×
Chargement en cours
Super Pumped: The Battle for Uber : les coulisses du géant du VTC
Le Pitch Série

Super Pumped: The Battle for Uber : les coulisses du géant du VTC

00:00

Publié le 1 juin 2022
par Aki

Envie de réagir ?

La série de Showtime disponible sur Canal revient sur la montée et la chute de Travis Kalanick, le fondateur d’Uber.

Avec Super Pumped, Brian Koppelman et David Levien (Billions) souhaitent créer une anthologie autour des figures du monde du business. La première saison est adaptée du livre de Mike Isaac sur Uber. La prochaine est censée tourner autour de Facebook sans être une copie de The Social Network toujours basée sur une non-fiction de Mike Isaac.

Le terme d’uberisation symbolise le mal de notre société de consommation alors pourquoi ne pas s’intéresser la personne et à la marque qui ont créé ce concept ? Derrière Uber, il y a Travis Kalanick, un jeune entrepreneur dont la légende raconte qu’en déplacement à Paris, marre d’attendre son taxi, il a imaginé un service de véhicules qui viendrait le chercher là où il le voudrait à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Et ainsi est né Uber. 

La saison démarre sur Canal+ dès le 2 juin et sera disponible directement sur myCanal.

Son idole : Mark Zuckerberg. Travis Kalanick veut révolutionner le monde et en créant Uber il a posé une pierre à l’édifice en faisant de sa société l’une des premières licornes avant son entrée en bourse : une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars. Et dès le début de la série on comprend que le Travis, il en veut. Joseph Gordon-Levitt lui transmet son énergie sans faille et il est difficile de ne pas croire à son projet. Surtout quand l’histoire est narrée par nul autre que Quentin Tarantino avec une voix très reconnaissable. Autour de ce jeune patron sans foi ni loi, mû par l’innovation et la réussite, ses fidèles associés aveuglés par l’argent qu’ils se font ainsi que par le charisme de Kalanick, prêts à garder les yeux fermés sur des problèmes persistants au sein de leur entreprise à l’environnement toxique.

Kyle Chandler fait aussi de la partie pour faire figure d’investisseur cupide mais avec un sens moral tout de même, ainsi qu’Uma Thurman qui n’a pour le coup aucune morale. La série reste cohérente tout du long en suivant le point de vue de son personnage principal qui va chuter de très haut.

Rythmée par les scandales réguliers qu’a connus Uber, Super Pumped réussit à dépeindre un portrait d’un grand garçon immature qui colle au cliché des entrepreneurs misogynes. Une bonne idée ne veut pas dire que l’exécution sera bonne malheureusement. Tout comme les fondateurs de WeWork pointés du doigt dans WeCrashed ou encore la criminelle de The Dropout, l’Histoire retiendra le nom de leurs entreprises associés à leurs échecs personnels sur le plan humain. 

Pour explorer plus ce sujet, un documentaire de France 5 toujours en replay avait également décortiqué les problèmes de l’entreprise. Aujourd’hui, la société a beau être plus respectueuse du droit du travail surtout en France, le manque de chauffeurs se fait ressentir.

Super Pumped démarre le 2 juin sur Canal+ pour sept épisodes.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Vous ne savez pas quoi regarder ? Je peux vous recommand

mascotte

BetaSeries La Radio

img_podcast
Le Pitch Série
Super Pumped: The Battle for Uber : les coulisses du géant du VTC
00:00
Créer un compte

Créez un compte BetaSeries gratuitement et en quelques minutes recevez des recommandations de séries à regarder sur toutes vos plateformes préférées.

Betaseries sur mobile