×
Chargement en cours
5 séries adaptées de livres à voir sur OCS
La reco du week-end

5 séries adaptées de livres à voir sur OCS

00:00

Publié le 25 déc. 2020
par BetaSeries

Envie de réagir ?

Est-ce que les meilleurs livres font les meilleures séries ?

Cet article a été écrit dans le cadre de notre partenariat avec OCS avec une liberté totale dans son angle éditorial.

Tout comme le cinéma, les séries n’ont pas tardé à adapter le meilleur de la littérature et bénéficient même de son format : plusieurs épisodes et parfois plusieurs saisons pour traiter en profondeur le récit d’un livre. Et si parfois, les adaptations en série surfent sur la popularité du matériau littéraire d’origine, on se surprend à découvrir des livres et auteurs grâce à d’autres productions remarquées. C’est tout le sujet de notre reco du week-end qui s’intéresse à 5 adaptations de livres en séries à voir sur OCS. (on ne vous fait pas l’affront de citer Game of Thrones).

The Handmaid’s Tale

On commence par une incontournable : The Handmaid’s Tale, la série adaptée du livre de Margaret Atwood publiée en 1987. La société dystopique et l’histoire de ces femmes opprimées en quête de liberté et d’émancipation ont connu un énorme écho à la sortie de la série en 2017. Son esthétique et sa réalisation subliment un récit aux thématiques toujours plus actuelles et servies par l’interprétation impeccable de Elizabeth Moss, qui a remporté un Emmy Award pour sa performance. Suite au succès de la série, Margaret Atwood a publié une suite, Les Testaments, qui sera aussi adapté en série.

Le Nom de la Rose

Adapter un livre culte n’est pas une mince affaire, surtout quand celui-ci a aussi été adapté au cinéma avec brio. C’est le cas du roman Le Nom de la Rose de Umberto Eco, un polar religieux et philosophique qui a eu le droit à un film somptueux avec Sean Connery en 1986. La minisérie, sortie en 2019, est la première série OCS Originals et nous présente cette fois John Turturro dans le rôle du moine enquêteur. Les fans du film seront parmi les plus réticents, mais il faut avouer que la série permet de développer davantage l’intrigue sur 8 épisodes, tout en prenant quelques libertés.

The Leftovers

The Leftovers fait partie de ses séries qui ont su transcender le matériau d’origine pour trouver leur propre voie. Damon Lindelof, qu’on connait pour son travail sur Lost et plus tard Watchmen, a pris ainsi le livre de Tom Perotta comme base pour raconter sa propre histoire. La prémisse : 2% de la population mondiale disparait mystérieusement. The Leftovers raconte l’histoire de ceux qui sont restés, criblés par la culpabilité du survivant et d’incessant questionnement. Pourquoi ? Et surtout : pourquoi eux ? Véritable fable philosophique, la série est une des meilleures de cette dernière décennie, rien que ça.

I Know This Much Is True

C’était pour nous l’une des séries les mieux interprétées de ces dernières années : I Know This Much Is True est une minisérie HBO qui voit Mark Ruffalo incarner deux frères jumeaux dans la tourmente, Dominick et Thomas. Quand Thomas développe dans son adolescence des troubles schizophréniques et paranoïaques, son frère se sent investi d’une mission, celle de le protéger, d’être son ange gardien. L’acteur a remporté un Emmy Award pour sa performance magnétique dans cette histoire tragique et puissante.

His Dark Materials

Enfin, on termine dans un tout autre univers, car la fantasy sur OCS ce n’est pas que Game of Thrones, c’est aussi His Dark Materials. L’adaptation de la saga écrite par Philip Pullman est arrivée en grande pompe en 2019, co-produite par HBO et la BBC. Si un film est déjà sorti en 2007, celui-ci n’a pas eu la faveur des fans, la série arrivera-t-elle à corriger le tir ? Visuellement impressionnante, elle arrive à transcrire l’univers des livres avec brio, notamment grâce à son casting britannique de renom : James McAvoy, Ruth Wilson ou encore Andrew Scott donnent vie aux personnages emblématiques de la saga si chère à des millions de lecteurs. La saison 2 est en cours de diffusion sur OCS.

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
La reco du week-end
5 séries adaptées de livres à voir sur OCS
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées