×
Chargement en cours
Foundation (Apple TV+) : la série SF évènement est une réussite
On recommande

Foundation (Apple TV+) : la série SF évènement est une réussite

Publié le 24 sept. 2021
par Hugo Clery

12 Commentaires

L’adaptation de l’oeuvre culte d’Isaac Asimov tient ses promesses dans cette série de science-fiction ambitieuse.

C’est à n’en pas douter la série la plus attendue de 2021 et pour cause : l’oeuvre Foundation de Isaac Asimov a connu de nombreux projets d’adaptations au fil des années, au cinéma et à la télévision, sans qu’aucun n’aboutisse. En 2014, c’est Jonathan Nolan (Westworld) qui s’était attaqué au monstre, sans succès. Avec David S. Goyer aux commandes pour la plateforme Apple TV+, la série reste cependant le format de prédilection pour adapter une saga jugée comme l’une des plus importantes et fondatrices du genre de la science-fiction.

Foundation, c’est avant tout l’histoire de Hari Seldon (Jarred Harris, Chernobyl), un mathématicien qui conçoit la « psychohistoire », une science prédictive lui permettant de prévoir le futur de l’histoire en se basant sur une analyse statistique et économique poussée. Son modèle prévoit la chute de l’empire galactique suivie d’une ère de barbarie qui durera 30 000 ans, mais qui pourrait être réduite à seulement 1000 ans avec la mise en place d’une fondation afin de préserver les connaissances de l’humanité. La série commence alors que Gaal Dornick (Lou Llobell), une jeune surdouée des mathématiques, atterrit sur Trantor, le coeur de l’empire galactique, afin de travailler avec Hari Seldon. Un bras de fer avec l’empereur (Lee Pace, Halt and Catch Fire) commence pour l’avenir de la galaxie.

Oeuvre jugée inadaptable à l’instar de Dune de Frank Herbert ou encore Ubik de Philip K. Dick, Foundation prend une autre dimension dans son format série sur Apple TV+. Alors que le livre d’Asimov met une emphase certaine sur les joutes verbales dans une histoire qui s’étend sur des millénaires, la série de David G. Goyer et Josh Friedman ajoute de nombreux éléments à l’oeuvre originale. Ainsi, l’Empire galactique n’est plus une entité en arrière-plan du récit comme dans le premier livre, il a une place prépondérante avec cette fameuse dynastie génétique composée de trois empereurs, une idée neuve amenée par la série. L’adaptation développe ainsi des lignes narratives à peine évoquées dans le livre, comblant des trous creusés par des ellipses de parfois plusieurs siècles.

Au-delà de son statut d’adaptation, Foundation est une série de SF à l’ambition gigantesque, qui aborde des des thématiques toujours plus actuelles via le prisme de la science-fiction : la défiance envers la science, la montée du nationalisme, les changements climatiques, mais aussi la puissance des sciences économiques et la big data. La série reste donc l’oeuvre complexe et ambitieuse qu’est celle d’Isaac Asimov, avec une histoire actualisée qui prend par moment sa propre voie tout en gardant l’esprit du matériau d’origine.

Avec pas moins de 8 saisons en tête pour David S. Goyer, Foundation est un énorme pari pour Apple TV+. Et au vu de cette première saison, il est bien parti pour être réussi.

Foundation est à voir sur Apple TV+ avec deux épisodes disponibles aujourd’hui 24 septembre suivi d’un épisode par semaine tous les vendredis.

Article écrit dans le cadre de notre partenariat avec Apple TV+.

Commentaires

TitiB14  Je viens de finir les deux premiers épisodes je n’attends qu’une chose vendredi prochain !
+3 ∙  ∙ Le 24 sept. 2021
maedidine  J’avoue elle commence bien cette série… ♥️♥️♥️♥️
+1 ∙  ∙ Le 25 sept. 2021
Gam3r  ce soir je regarde ça
0 ∙  ∙ Le 25 sept. 2021
Malouf78  👍
0 ∙  ∙ Le 26 sept. 2021
elgriffon  Je n’ai vu que le pilote pour le moment. J’avais peur des choix d’adaptation ayant lu le roman mais finalement c’est plutôt malin et il y a de bonnes idées (l’empereur tri-clone c’est génial) .. malheureusement tout ce qui semblait évident pour une série d’ampleur de base est raté. La réa est basique, les acteurs vraiment médiocre et l’écriture est cheap.. a voir si ça se détend par la suite mais pour l’instant c’est du teenage sitcom avec de beau fond vert.
0 ∙  ∙ Le 27 sept. 2021
nuajo  Très bon premier épisode, vivement la suite
-1 ∙  ∙ Le 28 sept. 2021
Pat3853  Vu les 2 premiers épisodes plutôt dėçue, surtout par le 2nd… OK pour l’idėe des clones empereurs, mais les autres personnages sont extrêmement fades, l’amourette n’ aucun intérêt…
+1 ∙  ∙ Le 30 sept. 2021
Ameller  C'est très impressionnant visuellement et scénaristiquement. Même en ayant lu les livres. Et la réa est très belle, les acteurs très juste.
0 ∙  ∙ Le 30 sept. 2021
Julia58  Punaise vous appelez "ça" une réussite ??! Et bah dit donc... je crois que c'est la 1ère fois que je ne suis pas, mais alors, pas du tout d'accord avec vous lol Chacun ses goûts ma foi hein :D
+1 ∙  ∙ Le 2 oct. 2021
mdrbill  Après 3 épisodes on se demande toujours quand cela va réellement commencer ?!
+1 ∙  ∙ Le 26 oct. 2021
orlanth67  👍
0 ∙  ∙ Le 22 nov. 2021