale mais toujours aussi efficace ! Les références au monde du travail pourraient être l'avenir de ce dernier tellement elles paraissent actuelles. En attendant avec hâte la suite, une série qui change ;)

kendrick

truc de fouuuu

*Oncle-lulu

La série propose une vision du travail qui va nous confronter à nos propres représentations du milieu professionnel. Hâte de voir la suite !

Selleste

Avis après épisode 1: Sujet vraiment intéressant, décors potables vu le manque moyen, les acteurs font leur boulot mais tout en sobriété. Malheureusement comme la majorité des séries françaises, on cherche le rythme, il n'y en a aucun, c'est filmé et monté d'une façon plate du début à la fin, le tout relevé d'une musique qui ralentit encore le tout (voire endormante)... N'empêche, il y a un petit côté sympa, mais ça manque vraiment d'un grain de folie ou d'un rythme. :s Dommage, surtout en matraquant 3 épisodes (vu en diffusion arte), c'est juste insoutenable (un à un aurait été très bien)

azat0th

Pas mal ce début, très intrigante cette série

Memo_

Séries similaires (10)

Ad Vitam
Ad Vitam
The Barrier
The Barrier
Rebuild World
Rebuild World
Estab-Life: Great Escape
Estab-Life: Great Escape
Fallout
Fallout
Project ICE
Project ICE
Innocent Venus
Innocent Venus
Megaton Musashi
Megaton Musashi
The King of Desert
The King of Desert
El Pueblo
El Pueblo