×
Chargement en cours
Trois séries de science-fiction pour l’après The Expanse
La reco du week-end

Trois séries de science-fiction pour l’après The Expanse

00:00

Publié le 30 janv. 2022
par Aki

5 Commentaires

Dans cette reco du weekend, on vous conseille Travelers, Continuum et Firefly.

L’épopée de The Expanse vient de toucher à sa fin sur Prime Video et vous êtes en manque de science-fiction ? Voici trois séries « à l’ancienne » avec des épisodes clôturés autour d’un fil rouge saisonnier. Moins feuilletonnant que les titres actuels, pas besoin de binger toutes ces séries d’un coup, et on peut prendre son temps.

Travelers

Comme son titre l’indique, Travelers est centrée autour de voyageurs temporels. Mais pas n’importe lesquels. En effet, des hommes et femmes du futur se transportent dans les corps de personnes qui sont sur le point de mourir dans notre présent. Une fois leur transfert de conscience effectué dans le présent, les hôtes disparaissent complètement et leurs nouvelles personnalités prennent le dessus. Elles forment des groupes d’intervention où chacun occupe une fonction différente visant à accomplir des tâches assignées par le Directeur, un programme informatique bienveillant qui veille au bon fonctionnement de la société. Leur objectif est de sauver l’humanité qui est en train de disparaître dans le futur…

Pendant trois saisons, toutes disponibles sur Netflix, la série canadienne créée par Brad Wright (derrière la franchise Stargate) a raconté des histoires de vie où le spectateur s’attache à ces voyageurs temporels. On reconnait des têtes familières comme celle d’Eric McCormack qui est bien loin de Will & Grace. De leurs affaires personnelles quand ils reprennent la vie de leurs hôtes aux missions en elles-mêmes, ces agent endurcis montrent des moments de vulnérabilité qui font de Travelers un drame plus qu’une série de hard sci-fi. 

Continuum

On continue dans les séries canadiennes, voici Continuum disponible sur Prime Video. Le programme de 2012 nous présente 2077 où une policière Kiera Cameron se retrouve propulsé dans notre présent. Si elle a pu remonter le temps, d’autres gens ont pu le faire, et elle rejoint la police de notre époque pour arrêter des terroristes du réseau Liber8 qui pourraient avoir un lien avec son présent. Oui, il y a beaucoup de présent/futur dans cette reco, mais pas d’inquiétude, on ne débattra pas des paradoxes temporels. La série doit beaucoup à son duo principal campé par Rachel Nichols (Titans) et Victor Webster (Motherland: Fort Salem) qui génère une bonne dynamique entre respect et admiration mutuels.

Les effets spéciaux auront souffert du temps passé, mais cela n’empêche pas Continuum d’être souvent citée parmi les séries de science-fiction de voyage temporel à voir. Et aujourd’hui encore, la discussion autour de la surveillance de la population VS le terrorisme comme limite à la liberté reste un sujet d’actualité. Au bout de 4 saisons riches en action, la dernière saison a été écourtée en 6 épisodes et nous laisse sur une fin mi-figue mi-raisin. Mais qui n’efface en rien ce qu’il s’est déroulé auparavant.

Firefly

La série de Joss Whedon (le créateur de Buffy contre les vampires) annulée au bout d’une saison par la FOX est disponible sur Disney+. Il s’agit d’une bande de contrebandiers au grands cœurs, qui reprend les thématiques de famille choisie avec ses membres venus d’horizons divers et de complot gouvernemental. Bienvenue en 2517, où l’équipage du Serenity vogue aux confins de l’espace avec des planètes centrales contrôlées par l’Alliance et une zone plus lointaine de non-droit où la loi du plus fort prévaut. Datant de 2002, Firefly figure au panthéon des séries de science-fiction malgré son annulation expresse. Un film intitulé Serenity (disponible sur Prime Video et Starzplay) conclut la série et vient apporter une fin satisfaisante pour les fans et un bon divertissement pour les non-initiés. On y retrouve notamment Nathan Fillion avant son succès dans Castle, et d’autres noms chouchous du genre.

De l’aventure, du space western, de l’humour et un groupe de personnages bien caractérisés et hyper attachants (et un épisode avec un Zac Efron de 14 ans), c’est la force de Whedon. 

Récemment, le créateur a eu un portrait peu flatteur sur Vulture concernant les soupçons de mauvaises conditions de travail sur ses plateaux. Pour les adeptes du travail de Joss Whedon, la lecture est éclairante. En tout cas, Firefly a créé un fandom qui a dépassé son créateur et restera dans le cœur des fans.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Commentaires

Kowaio  Fireflyyyyyyy ❤️❤️
+1 ∙  ∙ Le 30 janv. 2022
ckruella63  Je vous conseille les 3 !! Moi j’ai adoré.
0 ∙  ∙ Le 1 févr. 2022
manfab  Pareil les 3 sont excellentes !
0 ∙  ∙ Le 2 févr. 2022
100drine2  et pourquoi pas kiljoy ...
+1 ∙  ∙ Le 6 mars 2022
manfab  @100drine2 ah bon tu as aimé ?
0 ∙  ∙ Le 7 mars 2022

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous reco

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
La Reco du Week-End
Trois séries de science-fiction pour l’après The Expanse
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées