×
Chargement en cours
7 jeux vidéo qu’on aimerait voir adaptés en série
Dossier

7 jeux vidéo qu’on aimerait voir adaptés en série

Publié le 10 juin 2020
par Hugo Clery

25 Commentaires

Parce qu’un film ne suffit pas : voici sept jeux qui mériteraient leurs séries.

Les jeux vidéo commencent à avoir la côte auprès des chaînes et des plateformes. Netflix a connu un succès retentissant avec la première saison de The Witcher, série tirée de livres de fantasy à succès, mais qui n’aurait sans doute pas vu le jour sans l’adaptation en jeu vidéo aux millions d’exemplaires écoulés. En 2019, on a appris que League of Legends aura sa série animée intitulée Arcane alors que The Last of Us sera lui adapté sur HBO par le créateur de Chernobyl.

Vous sentez une tendance ? Après les livres, les jeux vidéo deviendraient-ils la poule aux œufs d’or des adaptations en séries ? De par leur construction intrinsèquement sérielle, avec leur structure à niveaux plus ou moins discrète, ils ont de nombreux points communs avec l’écriture de séries TV et peuvent faire naitre des adaptations bien plus fidèles à leurs histoires et univers.

On s’est donc prêté au jeu (oh oh oh) de dresser la liste des 7 œuvres vidéoludiques qui mériteraient leur adaptation en série TV.

Bioshock

Le jeu BioShock devait avoir le droit à une adaptation au cinéma par Gore Verbinski (Pirates des Caraïbes, Lone Ranger), mais celle-ci a tout simplement été annulée quelques semaines avant le tournage malgré un scénario déjà écrit. On se prête donc à imaginer une adaptation en série, tant l’univers dystopique et politique du jeu serait passionnant à explorer. Que ce soit la cité souterraine lugubre de Rapture ou la ville de Colombia et son climat ségrégationniste, le jeu propose une ambiance et une direction artistique qui ont tout simplement marqué l’histoire du médium. La série pourrait traiter des différents rouages de cette société utopique voulue par Andrew Ryan et son influence sur la vie intime de la population, à la manière de The Plot Against America sur HBO. Rien que d’écrire ces lignes m’en donne l’eau à la bouche.

God of War

Bon, on triche un peu avec God of War car son créateur, Cory Barlog, a révélé récemment qu’il aimerait voir le jeu adapté en série. Et à en voir le dernier opus de la saga, qui a connu un succès retentissant, on ne peut qu’être curieux ! Tout comme le jeu, le format série pourrait permettre de creuser la relation entre Kratos et son fils Atreus, mais aussi d’explorer un univers très dense, fait de monstres, mythologies et personnages hauts en couleur. La seule limite serait celle du budget : les jeux God of War sont connus pour leurs set pieces aux monstres gigantesques qui déchainent leurs pouvoirs sur l’infatigable Kratos.

Fallout

La célèbre série de jeux de rôle post-apocalyptique est un monument de l’histoire du jeu vidéo. Et pour cause : elle offre une liberté d’action et de décision qui est désormais sa marque de fabrique. La narration des Fallout est tout sauf linéaire et permet de rencontrer des personnages et factions qui ont chacun leur vision de la politique et de la moralité dans un monde dévasté par la guerre nucléaire. C’est donc parfait pour une adaptation en série qui aura la liberté de raconter les histoires qu’elle veut dans un univers permissif. Rajoutez à ça une tonalité humoristique qui penche franchement vers l’absurde et vous avez la série qui dépoussière le post apocalyptique après The Walking Dead.

Overwatch

La présence d’Overwatch dans cette liste pourrait en étonner plus d’un : en quoi un jeu de tir multijoueur compétitif pourrait donner une adaptation en série ? C’est sans compter Blizzard qui depuis ses débuts nous offre à voir des cinématiques magistrales mettant en scène leurs univers fantastiques à travers des situations épiques. Overwatch ne déroge pas à la règle et bénéficie de personnages forts dont les origines ont été racontées dans de superbes courts-métrages disponibles en ligne. Ces personnages aux relations déjà bien installées nous laissent entrevoir le potentiel d’une série animée, qui traitera aussi de l’histoire du jeu en toile de fond : le soulèvement des Omnics, ces robots conçus pour servir les humains qui ont décidé de se retourner contre leurs créateurs. Tout un programme.

