×
Chargement en cours
Trois séries israéliennes adaptées à l’international
La reco du week-end

Trois séries israéliennes adaptées à l’international

00:00

Publié le 21 janv. 2022
par Aki

Envie de réagir ?

Dans cette reco, retrouvez trois séries israéliennes à l’honneur, qui sont passées par la case Séries Mania !

Chaque mois, avec Séries Mania, nous vous présentons trois séries passées par le festival international. Installé depuis 2018 à Lille, Séries Mania s’est imposé comme le plus grand événement européen entièrement dédié aux séries. Son festival propose en avant-première et sur grand écran le meilleur des séries internationales, 8 jours de découvertes, de fêtes et de rencontres avec les personnalités parmi les plus renommés du monde des séries.

À l’occasion de la sortie de As We See It sur Amazon Prime Video le 21 janvier, ce mois-ci, on met en avant trois séries israéliennes qui ont connu des adaptations à l’international. En effet, As We See It est une revisite de On the Spectrum produite par Yes Studio.

False Flag sur Canal+

On commence notre sélection avec False Flag disponible sur Canal+ qui était présente à l’édition 2015 de Séries Mania. Elle est adaptée cette année par les Américains dans Suspicion menée par Uma Thurman disponible le 4 février sur Apple TV+.

De quoi parle False Flag alias Kfulim en version originale ? Il s’agit d’une série conspirationniste, où cinq citoyens israéliens qu’on soupçonne d’être des agents du Mossad apparaissent en vidéo surveillance en train de kidnapper un ministre iranien dans un hôtel à Moscou. Tous ces lieux donnent le ton déjà, il s’agit d’une intrigue internationale avec des enjeux géopolitiques, mais  ça ne s’arrête pas là. Les cinq suspects semblent ne pas se connaître. Pire, ils remettent même en cause leur présence en Russie. Sont-ils les victimes d’un piège par une sombre organisation ? Sont-ils vraiment les coupables de cet enlèvement ? On le découvrira au fur et à mesure de l’intrigue. Le pitch s’inspire d’un incident qui s’est réellement déroulé, l’assassinat d’un officiel du Hamas par un groupe ayantutilisé de faux passeports. Une saison 2 avec des personnages différents existe.

Évidemment, ces personnages coupables ou non, cachent plus d’un secret. Le suspense qui entoure les protagonistes réussit à tenir le spectateur en haleine. False Flag avait fait parler d’elle à Séries Mania notamment, car elle est étroitement liée à Hatufim qui a inspiré Homeland d’où son surnom de « nouveau Homeland » à l’époque. Et elles partagent également un acteur principal, Ishai Golan.

Alors comme on dit, l’habit ne fait pas le moine et les personnages de False Flag pourraient bien vous étonner. Dans la version américaine pour Apple TV+, au lieu d’Israéliens, ce sont des Anglais qui vont être soupçonnés du kidnapping du fils d’une femme d’affaires américaine très influente.

Kvodo

Derrière Kvodo, ou Your Honor à l’international, c’est encore la société de production Yes Studio qui conçoit la série. On vous avait mentionné Embezzlement comme nouveauté du studio récemment, Kvodo datant de 2017, a été adaptée notamment dans une version américaine avec dans le rôle principal Bryan Cranston, mais également en version française Un homme d’honneur avec Kad Merad dans le rôle-titre disponible sur Salto. Kvodo  avait remporté le Grand Prix du Jury lors de l’édition 2017 de Séries Mania.

Dans toutes les versions, la série suit un père et son fils qui tentent de renouer leurs liens alors que dans leur famille, mère et fille sont mortes dans un accident de voiture. Pour ne rien compliquer, le personnage principal, Micha Alkobi, occupe une fonction qui nécessite a priori un comportement exemplaire puisqu’il est juge. Or, son fils n’est pas l’adolescent le plus sage qui soit : il vient de commettre un délit de fuite qui a laissé sa victime à l’hôpital. Et la victime n’est pas un inconnu, mais un membre d’une famille aux activités criminelles reconnues qui pourrait bien chercher à se venger. Pour protéger son fils, et malgré sa fonction au service de la justice, le juge Alkobi va devoir flouter les frontières de la morale pour sauver ce qu’il reste de sa famille. Entre thriller et drame familial, Kvodo réussit à donner du sens au dilemme moral surtout grâce à l’interprétation complexe de Yoram Hattab.

Une saison 2 continue de suivre les aventures de la famille Alkobi. Pour le moment, la série n’est pas disponible en France alors que les adaptations le sont !

BeTipul sur Arte

BeTipul, créée par Hagai Levi et sélectionnée à Séries Mania 2010, est la grande gagnante en terme d’inspiration. Actuellement disponible sur Arte, elle a été adaptée dans plus de vingt pays, la fameuse En thérapie en France ou In Treatment chez les Américains. Notre version verra sa saison 2 commencer sur Arte cette année. Les différentes adaptations sont au final assez similaires, on reste dans un cabinet de psychanalyste qui reçoit ses patients allant du désordre marital à des psychoses plus lourdes. Par moment, on change de cabinet lorsque lui-même consulte chez son superviseur. Les cas, malgré des adaptations pour mieux coller à la culture de chaque pays, se ressemblent également.

Tout comme dans n’importe quelle thérapie, les émotions dans BeTipul sont exacerbées. La mise en scène nous amène au plus près des patients et de leur psy. Leurs questionnements deviennent très rapidement les nôtres. La pression est parfois tellement forte que BeTipul fait partie de ces séries qui peuvent être difficiles à binger. Est-ce le côté voyeur de l’être humain ? En tout cas, la fascination envers ces patients ne fait que croître tout au long de la série. Petit plus, si certains participants vous plaisent moins, vous pouvez vous rabattre sur ceux qui vous intéressent le plus car chaque épisode est consacré à un patient. Et vous pouvez toujours rattraper la séance du psychanalyste « le vendredi ». BeTipul reste l’exemple israélien par excellence en matière de potentielles adaptations internationales et illustre la qualité de la création sérielle du pays.

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Séries Mania qui se tiendra du 18 au 25 mars 2022 à Lille.

Vous ne savez

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
La Reco du Week-End
Trois séries israéliennes adaptées à l’international
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées