×
Chargement en cours
Ramy (STARZPLAY) : une quête d’identité dans une génération conflictuelle (extrait exclusif)
On recommande

Ramy (STARZPLAY) : une quête d’identité dans une génération conflictuelle (extrait exclusif)

Publié le 6 août 2020
par Maretoh

2 Commentaires

Coincé entre sa génération Y et ses racines musulmanes, Ramy cherche à trouver son identité.

Le pitch

Ramy Hassan est un Égypto-Américain en quête de spiritualité dans son quartier du New Jersey politiquement divisé. La série pose un regard sur les défis d’un homme pris entre une communauté musulmane, pour qui la vie est une épreuve morale, et la génération Y, pour qui la vie n’a aucune conséquence.

  • Format : 20×30 (2 saisons)
  • Durée totale de visionnage : 10 heures
  • Genre : comédie

Si vous avez aimé : Master of None, Man Seeking Woman, Love.

La critique

Créée par Ramy Youssef, la série suit les aventures de son alter ego en pleine recherche identitaire. Né en Amérique de parents Egyptiens, Ramy essaie de trouver sa place, déchiré entre ses racines musulmanes et la génération dans laquelle il a grandi. Ses parents souhaitent qu’il se trouve une femme et fonde une famille, mais il n’est pas certain que c’est ce qu’il veut. Dans la première saison, il perd également son emploi, ce qui le déconnecte encore plus de la route qu’il cherche à se tracer.

Comme le montre cet extrait exclusif du 1er épisode de cette nouvelle saison, Ramy est de plus en plus perdu et cherche à combler le vide qui grandit en lui. Tout au long de cette 2e saison, il va donc suivre les conseils du Sheikh Ali Malik, afin d’essayer de reconnecter avec ses racines et de retrouver la foi qu’il a depuis longtemps perdue. Sous les traits de l’humour, la série nous plonge donc au cœur de la religion musulmane et sur ses implications pour le quotidien de ses pratiquants. Il s’agit d’un aspect que l’on retrouve peu sur nos écrans, rendant la série unique en son genre.

D’autre part, Ramy cherche également à comprendre la génération américaine qui l’entoure, qui a des valeurs bien différentes de celles que ses parents ont connues et cherchent à lui inculquer. La manière dont ces conflits intérieurs sont présentés rend l’histoire réaliste et lui apporte une certaine fraîcheur qui permet au spectateur de s’attacher rapidement aux personnages. La série a donc un côté intime, suivant de près l’histoire de tous ces protagonistes et leur quotidien, chacun d’eux ayant finalement sa bataille à mener et ses propres problèmes à gérer.

Néanmoins, Ramy est tellement perdu qu’il a tendance à réagir de manière excessive aux événements qui l’entourent, sans doute en représentation d’une génération qui se sent invincible et pour qui rien n’a d’importance. Tout au long de cette deuxième saison, son comportement général pourra alors mener le téléspectateur à se désintéresser du personnage, au vu de ses réactions parfois complètement puériles et frustrantes. Les personnages secondaires, comme ses parents ou son oncle, auront droit quant à eux à des épisodes dédiés et complètement touchants, les rendant alors bien plus attachants. En fin de compte, Ramy se voit rempli de regrets, réalisant que ses actions ont des conséquences qu’il devra payer à prix cher. Cela n’empêche pas que l’on en vienne donc à préférer sa petite famille, plus que le personnage principal sur lequel est basé la série.

Enfin, notons également que le casting de la série n’est pas des moindres. On peut notamment retrouver Maysa Hassan, dans le rôle de la mère de Ramy, qui joue également dans Succession. Le Sheik en saison 2 est interprété par non moins que Mahershala Ali, connu pour ses rôles dans True Detective, House of Cards ou Treme. L’oncle de Ramy est joué par Laith Nakli, qu’on a pu voir dans 24:Legacy. Enfin, parmi les personnages récurrents, on retrouve Michael Chernus, vu aussi dans Orange is The New Black, Easy ou encore Patriot.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des 2 saisons de Ramy sur STARZPLAY en France dès aujourd’hui. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure ?

Comment accéder au service STARZPLAY en France ?

  • En s’abonnant à la chaine via les Prime Video Channels sur Amazon, ainsi que sur la TV d’Orange pour 4.99€ / mois après une période d’essai gratuite de 30 jours.
  • En utilisant les applications STARZPLAY disponibles pour Android et iOS (cast sur TV possible), ainsi que sur votre boitier Apple TV.

Commentaires

KadidjaMalkouma  👍
0 ∙  ∙ Le 16 août 2020
aricoseco  J'avais beaucoup aimé la 1re saison mais j'ai trouvé la 2e vraiment pénible à suivre. La 1re saison était beaucoup plus fine, intelligente, elle savait mettre en valeur de très belle manière les personnages secondaires et notamment sa mère et sa soeur alors que la 2e saison veut laisser une part importante au communautarisme religieux mais sans vraiment savoir si elle doit nous en faire une critique positive ou négative. Au final, on s'ennuie, les arguments et discours sur la religion ne passent pas car ils sont inintéressants au mieux, noyés au pire dans le grand n'importe quoi scénaristique qui, je suppose, est sensé faire dans la controverse.
0 ∙  ∙ Le 17 août 2020

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous recommande

mascotte
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées