×
Chargement en cours
Les 7 meilleurs épisodes de Rick & Morty
Classement

Les 7 meilleurs épisodes de Rick & Morty

Publié le 25 juin 2021
par Hugo Clery

12 Commentaires

Spoiler : Pickle Rick n’est pas dans la liste.

Article écrit en mai 2020 et mis à jour pour la diffusion de la saison 5 de Rick & Morty sur Adult Swim.

Qu’il n’est pas simple de faire une sélection des meilleurs épisodes de Rick & Morty. La série a proposé depuis 2013 une telle quantité d’histoires originales et loufoques que faire un choix peut s’avérer tout simplement impossible.

En tant que pure série de hard SF, Rick & Morty exploite les concepts du genre avec un jusqu’au-boutisme réjouissant, et ce toujours dans le carcan de son format 20 minutes. Il y a forcément des épisodes peu mémorables, qui à défaut d’être mauvais, nous surprennent un peu moins. Mais quand il s’agit de mélanger des concepts de hard SF purs et durs à la psychologie parfois torturée de ses personnages, alors c’est là que la série brille.

Alors que la saison 5 vient de débuter sa diffusion sur Adult Swim, on a donc choisi sept épisodes qui représentent la quintessence de la série et l’étendue de sa créativité.

Pourquoi sept ? La question serait plutôt : pourquoi pas ? Wubba lubba dub dub !

7. Mortynight Run (S02E02)

Cet épisode de Rick & Morty brille par ses petits détails. Si l’intrigue principale avec l’alien appelé « Prout » (doublé par Jemaine Clement s’il vous plait) nous offre son lot de surprises, c’est surtout avec le concept de la garderie des Jerry que la série nous offre l’un de ses meilleurs gags. Et quand Rick fait découvrir à Morty un jeu en réalité virtuelle qui le fera vivre une vie entière en l’espace de 60 secondes, on ne peut que saluer l’abnégation des scénaristes pour la moindre situation humoristique.

6. Rixty Minutes (S01E08)

Un vrai guilty pleasure qui nous introduit au concept de câble interdimensionnel. On aimerait nous aussi pouvoir zapper sur toutes ces chaines diffusées dans des univers parallèles. Du désormais culte « Ants-in-My-Eyes Johnson » aux Deux Frères en passant par Gazorpazorpfield, Rixty Minutes nous montre encore une fois l’inspiration de ses scénaristes pour trouver des personnages complètement fous. Surtout quand ils sont doublés par un Justin Roiland alors en pleine improvisation (comme dans la video ci-dessous)

5. Meeseeks and Destroy (S01E05)

Beth et Jerry prennent le devant de la scène dans cet épisode dans lequel Rick leur donne accès à un « larbin » à tout faire, Mr. Meeseeks, qui répondra au moindre désir du couple. Mais alors que Beth demande à être une femme plus accomplie, Jerry lui veut améliorer son jeu de golf. Mais rien ne se passera comme prévu quand cette tâche s’avèrera impossible pour les Meeseeks, dont la vie n’est pas censée durer plus de quelques minutes. Encore une fois, en tirant jusqu’au bout un concept SF, Rick & Morty joue aussi sur une tonalité émotionnelle, ici la vie de couple passée un certain temps.

4. Auto Erotic Assimilation (S02E03)

Ici encore, Rick & Morty nous présente un concept de science-fiction bien connu (la conscience collective) et en propose une relecture à sa sauce (mais pas la Szechuan). Car quand cette conscience, appelée Unity, s’avère être une ex-petite amie de Rick, alors tout change et cet épisode nous montre une facette du personnage plus sentimental et surtout une fin sombre (la plus sombre de la série) qui nous plonge dans ses propres angoisses existentielles. Incontournable.

3. The Ricks Must Be Crazy (S02E06)

Comme toujours dans la série, cet épisode part d’une prémisse simple : le vaisseau de Rick n’a plus de batterie. On découvre alors que dans cette batterie, le scientifique a simulé tout un univers pour la faire fonctionner. Ils sont bien sûr accueillis comme de véritables dieux alors que Morty s’inquiète de la moralité à pousser ce peuple à l’esclavage. Cerise sur le gâteau : le rival de Rick dans cet épisode est doublé par Stephen Colbert.

2. Ricklantis (S03E07)

C’est sûrement l’épisode à l’intrigue la plus dense de la série et montre à quel point Dan Harmon et Justin Roiland prennent très au sérieux le concept de mondes parallèles. On visite enfin La Citadelle, dont la population est entièrement constituée des différentes versions de Rick et Morty. La dynamique des deux personnages est alors explorée en profondeur alors que la série nous offre là son meilleur antagoniste : Evil Morty. C’est pour beaucoup le meilleur épisode de la série.

1. Total Rickall (S02E04)

Quand la famille Smith est envahie par un parasite qui infecte leurs souvenirs, celui-ci se multiplie pour les convaincre qu’ils ont réellement fait partie de leur vie. Un concept qui nous offre une galerie de personnages complètement barrés peuplant la maison de Smith au fil de l’épisode. Ce huis clos à la mécanique hyper bien huilée résume tout le génie de la série et a d’ailleurs donné un jeu de cartes du même nom. À noter que cet épisode a été écrit par Mike McMahan, co-créateur avec Justin Roiland de Solar Opposites, en cours de diffusion sur Hulu.

Dites-nous en commentaires quels sont pour vous les meilleurs épisodes de Rick & Morty !

Commentaires

Maxime Le Créateur MY MAN! https://www.youtube.com/watch?v=QJt--ppS9AA
0 ∙  ∙ Le 14 mai 2020
kawacke Modérateur 👍
0 ∙  ∙ Le 14 mai 2020
RachelLoeliaWalter9  👍
0 ∙  ∙ Le 14 mai 2020
Maretoh Modérateur "QUOI, YA PAS PICKLE RICK, WAAAT ?"
+1 ∙  ∙ Le 14 mai 2020
Steph8z  Complètement d'accord avec cette liste!
0 ∙  ∙ Le 14 mai 2020
BambiSuperstar  👍
0 ∙  ∙ Le 17 mai 2020
bettyf  Mon ep favori c est l'épisode avec rickles .. cornirick... bref vous aurez compris !
0 ∙  ∙ Le 18 mai 2020
clembuntu  Il manque l'épisode où Summer est enfermé dans une soucoupe qui défonce une race alien :D
0 ∙  ∙ Le 25 juin 2021
AliceRosa  Très bonne sélection !!
0 ∙  ∙ Le 25 juin 2021
michinobuSan  👍
0 ∙  ∙ Le 27 juin 2021

Vous ne savez pas quoi regarder ? J

mascotte
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile