×
Chargement en cours
Les 11 showrunners à suivre en 2020
Dossier

Les 11 showrunners à suivre en 2020

Publié le 20 févr. 2020
par Hugo Clery

3 Commentaires

Entre géants de l’industrie et talents émergents, voici celles et ceux qui feront la télévision en 2020 et au-delà.

Entre 2019 et 2020, ce ne sont pas moins de 5 nouvelles plateformes qui auront vu le jour : Apple TV+ et Disney+ l’année dernière, Peacock (NBCUniversal) et Quibi en avril, HBO Max en mai. En France cette année, nous attendons la sortie de Salto, né de l’alliance entre France TV, M6 et TF1. Bref, la guerre du streaming n’a jamais été aussi rude.

Cette guerre passe notamment par des investissements faramineux dans la production de contenus originaux. Les différents médias et plateformes sont au coude à coude avec des dépenses avoisinant les 15 milliards de dollars sur l’année 2019 pour les plus gros. Apple et Amazon ont de leur côté dépensé « seulement » 6 milliards de dollars à cet effet. Mais le lancement international de Disney+ donnera un coup de pied supplémentaire à la fourmilière avec une tarification agressive et une offre de contenus très grand public, pour laquelle la firme compte dépenser 2,5 milliards de dollars d’ici 2024.

Ces chiffres donnent le tournis, mais dans quoi cet argent est investi ? Dans la production pardi. OK, c’est un peu vague. Mais au-delà des coûts classiques, les plateformes et studios se sont efforcés de sécuriser les talents créatifs grâce à des accords d’exclusivité (les fameux overall deals). Ces accords sur plusieurs années se font avec avec des showrunners et producteurs de renom, ce leur assure ainsi une offre de contenu sur le moyen terme.

2020 sera une année décisive et plus que jamais celle de la Peak TV. Pour s’y retrouver, nous avons sélectionné 11 showrunners et producteurs qui feront à coup sûr parler d’eux cette année et au-delà.

Quand nous indiquons « TBA », cela veut dire qu’une série n’a pas encore été annoncée.

J.J. Abrams (Warner Bros Television)

  • Connu pour Lost, Fringe
  • Prochaine série : Demimonde (HBO)

C’est le plus gros accord global signé à ce jour par un producteur : J.J. Abrams a effet signé avec WarnerMedia pour la modique somme de 500 millions de dollars jusqu’en 2024. Évidemment, ce deal est multiplateforme : sa société de production devra livrer séries, films, jeux vidéo dans les prochaines années. Dans les cartons on trouve notamment Lovecraft Country sur HBO Max, Demimonde sur HBO et une potentielle série Justice League Dark.

Shonda Rhimes (Netflix)

On la surnomme la reine des séries américaines, et pour cause : Shonda Rhimes a généré plus de 2 milliards de chiffres d’affaires à la chaine ABC depuis 15 ans. Elle a notamment travaillé sur Grey’s Anatomy, Scandal ou encore How To Get Away With Murder. La productrice et showrunner a signé en 2017 un deal 125 millions de dollars avec Netflix et sortira cette année deux séries sur la plateforme : Bridgerton, qui suivra le quotidien de l’élite londonienne du XIXe siècle, et Inventing Anna, l’histoire de l’arnaqueuse de la jet-set new-yorkaise Anna Sorokin.

Phoebe Waller-Bridge (Amazon Prime Video)

Nous vous en parlions il y a quelques semaines : 2019 fut l’année de Phoebe-Waller Bridge. L’actrice et scénariste a en effet émergé sur la scène mondiale grâce à la saison 2 de Fleabag. Ce succès lui a permis de signer un accord avec Amazon Studios pour produire des contenus originaux sur la plateforme Prime Video. Et si nous avons déjà qu’une saison 3 de Fleabag n’est pas au programme, nous attendons encore de savoir quels sont ses autres projets en cours. En attendant, Killing Eve revient le 26 avril sur BBC America et Run, sa prochaine série en tant que productrice pour HBO, sera lancée le 12 avril prochain.

Alex Garland (FX)

C’est en 2017 qu’Alex Garland a signé un accord avec FX Productions, suite à son Oscar en 2016 pour le scénario d’Ex Machina. Et c’est cette année avec Devs (que nous avons placé dans nos séries les plus attendues de 2020) que le réalisateur et scénariste marque sa première production télévisuelle. Si le succès est au rendez-vous, il y a fort à parier que Garland conquiert le petit écran dans les années à venir avec sa vision singulière de la science-fiction.

Jonathan Nolan & Lisa Joy (Amazon Prime Video)

Nous attendons encore le premier projet du couple Nolan / Joy pour Amazon Studios. Les deux ont signé en avril dernier un accord d’exclusivité avec la firme pour les 5 prochaines années. Alors que la saison 3 de Westworld arrive en mars, 2020 sera à coup sûr l’année pendant laquelle ils annonceront leur première série chez Amazon.

Dan Fogelman (Disney)

Dan Fogelman a signé avec la Fox en mai dernier pour les 5 prochaines années. On comprend que Disney a voulu sécuriser sa collaboration avec l’un des showrunners les plus en vue de ces dernières années. Si une saison 4 de This Is Us est bien sur les rails (ainsi qu’une adaptation française), Dan Fogelman pourrait bien dévoiler ses futurs projets cette année.

David Benioff & D.B. Weiss (Netflix) :

Les deux showrunners ont eu une année 2019 compliquée : après la polémique liée à la fin de Game of Thrones, le duo a signé un énorme deal avec Netflix en août 2019 pour 200 millions de dollars. Depuis, ce sont deux projets qui sont tombés à l’eau : la trilogie Star Wars qu’ils devaient superviser et la série HBO Confederate, en développement depuis 3 ans. Il faudra donc surveiller de près l’actualité du duo cette année, qui devrait annoncer son premier projet pour Netflix.

Phil Lord & Chris Miller (Sony Pictures TV)

Les réalisateurs de Spider-Man : Into the Spider-Verse ont signé l’année dernière un accord avec Sony Pictures TV pour 5 ans. Au programme : le développement de séries dans l’univers Marvel sur les personnages de Spider-Man, Venom ou encore Morbius. Le duo quitte donc la Fox après 6 ans pour qui ils avaient notamment produit The Last Man on Earth. Après leur Oscar l’année dernière, on a vraiment hâte de voir ce que le duo nous réserve en 2020.

Michael Schur (Universal TV)

C’est à coup sûr le plus grand nom de la comédie. Après avoir fait ses premières armes au Saturday Night Live, Mike Schur a enchainé les succès : The Office, Parks & Recreation, Brooklyn-Nine-Nine et The Good Place. Ce n’est pas donc pas étonnant que NBCUniversal ait renouvelé sa collaboration avec le showrunner pour les 5 prochaines années en 2019. Alors qu’on le voit à la production d’une future série série animée Netflix, Q-Force, et d’une comédie sur HBO Max avec les producteurs de Broad City, Schur vient de conclure The Good Place sur NBC. On attend du coup l’annonce de nouveaux projets sur la chaine.

Lee Eisenberg (Apple TV+)

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais Lee Eisenberg a pourtant un beau bagage à son actif : producteur et scénariste de The Office, il a écrit des comédies américaines (Bad Teacher, Good Boys) avant de lancer sa première série sur Apple TV+ ce mois-ci, Little America, racontant l’histoire d’immigrés aux États-Unis sous un format anthologique.. Les critiques sont unanimes : c’est de loin la meilleure production de la pomme sur son nouveau service. L’annonce d’un accord d’Apple avec le showrunner ne surprendra personne et mis à part une seconde saison de Little America, on suivra de près ce qu’il aura à nous proposer cette année.

Charlie Brooker & Annabel Jones (Netflix)

On ne présente plus les créateurs de Black Mirror. 2020 sera une année charnière pour le duo qui est en train de négocier un accord d’exclusivité avec Netflix. Au programme, de futures saisons de leur série phare, mais aussi de nouvelles créations originales. L’affaire ne semble pas si simple : Netflix devra racheter la marque Black Mirror à leur ancienne société de production, Endemol. Quoiqu’il en soit, on hâte d’en savoir plus sur les prochains projets de Brooker et Jones.

Et pour vous, quels sont les showrunners à suivre cette année ? Dites-le nous en commentaire !

Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Commentaires

Starry-Skies  👍
0 ∙  ∙ Le 21 févr. 2020
blinke  ca fera 12 avec NIC PIZZOLATTO (True detective) et sa nouvelle serie ''redeemer' pour FX! comment est ce possible qu'il n'ait pas été cité... sacrilège!
0 ∙  ∙ Le 23 févr. 2020
manfab  👍
0 ∙  ∙ Le 29 févr. 2020

Vous ne savez pas quoi r

mascotte
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées

This page is available in your language: Switch to English