×
Chargement en cours
Ce qui vous attend dans Loki sur Disney+
Dossier

Ce qui vous attend dans Loki sur Disney+

Publié le 7 juin 2021
par Hugo Clery

4 Commentaires

Tout ce que vous devez savoir sur la prochaine série Marvel avant son arrivée sur Disney+ à partir du 9 juin.

À chaque mois sa nouvelle série Marvel sur Disney+. Après le carton de WandaVision et Falcon et le Soldat de l’hiver, la troisième série est aussi l’une des plus attendues de cette année : Loki, qui arrive en streaming à partir du 9 juin sur Disney+, va donc offrir au Dieu de la malice une histoire sur 6 épisodes prenant la suite directe de ses dernières aventures dans Avengers Endgame. Et en coulisse, la série pourrait bien marquer un tournant considérable dans la phase 4 du MCU.

Cet article contient de spoilers jusqu’à Avengers : Endgame. Vous voilà prévenu(e)s !

Le retour du prince

Mais attendez : Loki n’est pas mort aux mains de Thanos dans Avengers : Infinity War ? Comment pourrait-il avoir sa série ? C’est sans compter les péripéties temporelles des Avengers dans Endgame, qui ont ramené toute la troupe en 2012 à New York pour un braquage un peu particulier. Loki a donc profité de la confusion générale, et notamment un combat « miroir » entre deux Captain America, pour s’échapper dans une autre dimension après avoir subtilisé le Tesseract.

© 2021 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Et comme d’habitude dans Marvel, toute amorce narrative se solde par une récompense : ici la création d’une série où le personnage se retrouvera entre les mains de la Time Variance Authority, l’autorité temporelle dominante qui va, semble-t-il, forcer Loki à mettre de l’ordre dans le chaos qu’il a généré en utilisant le Tesseract.

Le multiverse change la donne

Oubliez donc tout ce que vous savez sur Loki depuis 2012, c’est bien l’antagoniste redoutable des Avengers que vous retrouverez dans la série et comme l’a rappelé Tom Hiddleston lors du Comic-Con 2019, la dernière chose qui lui est arrivée est un énorme coup de poing de la part de Hulk. Le personnage a donc encore du chemin à faire et on s’attend à un arc narratif bien différent de celui de la phase 3 sur MCU.

Surtout qu’il est ici en bien mauvaise posture, emprisonné par la TVA et ses fameux Minutemen, des officiers sous la forme de robots et cyborgs veillant à garder l’ordre dans le multiverse. C’est aussi l’occasion d’introduire de nouveaux personnages et de marquer l’arrivée de Owen Wilson dans le MCU. L’acteur va ici incarner Mobius M. Mobious, l’agent qui missionnera Loki pour restaurer l’équilibre du multivers. À ses côtés, Wunmi Mosaku (Lovecraft Country), incarnera la bad-cop, une soldate forcenée aux méthodes bien différentes de son collègue bien plus diplomate.

© 2021 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

L’actrice Gugu Mbatha-Raw, vue récemment dans The Morning Show, incarnera Judge Renslayer, figure autoritaire de la Time Variance Authority qui aura, selon les plus observateurs, une importance prépondérante dans le futur du MCU. Sophia Di Martino (Flowers) aura un rôle très proche de Loki, qu’on taira ici pour garder toute la surprise. Enfin, Sasha Lane (Utopia) et Richard E. Grant (Dispatches from Elsewhere) sont aussi dans le casting, sans que leurs rôles aient été révélés.

Michael Waldron : le nouvel architecte de la phase 4

Au poste de showrunner de la série, on retrouve Michael Waldron. Ce disciple de Dan Harmon a travaillé sur Community mais a aussi dirigé la writer’s room de la saison 5 de Rick & Morty (pour laquelle il a remporté un Emmy). Il a été recruté par Kevin Feige, le président de Marvel Studios, afin de proposer sa vision pour la série Loki. En interview, le scénariste révèle ses influences entre la science-fiction et les grands prestige dramas de ses 10 dernières années. Ainsi, Loki ne sera pas qu’un film de 6 heures, mais bien 6 épisodes racontant à chaque fois une histoire différente, à une époque différente avec des ennemis encore jamais vus jusque là.

Getty Images / Disney

Si la présence de Michael Waldron est aussi remarquée, c’est parce que le scénariste est aussi à la barre du film Doctor Strange in the Multiverse of Madness réalisé par Sam Raimi et prévu en 2022 au cinéma. WandaVision était une première amorce au prochain film du docteur, dans lequel apparaitra la Sorcière Rouge, Loki devrait aussi être de la partie. Rendez-vous le 9 juin sur Disney+ constater que dans Loki, les possibilités du multiverse sont infinies.

Loki

Drame, Mini-série, Mystère, Science-fiction
1 saison 3 épisodes
Durée d’un épisode 52 minutes
Durée totale 2 heures 36 minutes

Alors que Loki a été tué par Thanos dans Avengers : Infinity War, l'histoire prend place plus tôt, en 2012, dans une réalité alternative créée par le Casse temporel des Avengers après que le Loki de 2012 se fut échappé avec le Tesseract. Le Dieu de la Malice veut se servir des pouvoirs du Tesseract pour changer le cours de l'histoire humaine. Après son évasion, il est emmené auprès du Tribunal des Variations Anachroniques (ou TVA), un organisme qui agit pour empêcher toute personne qui tenterait d'altérer le passé ou le futur.

Les épisodes de Loki seront diffusés tous les mercredis sur Disney+ à partir du 9 juin.

Article écrit dans le cadre de notre partenariat avec Disney+.

Commentaires

motarion  Petite remarque, Dieu avec la majuscule c'est le nom d'un ami imaginaire. Mais là pour Loki c'est juste dieu car c'est un statut.

Même si dans les premiers films ils étaient juste une espèce super évoluée, Waikiki les a transformé en vrai panthéon ... C'est bien triste d'en être arrivé la :-(
0 ∙  ∙ Le 13 juin 2021
Finger  @motarion Ce n'est pas comme ça dans les comics ?
0 ∙  ∙ Le 15 juin 2021
Sofy1  Je m'endors devant les épisodes pas l habitude de voir des séries compliquées et ennuyantes. Pourtant on adore Les marvels mais là déçue. J'espère un peu plus d'action dans les prochains épisodes.
0 ∙  ∙ Il y a 6 jours