×
Chargement en cours
Trois comédies à ne pas sous-estimer
La reco du week-end

Trois comédies à ne pas sous-estimer

00:00

Publié le 18 févr. 2022
par Aki

3 Commentaires

Dans notre reco du weekend spéciale Séries Mania, voici trois comédies aux concepts inhabituels qui valent le détour.

Chaque mois, avec Séries Mania, nous vous présentons trois séries passées par le festival international. Installé depuis 2018 à Lille, Séries Mania s’est imposé comme le plus grand événement européen entièrement dédié aux séries. Son festival propose en avant-première et sur grand écran le meilleur des séries internationales, 8 jours de découvertes, de fêtes et de rencontres avec les personnalités parmi les plus renommés du monde des séries.

Ce 18 février annonce le retour de La fabuleuse Mme Maisel dans une saison 4, l’occasion de parler de trois comédies sous-cotées qui ont été diffusées durant des nuits des comédies à Séries Mania.

Crashing disponible sur Netflix

Avant Fleabag, il y avait Crashing (présente durant le Marathon des Comédies 2016 à Séries Mania). Même si les deux comédies sont sorties la même année en 2016, l’une a clairement rencontré plus de succès que l’autre. Toutes deux créées par Phoebe Waller-Bridge qui s’est fait connaître avec la « comédie avec les cochons d’Inde et le prêtre », ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier Crashing, son « autre » création qui n’aura eu qu’une saison de 6 épisodes. Cette comédie de Channel4 suit la vie de six colocataires gardiens d’un grand hôpital désaffecté. Ce système de « gardiennage » est actuellement assez courant en Angleterre pour occuper un endroit incongru contre un loyer très intéressant pour éviter du squat. Le désavantage c’est qu’on ne sait jamais combien de temps on peut y rester car le bâtiment peut très bien être repris du jour au lendemain et surtout, le minimum sanitaire ne fonctionne pas toujours. On y retrouve Phoebe Waller-Bridge elle-même, mais également Jonathan Bailey (actuellement dans La chronique des Bridgerton), ou encore Damien Molony (vu dansThe Split). Lulu vient d’arriver dans la grande capitale qu’est Londres, avec son ukulélé sur le dos, et ne sait pas trop quoi faire de sa vie.

Au-delà des déboires farfelus que connaissent les protagonistes de notre série, la force de Crashing réside dans ses relations inter personnages. Chacun va reposer sur un autre pour donner le meilleur de lui-même. Pour faire référence à une autre comédie britannique culte, Phoebe Waller-Bridge se rapproche plus de Miranda que de Fleabag avec ce premier projet. Dans le sens où la comédie joue beaucoup plus de l’absurde que de l’humour à tendance dépressive. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec Friends aussi, où la colocation est au centre de la comédie avec ses tensions romantiques et ses moments gênants.

Six épisodes ne sont certainement pas suffisants pour une telle comédie, mais on est déjà reconnaissant que Crashing existe et on ne l’oublie pas ! À binger d’urgence en un après-midi !

Catastrophe disponible sur myCanal

On continue dans la comédie britannique de Channel4 avec Catastrophe qui raconte la vie de Sharon et Rob (respectivement campés par Sharon Horgan et Rob Delaney), une Irlandaise et un Américain qui tombent amoureux. Ce dernier est en voyage d’affaires à Londres et décide d’y rester quand il apprend que dans le mix de cette relation, une grossesse imprévue vient de s’ajouter. La catastrophe n’est pas seulement cette grossesse, non. Il s’agit d’un chaos beaucoup plus global, la vie qui semble nous échapper complètement quand on est quadragénaire et quand on essaye de se reconstruire.

Les quatre saisons de six épisodes chacune sont co-écrites par le duo principal. Il faut dire que Sharon Horgan représente une institution de la comédie britannique avec des titres comme This Way UpDivorce, ou Motherland et petite confession, elles sont encore meilleures quand elle joue dedans en plus d’être scénariste. Ce n’est pas aisé de rendre drôle la réalité de la vie, et pourtant c’est ce que fait avec brio Catastrophe sans jamais édulcorer la difficulté d’être parents.

Le reste du casting comprend Ashley Jensen (After Life) et des visites de Carrie Fisher.

Derby Girl disponible sur france.tv et Salto

Le grand public français a fait connaissance avec le roller derby dans Bliss, le film de Drew Barrymore avec Elliot Page. Ce sport où une équipe gagne des points de diverses manières, le tout en allant au contact de l’équipe adverse sur des patins à roulettes. Pendant longtemps, cette discipline a été oubliée mais a toujours représenté toute une mouvance punk. France.tv Slash a décidé en 2020 de remettre ce sport au goût du jour dans sa série Derby Girl (diffusée lors de la Nuit des comédies 2020 de Séries Mania). Entre en scène Lola Bouvier, une ancienne star du patinage artistique qui a connu un petit incident à la Tonya Harding qui a mis fin à sa carrière. Elle est interprétée par Chloé Jouannet, « fille  de » Alexandra Lamy qui réalise un début de carrière sur les chapeaux de roue. Lola intègre les Cannibal Licornes, la team loseuse de Mézières, et se la joue bien trop solo pour un sport d’équipe. Mais bon, c’est celle qui sait le mieux patiner…

En rejoignant cette équipe, Lola va découvrir un autre monde, et surtout des personnalités qui ne vont pas laisser l’egomaniaque qu’elle est faire ce qu’elle veut. Derby Girl c’est 40% de punchlines, 20% de bitch resting face, 20% de roller et 10% de grand dawa. 

Il y a quelque chose de savoureusement irrévérencieux dans la comédie de Nikola Lange et Charlotte Vecchiet qui ne mâche pas ses mots et n’a pas peur d’embrasser son ton féministe propre au sport. Au final, Derby Girl illustre la volonté de France.TV Slash de proposer un concept fort avec des jeunes talents qui veulent en démordre pour changer le paysage télévisuel actuel.

La saison 2 a été tournée l’été dernier et ne saurait tarder à arriver sur nos écrans !

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Séries Mania qui se tiendra du 18 au 25 mars 2022 à Lille.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Commentaires

eopin5  Quelqu'un a trouvé Crashing sur Netflix ?
0 ∙  ∙ Le 19 févr. 2022
JYFOX  non :(
0 ∙  ∙ Le 19 févr. 2022
totally_awesome  Crashing est seulement sur le netflix britannique hélas
0 ∙  ∙ Le 25 févr. 2022

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous rec

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
La Reco du Week-End
Trois comédies à ne pas sous-estimer
00:00
La programmation des 3 prochains jours
01:30
Le flash séries
Fin de Bull, encore du White Lotus, plus de Star Trek
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées