×
Chargement en cours
The King (Canal+) : guerre des gangs à Varsovie
On recommande

The King (Canal+) : guerre des gangs à Varsovie

Publié le 2 août 2021
par BetaSeries

Envie de réagir ?

Un Peaky Blinders à la polonaise qui nous offre une vraie leçon d’histoire.

Une fois n’est pas coutume, c’est une série polonaise que Canal+ nous propose le 2 août, une fresque historique prenante sur le destin de tout un pays. The King est l’adaptation d’un roman au succès phénoménal en Pologne, The King of Warsaw, qui raconte les tensions grandissantes qui ont criblé la capitale polonaise à la fin des années 30. C’est une histoire qui nous fait ainsi découvrir un autre pan de l’entre-deux-guerres.

Nous sommes à Varsovie en 1937 à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Le pays est au bord de l’implosion avec la montée des mouvements nationalistes et antisémites. Si la mafia juive règne dans les rues de la capitale, elle a de plus en plus de mal à contenir la montée des mouvements fascistes et antisémites. On suit l’un de ses membres, Jakub Szapiro, un ancien boxeur et maintenant bras droit du baron de la pègre locale, tiraillé entre une lutte éreintante et l’envie de revenir en Palestine.

À l’instar de Paris Police 1900 (aussi sur Canal+), les thématiques de The King résonnent encore aujourd’hui, d’autant plus que la série se base sur des faits réels pour nous faire le récit d’une histoire peu vue à l’écran. Si elle prend des libertés, c’est aussi pour mettre en lumière cette guerre des gangs acharnée qui n’est pas sans rappeler Peaky Blinders même si ici une bataille des territoires cache bien souvent un conflit idéologique.

The King est aussi un hommage à Varsovie, celle qu’on appelait avant la Paris de l’est. Les efforts de la production ont ainsi permis une reconstitution fidèle d’une ville multiculturelle à cette époque tiraillée par les extrêmes. Alors que le pays s’apprête à vivre la période la plus sombre de son histoire, c’est une bataille pour l’âme de la nation qui est en jeu. Et elle se passera dans la rue.

The King

Crime, Drame, Romance
1 saison 8 épisodes
Durée d’un épisode 68 minutes
Durée totale 9 heures 4 minutes

À Varsovie en 1937, Jakub Szapiro, un gangster-boxeur juif, est entraîné dans une conspiration politique et une guerre de la pègre qui pourraient décider du sort de l'État.

Article écrit dans le cadre de notre partenariat avec Canal+.