×
Chargement en cours
Series Mania 2022 : demandez le programme du festival !
Festivals

Series Mania 2022 : demandez le programme du festival !

Publié le 17 mars 2022
par Hugo Clery

Envie de réagir ?

BetaSeries est partenaire média du festival Series Mania qui se déroulera du 18 au 25 mars à Lille et en ligne.

En 2022, Series Mania est, comme bien d’autres, un festival en sortie de crise. Alors que l’édition précédente s’est bien tenue en présentiel en août dernier, l’équipe organisatrice a décidé de relever le défi de proposer une nouvelle édition pas moins de 6 mois après la précédente. Malgré le délai inhabituellement court, celui-ci n’a pas impacté un programme qui s’annonce très dense en 2022, tant la production sérielle a été pléthorique en France et à l’international. Et les chiffres sont là pour l’attester : 331 séries venues de 46 pays ont été visionnées par les membres du jury. Cette année, 56 séries sont en compétition et 29 seront présentées en avant-première mondiale.

BetaSeries est partenaire média officiel du festival et sera sur place pour modérer le forum de la plateforme Series Mania Online ainsi que pour vous proposer des interviews des créateurs et créatrices des séries qui feront l’évènement au festival ainsi que sur vos écrans cette année. De plus, le festival pense aussi à celles et ceux qui ne pourront pas faire le déplacement et proposera à nouveau une plateforme en ligne afin d’assister aux séances, rencontres et animations présentes au programme.

Compétitions et jury

Cette année, les yeux sont rivés sur We Own This City, la nouvelle série de David Simon, créateur de The Wire. Sélectionnée en compétition internationale, elle marque le grand retour du showrunner à Baltimore. La série sort le 26 avril sur OCS. On retrouve aussi dans la liste la future production ARTE Le Monde de demain, série très attendue sur la naissance du hip-hop et du groupe NTM en France, ou encore Billy The Kid, la prochaine série de Michael Hirst (Vikings), qui sera d’ailleurs présent au festival.

Le jury, qui attend encore son ou sa présidente, sera notamment composé de Cécile de France, l’actrice Shira Haas (Unorthodox) ou encore la chanteuse Yseult. La compétition française sera rude avec les futures séries france.tv slash (Chair tendre, Reuss), TF1 (Le Syndrome E) et ARTE (Les Papillons Noirs).

Comme les années précédentes, une compétition « Panorama international » récompensera elle aussi des pépites venues du monde entier : États-Unis, Colombie, Suède et même Chine. Le jury sera lui présidé par Anne Berest, co-créatrice de la série Mytho sur ARTE. On pourra notamment y découvrir la très attendue Station Eleven (HBO Max), toujours inédite en France.

Les invités et séances spéciales

Le festival nous a aussi habitués à de nombreuses séances spéciales et avant-premières, et cette édition ne déroge pas à la règle. En ouverture sera diffusée en avant-première la série sur le stand-up Drôle de Fanny Herrero, créatrice de Dix pour cent, alors que la cérémonie de clôture sera l’occasion de découvrir Oussekine, la future série française Disney+ qui relate la tragique affaire Malik Oussekine de 1986. Lors des séances spéciales, il sera aussi possible de découvrir en avant-première mondiales le drame historique Becoming Elizabeth (StarzPlay) ainsi que la série fantastique française Parallèles (Disney+).

Les invités seront aussi en nombre malgré la crise sanitaire : comme dit plus haut, Michael Hirst (créateur de Vikings) sera présent aux côtés de Mathieu Kassovitz ou encore Nathalie Baye. Thomas Lilti, créateur de Hippocrate, viendra animer une table ronde sur le thème de la crise hospitalière dans les séries.

Tout un programme que vous pourrez suivre à distance sur BetaSeries au fil des news et interviews que nous vous proposerons durant les 8 jours de festival qui se déroulera du 18 au 25 mars à Lille et en ligne.

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous

mascotte
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile

Séries associées