×
Chargement en cours
La reco du week-end

4 drames historiques entre fiction et réalité

Publié le 2 avr. 2021
par Hugo Clery

5 Commentaires

Quand les séries prennent des libertés avec l’Histoire.

À l’occasion de la sortie de Paris Police 1900 sur Canal+, on revient sur les séries qui nous transportent à une époque que même les plus de 20 ans n’ont pas pu connaitre. Qu’il s’agisse du début du 19ème siècle ou de sa fin, ces séries n’hésitent pas à s’inspirer de la réalité historique pour développer des intrigues fictionnelles captivantes.

Peaky Blinders

On commence par une évidence, mais Peaky Blinders est une relecture rock & roll et stylisée du drame historique, dans une ville de Birmingham en plein boom industriel juste après la 1ère guerre mondiale. On y suit le charismatique Tommy Shelby à la tête du gang très redouté des Peaky Blinders, qui comptent bien avoir la main mise sur toutes les affaires de contrebande, de vente d’armes et de paris illégaux. La série jongle sans cesse entre fiction et réalité dans relecture rock & roll et stylisée du drame historique. Les 5 saisons sont à voir sur Netflix.

The Knick

À l’instar de Paris Police 1900, The Knick est aussi une série sur les progrès de la science et de la médecine moderne à l’aube du 20ème siècle. La série refuse toute nostalgie pour nous dresser un portrait dur et sans concession d’une période pleine d’expérimentations plus ou moins réussies. Clive Owen incarne ici le Dr. John Trackery, chirurgien en chef de l’hôpital Knickerbocker, un établissement à l’avant-garde de toutes les nouvelles techniques. La série, réalisée en grande partie par Steven Soderbergh, reviendra d’ailleurs prochainement pour une saison 3 ! En attendant, les deux premières sont à voir sur OCS.

Taboo

Le créateur de Peaky Blinders Steven Knight s’est associé à nouveau avec Tom Hardy pour Taboo, une série se déroulant cette fois en 1813. L’acteur incarne ici un aventurier de retour à Londres alors qu’il hérite de l’empire de son père décédé, mais aussi de ses nombreux ennemis entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Encore un coup de maitre pour cette série d’époque au style visuel encore une fois très travaillé, dont on attend désespérément une saison 2. Vous pourrez visionner les 8 épisodes de la saison 1 sur myCANAL.

Boardwalk Empire

Enfin, on termine par une série qui a fait grand bruit à sa sortie et pour cause : Boardwalk Empire est la première série produite par Martin Scorsese. L’histoire nous place en pleine période de la prohibition dans les années 20 et 30, alors que la contrebande d’alcool est une activité à haut risque aux États-Unis. On croise ainsi de nombreuses personnalités politiques et mafieuses ayant réellement existé comme Al Capone ou encore Enoch Thompson, incarné par Steve Buscemi qui a d’ailleurs remporté un Golden Globes pour le rôle en 2010. Une fresque historique incontournable à rattraper sur OCS.

Commentaires

Zabal  Il manque la meilleure, Babylon Berlin! Une série exceptionnelle.
+1 ∙  ∙ Le 12 févr. 2021
manfab  👍
0 ∙  ∙ Le 13 févr. 2021
michinobuSan  👍
0 ∙  ∙ Le 15 févr. 2021
Gafaro  👍
0 ∙  ∙ Le 1 mars 2021
twister93fr  Même avis que M. Zabal, Babylon Berlin mérite d’être la aussi ...
+1 ∙  ∙ Le 3 juin 2021