×
Chargement en cours
Harry Potter : plus que quelques jours pour revoir l’intégrale des films
ActualitésCinéma

Harry Potter : plus que quelques jours pour revoir l’intégrale des films

Publié le 4 août 2022
par Aki

13 Commentaires

Les films Harry Potter partent bientôt du catalogue Salto.

Mis à jour le 4 août 2022 :

L’intégrale des films Harry Potter partira de Salto le 31 août prochain. Il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir ou revoir les films de la saga alors n’attendez plus !

Concernant l’épisode anniversaire, il vous reste jusqu’à la fin de l’année.

Article publie le 2 janvier 2022 :

Salto diffuse en exclusivité et ce dès le 1er janvier à 9h30 l’émission spéciale Harry Potter : Return to Hogwarts produite par HBO Max qui commémore les 20 ans du premier film Harry Potter à l’école des sorciers. Imaginée par la plume de JK Rowling (qui a décliné l’invitation pour cet anniversaire selon Entertainment Weekly), le monde magique a été retranscrit au cinéma avec brio et continue toujours de vivre aujourd’hui avec Les animaux fantastiques.

Même si sur BetaSeries on parle peu de films, il nous semblait opportun en tant que potterheads de donner un petit coup de projecteur à cet épisode spécial. Rien que la bande-annonce donnait des frissons dans l’anticipation. Mais en plus il arrive le 1er janvier, l’occasion de le voir avec vos amis en état de lendemain de nouvel an (vous savez bien dans quel état).

Le cast principal est retourné aux studios de Leavesden que vous pouvez visiter dans la grande banlieue londonienne.

À cette occasion, on a rassemblé quelques témoignages de potterheads dans la communauté BetaSeries qui nous expliquent ce que la saga Harry Potter a apporté dans leurs vies.

Une échappée vers l’imaginaire

Je dirais plutôt que ça a contribué à alimenter mon imaginaire, mes rêves. À côté de tous les univers médiévaux fantastiques, ça fait partie des univers très ancrés dans la réalité et dans lesquels tu peux vraiment te projeter (comme À la croisée des mondes ou La quête d’Ewilan). Donc littéralement, ça apporte des petits bouts de bonheur, des échappatoires au quotidien. – Guillaume D.

Une porte sur la lecture

Ça m’a apporté le goût de la lecture. Je ne lisais pas avant d’avoir vu le premier Harry Potter. Quand le premier film est sorti, on m’a dit « il faut lire pour connaître la suite », et c’est là que j’ai commencé à lire par plaisir. Pendant des années mes échappatoires c’était la lecture, essentiellement fantastique et fantasy, et ça grâce à Harry Potter. – Margot de O.

Un fandom aidé par les avancées d’internet

Quand le tome 6 est sorti, je l’ai acheté en VO tellement j’avais hâte et je me suis inscrit sur un forum qui accompagnait la lecture chapitre par chapitre en aidant à la traduction, et forcément on discutait énormément des livres sur ce forum, donc la lecture en communauté, le partage d’impressions et de théories sur les tomes suivants (pendant ce qui était l’âge d’or des forums Internet), c’est ça que je retiens le plus de HP. – Thomas R.

Une communauté et bien plus

La magie du sorcier c’est aussi sa communauté et de m’avoir fait rencontrer mes amis qui sont devenus ma deuxième famille et surtout mon mari qui depuis m’a donné deux enfants qui baignent dans la culture potterienne. Donc merci Harry et bon anniversaire. – Julie S.

Et aujourd’hui…

C’est comme ouvrir une porte nouvelle qui a l’air cool et se rendre compte qu’elle donne sur un nouvel univers parallèle. Même si je me suis pas mal détachée de JK Rowling car elle m’a humainement beaucoup déçue, je ne la vois que comme celle qui a fabriqué la porte et je suis heureuse de vivre dans un petit coin du monde que la communauté a bâti derrière. C’était transformatif et important pour moi, et des années après, il me reste les conséquences (les amis, la culture du fandom et du fantastique) et je me suis détachée de l’origine (les bouquins et l’autrice). – Emilie P.

Bref, les huit films sont également disponibles dès le 1er janvier sur Salto !

Et vous, si vous êtes fans de Harry Potter, qu’est-ce que l’univers de JK Rowling vous a apporté ?

Cet article a été écrit en partenariat avec Salto.

Commentaires

Lineerlay  👍
0 ∙  ∙ Le 1 janv. 2022
melissak5  👍
0 ∙  ∙ Le 1 janv. 2022
michinobuSan  👍
0 ∙  ∙ Le 1 janv. 2022
photo-pile  Nostalgique de cette période et de ces films qui a tout âge font leur effets 🙏
0 ∙  ∙ Le 1 janv. 2022
stefakhamon  Moi qui adore regarder les bonus sur les dvd j'étais à fond et j'ai pas vu le temps passé. Émouvant et intéressant.
0 ∙  ∙ Le 2 janv. 2022
AliceRosa  J'ai commencé les livres avant les films et quel bonheur de voir cet univers touché autant de monde... j'ai grandit avec héros, petits et grands ont été transportés par cette magie et elle perdure encore... cette magie a permis à beaucoup de trouver le goût de la lecture, de trouver une communauté, et cette célébration était touchante.
0 ∙  ∙ Le 3 janv. 2022
Buffy38  👍
0 ∙  ∙ Le 5 janv. 2022
Thom  👍
0 ∙  ∙ Le 10 janv. 2022
Lyra008  👍
0 ∙  ∙ Le 4 juin 2022
Tricky7  Salto va perdre beaucoup d’abonnés s’ils perdent les droits de Harry Potter
0 ∙  ∙ Le 4 août 2022