Red Dead Redemption

Red Dead Redemption est jeu éminemment cinématographique aux multiples références à un genre qui existe depuis l’invention même du cinéma. C’est aussi est un jeu en monde ouvert qui s’efforce d’immerger le joueur dans une histoire et une ambiance, l’aspect « bac à sable » étant mis de côté au profit d’une véritable narration. Un format sériel permettrait de fragmenter le récit très long de l’oeuvre d’origine, en se concentrant à chaque épisode sur des personnages et situations différentes (à la manière des quêtes du jeu), tout en mettant en place un arc narratif global sur l’histoire du gang de Dutch.

Mass Effect

Peu de jeux de science-fiction ont suscité autant d’émoi que la trilogie Mass Effect. Seule une série pourra rendre justice à la profondeur de l’univers de Mass Effect : entre les conflits interstellaires entre différentes races d’aliens et la découverte de nouveaux mondes, le potentiel est incontestable. Mais ce qui l’a fait émerger dans un secteur pourtant peuplé, c’est aussi son intrigue et ses personnages dont l’histoire résonne encore dans l’esprit des fans 8 ans après (mais pas forcément pour les meilleures raisons). Même si une adaptation au cinéma était encore annoncée en développement par Legendary Pictures en 2013, nous n’en avons aucune nouvelle depuis. Un mal pour un bien ?

Assassin’s Creed

Alors qu’on aimerait effacer de nos mémoires le film Assassin’s Creed de 2016, le fameux jeu d’infiltration en monde ouvert d’Ubisoft pourrait bénéficier d’un format anthologique par saison : les différents opus de la saga nous transportent à chaque fois dans un nouveau décor (la guerre civile aux États-Unis, la Grèce antique ou encore la Révolution française). Bien sûr, un cadre réjouissant ne suffit pas et devra servir une véritable épopée qui jonglera, à l’instar du jeu, entre justesse historique et pure invention. Saupoudrez le tout de missions d’assassinat à la tension palpable et vous aurez peut-être là une adaptation de Assassin’s Creed qui vaut le détour.

Et vous, quels jeux aimeriez-vous voir adaptés en séries ?

Commentaires

loeline  Oui vous avait tout à fait raison
0 ∙  ∙ Le 10 juin 2020
loeline  Call of Dutty
0 ∙  ∙ Le 10 juin 2020
ArnaudR  Un Zelda
0 ∙  ∙ Le 10 juin 2020
*fannete  👍
0 ∙  ∙ Le 10 juin 2020
*fannete  mario professeur layton
0 ∙  ∙ Le 10 juin 2020
clint101  Pas mal. Uncharted, même s'il y a déjà eu des séries de ce style,
0 ∙  ∙ Le 10 juin 2020
Navillus76  Rien que pour l'aspect visuel, Bioshock serait vraiment une bonne idée. Je serais bien tenté par une adaptation de Mass Effect également, surtout que les séries de science fiction (de qualité) ne sont pas les plus nombreuses.
+1 ∙  ∙ Le 10 juin 2020
James45  Far cry
0 ∙  ∙ Le 10 juin 2020
YukiYua  Holala God of war en série sa doit envoyer du louuurd ! Qu'est-ce que j'aimerais voir adapter ? Elder Scrolls !!!! Tomb raider 2013 ferait un bon film et les suivant aussi je pense mais j'y ai pas joué. Un anime Deponia serait génial ! Et je vais m'arrêter là sinon ce message fera 150 lignes tant il y a de jeux méritant. ps: @fannete sa existe déjà ^^
0 ∙  ∙ Le 10 juin 2020
Boulitoquet  Pour rappel il existe une web série basée sur l'univers de Fallout : Nuka Break : https://www.betaseries.com/serie/nuka-break
0 ∙  ∙ Le 11 juin 2020

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous

mascotte
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile